Taille de roue pour usage piste occasionnel
Modérateur : Modérateurs
- t0nin0
- Sevener bienfaiteur
- Seven : 1600K 1997 40th Anniversary
Taille de roue pour usage piste occasionnel
Bonjour,
Une question m'habite et me turlupine !
Ma S3 Rover est montée de fort belle manière en 185/60 R13 à l'avant et 205/60 R13 à l'arrière, ce qui l'a rend je trouve très jolie, avec des pneus pour tous les jours Falken ZE 912.
Je suis à la recherche d'un set de jantes dédié à la piste (occasionnellement 2~4 fois par an) à monter en Yoko-Toyo-RRR-full-grip-power, mais je me tate sur les dimmensions :
Option 1 : Dimmensions identiques à mon set de route. Mais je ne suis convaincu de l'interet de rouler en 205 de large sur la piste...
+ : pas d'incidence sur les hauteurs de caisse Av/Ar quand je change
- : Moins de fléxibilité sur les pneux (pas possibilité d'inversion Av / Ar, etc...)
Option 2 : 185/60 R13 aux 4 coins
+ : gestion des pneux piste sans doute plus facile.
- : variation de hauteur de caisse à l'arrière à chaque changment (réglage à faire ou cote mal taillée entre les deux permanente)
Vos avis, suggestions, propositions ?
Une question m'habite et me turlupine !
Ma S3 Rover est montée de fort belle manière en 185/60 R13 à l'avant et 205/60 R13 à l'arrière, ce qui l'a rend je trouve très jolie, avec des pneus pour tous les jours Falken ZE 912.
Je suis à la recherche d'un set de jantes dédié à la piste (occasionnellement 2~4 fois par an) à monter en Yoko-Toyo-RRR-full-grip-power, mais je me tate sur les dimmensions :
Option 1 : Dimmensions identiques à mon set de route. Mais je ne suis convaincu de l'interet de rouler en 205 de large sur la piste...
+ : pas d'incidence sur les hauteurs de caisse Av/Ar quand je change
- : Moins de fléxibilité sur les pneux (pas possibilité d'inversion Av / Ar, etc...)
Option 2 : 185/60 R13 aux 4 coins
+ : gestion des pneux piste sans doute plus facile.
- : variation de hauteur de caisse à l'arrière à chaque changment (réglage à faire ou cote mal taillée entre les deux permanente)
Vos avis, suggestions, propositions ?
Ma présentation => ICI
Re: Taille de roue pour usage piste occasionnel
le 185 suffit pour la puissance 

Option 2 et tu t'en tape de la hauteur de caisse ça ne varie pas bpc ... 

La différence entre les 205 et 185: http://calculis.net/pneu
-------------------------------------Diamètre-----Circonférence------Tolérance sur le diamètre
pneu d'origine 205/60/13_____576.2 mm___1810.19 mm_____±7.38 mm
nouveau pneu 185/60/13_____552.2 mm___1734.79 mm_____-24 mm HORS Tolérance
-------------------------------------Diamètre-----Circonférence------Tolérance sur le diamètre
pneu d'origine 205/60/13_____576.2 mm___1810.19 mm_____±7.38 mm
nouveau pneu 185/60/13_____552.2 mm___1734.79 mm_____-24 mm HORS Tolérance
- t0nin0
- Sevener bienfaiteur
Pas bcp... ça fait 12mm de variation de hauteur de caisse.CATOGAN a écrit :Option 2 et tu t'en tape de la hauteur de caisse ça ne varie pas bpc ...
L'idéal est de faire le Set-Up en 4x 185/60 R13 (config piste) et d'avoir une voiture 12mm plus haute à l'arrière quand je suis en mode route.
Du coup je vais basculer dans la rubrique "Annonce Pièces Seven" : Recherche 4 jantes 185/60 R 13 idéalement 8 spokes parce que je les trouves jolies, mais autres designs (minilite...) à discuter

Anthony
Ma présentation => ICI
un magnifique set de pneus pluie pour ta Cat : avec çà tu pètes de temps canons sur circuit !
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=115&t=23719
Fanch

Fanch
mon site perso : http://www.caterham-cars.com
- t0nin0
- Sevener bienfaiteur
Tu fais les meme en 13" ?fanch a écrit :un magnifique set de pneus pluie pour ta Cat : avec çà tu pètes de temps canons sur circuit !![]()
Fanch

(je tiens à rester en 13" plus dans l esprit du truc).
Ma présentation => ICI
tu les dégonfles un peu, çà fera du 13" 

mon site perso : http://www.caterham-cars.com
fanch a écrit :tu les dégonfles un peu, çà fera du 13"

Et tu règle ta hauteur de caisse en même temps

- t0nin0
- Sevener bienfaiteur
Je cherche une remarque à la hauteur de vos réponses... Mais ça vient pas !
Sans doute mon esprit Sevener n'est il pas encore assez développé... Trop jeune ici je suis
Sans doute mon esprit Sevener n'est il pas encore assez développé... Trop jeune ici je suis

Ma présentation => ICI
t0nin0 a écrit :Je cherche une remarque à la hauteur de vos réponses... Mais ça vient pas !

