Il y avais il y a quelques années un spécialiste des Citroën SM du coté de Macon qui changeais systématiquement les vilos des moteurs Maserati pour mettre des vilos équilibrés et plein .
Il a même fait le Paris Dakar en SM .
[R300] Moteur cassé.
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Re: [R300] Moteur cassé.
A+ Bob71
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Re: [R300] Moteur cassé.
C'était REGEMBEAU ou un nom de ce genre et cela a plus de 30ans
Il a réussit à rendre fiable le fameux v6 MASERATI qui a l'origine était un v8 et qui pour des raisons fiscales bien française devait faire un Max de 2,6 litres sinon tu prenais à l'époque la vignette Max supérieure aux17cv
Une vrai CITROEN qui est arrivée avec le choc pétrolier et que l'on ne savait pas vendre ni entretenir (c'est encore bien Français) grâce à un gouvernement déjà bien autophobe
Regardez de nos jours la MEGANE RS qui a encore le record au NURBERING son gros défaut comme bien d'autres est de ne pas être allemande
alors si tu achètes la RENAULT tu es un looser
Pauvre France
LE CORP BO

Il a réussit à rendre fiable le fameux v6 MASERATI qui a l'origine était un v8 et qui pour des raisons fiscales bien française devait faire un Max de 2,6 litres sinon tu prenais à l'époque la vignette Max supérieure aux17cv
Une vrai CITROEN qui est arrivée avec le choc pétrolier et que l'on ne savait pas vendre ni entretenir (c'est encore bien Français) grâce à un gouvernement déjà bien autophobe

Regardez de nos jours la MEGANE RS qui a encore le record au NURBERING son gros défaut comme bien d'autres est de ne pas être allemande


Pauvre France

LE CORP BO
Re: [R300] Moteur cassé.
Moi j suis allé chez lui en 1997 et dans son garage il y avait au moins 15 SM .LE CORP BO a écrit :C'était REGEMBEAU ou un nom de ce genre et cela a plus de 30ans![]()
Il a réussit à rendre fiable le fameux v6 MASERATI qui a l'origine était un v8 et qui pour des raisons fiscales bien française devait faire un Max de 2,6 litres sinon tu prenais à l'époque la vignette Max supérieure aux17cv
Une vrai CITROEN qui est arrivée avec le choc pétrolier et que l'on ne savait pas vendre ni entretenir (c'est encore bien Français) grâce à un gouvernement déjà bien autophobe![]()
Regardez de nos jours la MEGANE RS qui a encore le record au NURBERING son gros défaut comme bien d'autres est de ne pas être allemandealors si tu achètes la RENAULT tu es un looser
![]()
Pauvre France![]()
LE CORP BO
Je l'ai rencontré dans une sortie en voiture de colection .
A+ Bob71
Re: [R300] Moteur cassé.
J'ai bien connu le père Regembeau dans les années 80, sa spécialité était de fiabiliser le système de distribution du moteur V6 Maserati des SM qui était bien fragile d'origine.
Il avait aussi élaboré, conçu et commercialisé un moteur 4 cylindres Diesel turbo ainsi qu'une BV6 pour la SM
Il avait aussi élaboré, conçu et commercialisé un moteur 4 cylindres Diesel turbo ainsi qu'une BV6 pour la SM

Re: [R300] Moteur cassé.
Dans l'hypothèse d'un défaut de serrage sur une des vis de bielles, un expert (ou qq1 qui connaît la mécanique) sera capable de l'identifier : en général la vis mal serrée devient libre, et lorsque le chapeau de bielle veut se faire la malle, cela tord (quasi à l'équerre) l'autre vis du chapeau, et qui casse sous la contrainte.az01x26 a écrit :Merci pour vos multiples réponses ! un peu plus de précisions sur ce qui s'est passé:
Récemment j'ai fais un petite petite prépa sur le moteur (en concession dont je tairais le nom ... ): changement de villebrequin, bielle renforcée, carto ... . ça marchais bien mais après 500 km ; boum gros bruit et de la fumée partout .... bref j'ai de la chance ça ne prend pas feu; ouf (restons zen) ! Pas eu le temps d'analyser dans le détail, mais en gros il y a un trou de 3 cm dans le bas moteur. Je n'ai pas retrouvé le morceau sur la route mais je pense à une bielle mal serrée ...
j'ai ramené l'auto, tout laissé en plan et je suis parti en vacances pour oublier.
Du coup maintenant il y a les réparations et j'essaie de me renseigner sur les différentes possibilité qui s'offrent à moi: à voir si la concession va en prendre tout ou partie à ses frais car clairement ils ont une certaine responsabilité ! Maintenant sur une prépa ... que va dire un expert ???
Si tu veux mettre en cause ton préparateur il ne faut faire aucun démontage préalable à une expertise. Tu dois toujours respecter le caractère "contradictoire" d'une proçedure, même amiable.
Mais avant de lancer une procédure, va voir ton prepa pour discuter, tu verras de suite quel est son degré d'ouverture à la discussion

Si tu sors pas... c'est que t'attaques pas !
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Re: [R300] Moteur cassé.
si le préparateur est un concessionnaire caterham, je pense que c'est pas le genre de pub qu'ils aiment
donc ça devrait s'arranger .
Sinon hésite pas à venir le pourrir ici

donc ça devrait s'arranger .
Sinon hésite pas à venir le pourrir ici


"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Re: [R300] Moteur cassé.
Déjà à l'ouverture du bloc tu verras rapidement si c'est un chapeau de bielle mal serré ou un défaut de lubrification.
Ou autre chose.
Mais en 500km, surtout avec un moteur neuf donc en principe en rodage, ça doit pas casser...
ça peut être aussi un serrage qui a plié une bielle mal équerrée.
Reste proche du concessionnaire lors de l'expertise..
Et fait toi accompagner si tu ne te sens pas à l'aise coté méca..
Ou autre chose.
Mais en 500km, surtout avec un moteur neuf donc en principe en rodage, ça doit pas casser...
ça peut être aussi un serrage qui a plié une bielle mal équerrée.
Reste proche du concessionnaire lors de l'expertise..

Et fait toi accompagner si tu ne te sens pas à l'aise coté méca..