L'AUTO

La R300 est la dérivée assagie de la fameuse R500. Elle est également la suite logique de la Superlight R sortie en 1997 en GB. Elle est sortie en 2002 en version Roller Barrel (160 bhp) puis une série basée sur le moteur VVC X-power (165 bhp) a été créée pour être exportée sur les autres marchés européens.
Cette version VVC X-power est la seule qu'on peut envisager importer en France car répondant aux normes EURO III.
Pour rappel, cette norme couvre les véhicules mis en circulation après 2000 et jusqu'à fin 2005, date de la mise en application de la norme EURO IV.
La R300 VVC X-power étant sortie en 2003, les véhicules "homologables" en France sont ceux sortis entre 2003 et fin 2005. Toute R300 sortie après le 31/12/05 n'aura aucune chance d'être acceptée par la DRIRE.
La R300 est disponible en version S3 ou SV.
A ce jour, on recense entre 10 et 15 R300 en plaques Françaises (ce serait bien de pouvoir les recenser officiellement).
La plupart d'entre elles est en version conduite à gauche car de provenance Allemande, seul marché européen (à ma connaissance) où la R300 a été officiellement exportée.
Les véhicules ont tous été immatriculés en France en Réception à Titre Isolé (RTI) soit individuellement par leur propriétaire respectif, soit par une structure professionnelle indépendante (qui aujourd'hui n'existe plus).
UNE R300, C'EST BIEN ?
Oh que oui !
A mon sens, c'est certainement l'une des meilleure Caterham qui soit sortie en chassis S3.
Elle est homogène, fiable, performante aussi bien sur route que sur piste. C'est l'auto idéale pour un compromis balade/circuit.
Elle a été élue voiture de l'année par EVO UK en 2002 pour les véhicule de piste.
Ceci étant, elle est très proche de la version VVC 143cv qui est sortie en France et officiellement homologuée par l'importateur de l'époque.
Ce qu'elle a en plus de la version VVC standard :
- Chassis spécifique Superlight
- Moteur avec culasse spéciale au niveau des soupapes : 165 bhp contre 143 cv din (couple semblable)
- Pistons différents
- Autobloquant (LSD)
- Train avant large (Wide Track)
- Bache à huile (Appolo Tank)
- Barre anti roulis AV et AR
Pour le reste, c'est quasiment la même auto.
IMPORTER UNE R300
Voilà le sujet sensible ...
Dire que c'est impossible serait faux. Par contre, je dois prévenir les postulants à la RTI que c'est délicat, long et surtout l'issue est assez incertaine. En fait, la difficulté vient surtout de la bonne volonté (ou non) du technicien de votre DRIRE locale.
Quel délai ?
Officiellement la DRIRE doit vous répondre sous 4 mois. Durant ces 4 mois, on peut rouler en plaques étrangères (ou en plaques WW pour les autos en provenance d'Allemagne en particulier).
Dans la vie réelle, la DRIRE a plutôt tendance a faire trainer les dossiers pour décourager les importations. La durée constatée est souvent autour d'une année, voir plus.
Comment s'y prendre ?
Avant toute chose, je vous recommande de prendre contact avec votre DRIRE locale. C'est la meilleure façon de bien démarrer un dossier. En fonction des interlocuteurs, ils tenteront de vous décourager plus ou moins (souvent plus que moins d'ailleurs). Il faut des nerfs d'acier.
Concernant la procédure, un dossier plus que complet a été réalisé par JeanEd sur le forum Sevener : http://sevener.free.fr/forum/viewtopic.php...419&start=0
Les DRIRE demandent des documents différents selon les régions mais ce qui est certain, c'est qu'il faut fournir :
- une demande de certificat de circulation (en sous préfecture)
- une demande de RTI (en sous préfecture)
- un chèque d'environ 89 euros pour le dossier ainsi qu'une enveloppe affranchie
- la copie du certificat d'immatriculation
- la copie du certificat de vente ainsi que le quitus fiscal pour l'acquittement de la TVA (à votre centre des impôts)
- une attestation de non-conformité : le document le plus stupide qu'il soit possible d'imaginer (disponible jusqu'à présent contre monnaie sonnante et trébuchante auprès de l'importateur français, quid aujourd'hui ?)
- la notice descriptive du véhicule
Par la suite, la DRIRE vous demandera les justificatifs concernant les points techniques suivants :
- l'antiparasitage
- les champs de rétrovision
- le freinage
- la pollution
- les émissions sonores
Au jour d'aujourd'hui, quasiment toutes les DRIRE imposent un passage à l'UTAC pour justifier la conformité de ces 5 points. Il vous en coutera 1520 euros pour un premier passage. Chaque test manqué doit être repassé et doit être à nouveau payé (c'est moins cher au 2nd passage). Le délai pour un RDV à l'UTAC est souvent de 2 mois, mieux vaut bien préparer son passage car cela peut rallonger largement la durée de la RTI et également alléger le portefeuille de manière drastique ...
Les témoignages de passage à l'UTAC sont nombreux. Il semblerait que le test le plus délicat soit celui des émissions sonores. Rien n'est impossible cependant, il faut bien se préparer.
D'autres points peuvent être exigés par certaines DRIRE, c'est ensuite un peu la loterie. (justificatif de pesée, controle technique ... etc.).
Certaines DRIRE ne veulent plus entendre parler de versions Kit Built, d'autres de Factory Built, et pour certaines plus de conduite à droite.
Avant ou après la justification de tous ces points, la DRIRE vous convoquera pour une présentation de l'auto à leur centre de contrôle technique.
Il est bien évident que l'auto doit être présentée en toute conformité. Ne pas oublier donc :
- la ligne d'échappement complète
- les rétros fixes montés sur le pare brise
- les roues d'origine avec les pneus homologués (AVON ZV3)
- sièges et ceinture de sécurité
... etc.
La vérification technique est très détaillée et selon le technicien, certains points peuvent être dérogés. Pour ma part, ils ont acceptés les baquets avec harnais 4 points homologués. Par contre, ils ont mesuré les écartement des phares, la hauteur de l'antibrouillard par rapport au sol, la présence d'un clapet anti-retour dans la goulotte du réservoir ... etc.
Une fois que le dossier est validé, la DRIRE régionale envoie le dossier à la DRIRE de Paris pour validation. Cette dernière étape prend souvent 1 à 2 mois puis vous recevez un magnifique papier dans la boite au lettre qui vous invite à récupérer votre carte grise en sous préfecture :

Ci-dessous, récit de mon expérience concernant la RTI de mon auto :
http://www.forum-autoroule.com/index.php?showtopic=61788
http://sevener.free.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=1832
Quelques vidéos réalisés à bord de ma R300 :
http://fr.youtube.com/lanoirode
Et l'incontournable Clef de 7 qui traite de la Cat en général et de la R300 également :
http://clefde7.free.fr/index.htm
Bon courage aux suivants !