Coupe la poire en deux : du 195 aux 4 coins
pour faire de la piste 2 par an et ne pas trop chercher le chrono, un set dédié à ça n'est pas indispensable
quand bien même tu chercherai à en acheter un spécialement pour cet usage, la taille arrière est assez secondaire.
en terme de comportement :
le 205 de large te donnera plus(+) de train arrière, ça décrocheras beaucoup moins facilement
le 185 à l'arrière sera plus volage, mais pas non plus une patinoire, hein
en terme de budget :
la jante en 8" coute à peine plus cher que la version 6"
les pneus en 205 coutent clairement plus cher que les 185
en terme de possibilité technique (je sais, je radote pas mal, mais je répète encore une fois
) :
la *plupart* des pneus en 205 de large se montent également sur une jante de 6" de large (donc la même largeur que pour des 185), on est en limite basse de tolérance, mais on est dedant.
cas à part : les pneus avon ZZR (qui je crois sont des 215 de large) et peut-etre les avon CR500, je n'ai plus les données précises en tête.
mais les toyo R888 et les yokohama A048 (donc pour usage piste) en 205 de large acceptent un montage sur des jantes en 6" de large.
je l'ai fait et expérimenté.
donc je te dirai que, si tu recherches la compatibilité maximale, il te faudrait du 7" de large (mais en 8spoke, ça n'existe pas
) ; donc :
- soit 8" et ça te cantonne a du 205 ou 215 de large, un budget plus élevé et un train arrière rivé
- soit en 6" et ça te permet de tester les 2 set-up possibles (185 ou 205)
personnellement pour mon jeu piste, je suis partit sur des jantes (sur mesure en 3 parties) en 13x6" aux 4 coins, avec un jeu supplémentaire de voile pour passer l'arrière en 7" au besoin.
j'ai aussi un jeu de de 8spoke, mais cette fois ci en 13x6 et 13x8.
je ne peut malheureusement pas comparer, j'ai beaucoup mois roulé avec mes nouvelles jantes qu'avec les 8 spoke, et les pneumatiques n'ont absolument rien à voir (slick cs semi-slick).
et désolé pour le pavé
quand bien même tu chercherai à en acheter un spécialement pour cet usage, la taille arrière est assez secondaire.
en terme de comportement :
le 205 de large te donnera plus(+) de train arrière, ça décrocheras beaucoup moins facilement
le 185 à l'arrière sera plus volage, mais pas non plus une patinoire, hein

en terme de budget :
la jante en 8" coute à peine plus cher que la version 6"
les pneus en 205 coutent clairement plus cher que les 185
en terme de possibilité technique (je sais, je radote pas mal, mais je répète encore une fois

la *plupart* des pneus en 205 de large se montent également sur une jante de 6" de large (donc la même largeur que pour des 185), on est en limite basse de tolérance, mais on est dedant.
cas à part : les pneus avon ZZR (qui je crois sont des 215 de large) et peut-etre les avon CR500, je n'ai plus les données précises en tête.
mais les toyo R888 et les yokohama A048 (donc pour usage piste) en 205 de large acceptent un montage sur des jantes en 6" de large.
je l'ai fait et expérimenté.
donc je te dirai que, si tu recherches la compatibilité maximale, il te faudrait du 7" de large (mais en 8spoke, ça n'existe pas

- soit 8" et ça te cantonne a du 205 ou 215 de large, un budget plus élevé et un train arrière rivé
- soit en 6" et ça te permet de tester les 2 set-up possibles (185 ou 205)
personnellement pour mon jeu piste, je suis partit sur des jantes (sur mesure en 3 parties) en 13x6" aux 4 coins, avec un jeu supplémentaire de voile pour passer l'arrière en 7" au besoin.
j'ai aussi un jeu de de 8spoke, mais cette fois ci en 13x6 et 13x8.
je ne peut malheureusement pas comparer, j'ai beaucoup mois roulé avec mes nouvelles jantes qu'avec les 8 spoke, et les pneumatiques n'ont absolument rien à voir (slick cs semi-slick).
et désolé pour le pavé

12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique