[COM] La 485 par Asphalte

L'actualité des constructeurs et des importateurs de Seven, les nouveautés, les évènements ...

Modérateur : Modérateurs

Patrick06

Re: [COM] La 485 par Asphalte

Message par Patrick06 »

La mienne a été mesurée à 592 kg avec les pleins, pare brise, Nitron, R888 et chauffage.

Je ne vois pas où retirer 70 kg. A part le liquide de lave vitre, le chauffage, remplacer les sièges d'origine pour mettre des carbone, retirer les tapis de sol ça va jamais faire 70 kg !
Cat 485 S Orange pressée
Psylo

Message par Psylo »

Patrick06 a écrit :La mienne a été mesurée à 592 kg avec les pleins, pare brise, Nitron, R888 et chauffage.

Je ne vois pas où retirer 70 kg. A part le liquide de lave vitre, le chauffage, remplacer les sièges d'origine pour mettre des carbone, retirer les tapis de sol ça va jamais faire 70 kg !
Un bon footing ?

:dents: :honte:
Du'cat

Message par Du'cat »

Qui des 485 boys va virer sont cata, le chauffage pour voire la différence de poids mais telle qu elle est ya pas grand chose de sportif qui suit :dents:
Une bonne géo et des gantes light et c est suffisant a mon avis...
PIERRERS

Message par PIERRERS »

Patrick06 a écrit :La mienne a été mesurée à 592 kg avec les pleins, pare brise, Nitron, R888 et chauffage.

Bah si tu veux le poids à vide qui est probablement celui repris ds les fiches techniques et pub ...
Tu ôtes
40 kgs essence et liquide
10 kgs pare-brise
10 kgs portes et autres
et tu arrives en gros à 530

CQFD ;)
P.P.P.

Message par P.P.P. »

Du'cat a écrit :quand a l alléger maître une batterie et virer le chauffage je vois ou tu va virer 50kg
Patrick06 a écrit : Je ne vois pas où retirer 70 kg. A part le liquide de lave vitre, le chauffage, remplacer les sièges d'origine pour mettre des carbone, retirer les tapis de sol ça va jamais faire 70 kg !

hé les cocos, faudrait voir à ne pas trop tirer de conclusion hâtives, hein :coucou:

jantes, pneus, freins, siège kevlar (1 seul si on est jusqu'au boutisme) fixe au lieu des cuirs sur glissières, feux, tdb carbone, suspensions , carrosserie carbone (nose, ailes av et ar. ... ) et panneau intérieur carbone, virer le pare-brise et le chauffage, virer toutes les moquettes, passer en batterie gel, enlever la moitié de la visserie qui sert à rien, et passer celle qui reste sans contrainte en plastoc ... etc ...

on a 2-3 exemples sur le forum qui ont passé la barre des 30-40kg de gagnés :coucou:

alors effectivement, atteindre un gain de 70kg, ça risque d’être un véritable challenge :join:

reste que dans le cas d'une 485, c'est moins efficient que sur une plus petite motorisation :wink:

et pour base de données, il existe 2 sujets :

Masses des autos complètes :
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t=6688

Masses par pièce
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t=162&start=182
Du'cat

Message par Du'cat »

N oubli pas que c est une voiture homologuée route et qui fait aussi de la piste ... Après on fait comme toi une voiture ultime mais plus vraiment polyvalente pour tout :pamafote:
Les jantes , la version aéro , Bacquet après c est suffisant , les paneaux exter carbone je trouve ça moche de mon point de vue, je préférais mettre une boîte sadev chacun son choix :join:
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Du'cat a écrit :les paneaux exter carbone je trouve ça moche de mon point de vue
Ben de toute façon tu ne risques pas d'en mettre ça n'existe pas (plus), PPP parlait des panneaux intérieurs. :wink:
Du'cat

Message par Du'cat »

Est ce que vous avez viré le cuir qui va avec le frein a main pour le replacer par du carbone?la batterie ça gagne combien en poids? Les jantes ça c est intéressant ...
P.P.P.

Message par P.P.P. »

Du'cat a écrit :Est ce que vous avez viré le cuir qui va avec le frein a main pour le replacer par du carbone
certains l'ont fait
le gain est intéressant, mais ça change aussi le confort intérieur, et l'esthétisme (le tunnel devient tout "carré" , il faut accepter ce changement :wink: )

Du'cat a écrit :la batterie ça gagne combien en poids?
Tous modèles 7,9 Batterie Banner nue (sans support)
Tous modèles 5,1 Odyssey Extreme 20
donc 2.8 kg, pas négligeable pour qui veut vraiment gratter

Du'cat a écrit :Les jantes ça c est intéressant ...
Jantes 5.44 Caterham 13 x 8" - 8 spoke
Jantes 3.84 Mike Barnby magnesium 13 x 8"
3.2kg sur l'arrière

Jantes 4.78 Caterham 13 x 6" - 8 spoke
Jantes 3.63 Mike Barnby magnesium 13 x 6.5 "
2.3kg sur l'avant

support de feux arrière : 0.4kg
ailes avant carbone : 0.4kg
ailes arrières carbone : 1kg facile (trouver un poids fiable de la version fibre de chez caterham est une chose difficile, va savoir pourquoi :pamafote: )
nez carbone : 1kg (voir 2kg, mais comptons 1kg seulement)
sièges cuir + glissière à sièges kevlar fixes : 14kg (la paire)
pare brise > aéro : 5kg facile (6.3kg, le pare brise complet)
panneaux int. complet (latéraux + seuils + planche de derrière + tdb ... ) : 2kg avec du carbone épais renforcé; facile 3kg en jouant la carte du light (compte 3kg supplémentaires si tu vire les absorbeurs de choc latéraux qui sont coincés de chaque coté)

avec tout ça, tu ne changes pas radicalement ton auto, tout est réversible, et tu en as déjà pour un gain de :

2.8 + 3.2 + 2.3 + 0.4 + 0.4 + 1 + 1 + 14 + 5 + 2 = +32kg

et on a pas touché au moteur/échappement/transmission/freinage/chauffage, ni tout ce qui pourrait remettre en cause une quelconque conformité ou polyvalence :wink:
Du'cat

Message par Du'cat »

Les jantes ça m intéresse quitte à les garder pour la piste ,avec des slicks ou juste rester en yoko ? La batterie ,bof...les bacquets j ai et je roule le maximum en aéro, tant qu il fait pas trop froid :dents: mais je pense qu il y'a beaucoup a faire déjà en pilotage :dieu:
PIERRERS

Message par PIERRERS »

P.P.P. a écrit :
Du'cat a écrit :Est ce que vous avez viré le cuir qui va avec le frein a main pour le replacer par du carbone
certains l'ont fait
le gain est intéressant, mais ça change aussi le confort intérieur, et l'esthétisme (le tunnel devient tout "carré" , il faut accepter ce changement :wink: )
Intéressant ta liste des allègements possibles ...
Mais bon, c'est quand même selon moi destiné aux pistards purs et durs.

Si on veut garder une utilisation mixte route/circuit de sa Cat, aller jusque là a quand même un impact negatif sur l'aspect pratique, visuel, et confort, non ?
Souvent, qq cours de pilotage au bénéfice de la liaison VSP ont des effets plus efficaces sur les chronos :W
Patrick06

Message par Patrick06 »

Pareil. Tout ça ne va pas changer grand chose pour le commun des mortels. Pour ceux qui font de la compétition de haut niveau, je veux bien comprendre, mais pour les autres...

Et puis trop alléger a aussi son revers de médaille non ? Baisse de motricité et de tenue de route en courbe non ? Si il faut après rajouter de l'appui aéro pour compenser, où est l’intérêt ? Enfin je dis ça, je suis pas expert :shock:
Cat 485 S Orange pressée
D33

Message par D33 »

Patrick06 a écrit :Pareil. Tout ça ne va pas changer grand chose pour le commun des mortels. Pour ceux qui font de la compétition de haut niveau, je veux bien comprendre, mais pour les autres...

Et puis trop alléger a aussi son revers de médaille non ? Baisse de motricité et de tenue de route en courbe non ? Si il faut après rajouter de l'appui aéro pour compenser, où est l’intérêt ? Enfin je dis ça, je suis pas expert :shock:

A aéro identique, une voiture plus légère passe plus vite en virage :wink:
Sur des voitures de moins de 600kg, 50kg n'est pas négligeable du tout pour quelqu'un voulant chercher le chrono.

David
Onken

Message par Onken »

D33 a écrit :
Patrick06 a écrit :Pareil. Tout ça ne va pas changer grand chose pour le commun des mortels. Pour ceux qui font de la compétition de haut niveau, je veux bien comprendre, mais pour les autres...

A aéro identique, une voiture plus légère passe plus vite en virage :wink:
Sur des voitures de moins de 600kg, 50kg n'est pas négligeable du tout pour quelqu'un voulant chercher le chrono.
David
+1
Ajoute 50Kg :
- tu vas voir ce qui se passe lors des freinages et au niveau de l'endurance de tes freins...
- Tu vas soir aussi sur tes accélérations la différence...
- Concernant la motricité, nécessairement elle sera meilleur puisque ça poussera moins :P

Quand tu fais du circuit la différence est flagrante avec un passager, tu freines 10/15m plus tôt (1 car les freins n'aiment pas mais également par sécurité pour ton SdS)
Nicolas45

Message par Nicolas45 »

Je comprends ce que tu dit Onken d'un point de vur de l'efficacité et du chrono. Du point de vue de l'agrément, Sur petites routes, je trouve ma voiture plus agréable a "emmener" avec un passager que sans.
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
Répondre