[AIDE] Parlons du Pinto 2l
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[AIDE] Parlons du Pinto 2l
Salutation à vous Sevener !
Ma seven est équiper du 2l ford pinto moteur visiblement reconnu pour être robuste. Mais malgré mes recherches je ne trouve que très peu d'information sur ce moulin. Je suis à la recherche de toute documentation, information le concernant, voir même le MR.
J'ai commencé la vidange du bloc et par acquis de conscience j'ai démonté le carter grand bien m'en à pris puisque la crépine était en train de ce dé-souder. De ce que j'ai compris ( Sur les martin et autre seven ) les carter son raboter, d’où surement la modification sur la crépine mais qu'en est t'il de la quantité d'huile pour le coup ?
Par ailleurs, dans mon cas, j'ai un radiateur d'huile qui est monté par l'intermédiaire d'une entretoise sur le filtre à huile. D'après mes recherches ce montage n'est pas d'origine ford. Avez vous déjà vue ce montage ? Ne fait t'il pas chuter la pression dans le circuit de lubrification ?
En vous remerciant d'avance !
Ma seven est équiper du 2l ford pinto moteur visiblement reconnu pour être robuste. Mais malgré mes recherches je ne trouve que très peu d'information sur ce moulin. Je suis à la recherche de toute documentation, information le concernant, voir même le MR.
J'ai commencé la vidange du bloc et par acquis de conscience j'ai démonté le carter grand bien m'en à pris puisque la crépine était en train de ce dé-souder. De ce que j'ai compris ( Sur les martin et autre seven ) les carter son raboter, d’où surement la modification sur la crépine mais qu'en est t'il de la quantité d'huile pour le coup ?
Par ailleurs, dans mon cas, j'ai un radiateur d'huile qui est monté par l'intermédiaire d'une entretoise sur le filtre à huile. D'après mes recherches ce montage n'est pas d'origine ford. Avez vous déjà vue ce montage ? Ne fait t'il pas chuter la pression dans le circuit de lubrification ?
En vous remerciant d'avance !
Re: [Aide] Parlons du Pinto 2l
Tu achètes la revue technique de la ford sierra et tu auras déjà un paquet d'info.
Le carter d'huile est effectivement raboté, tu as donc moins d'huile.
Le radiateur d'huile ne m'a pas fait baissé la pression.
J'ai roulé sans eau et sans huile avec mon premier moteur. Même pas peur, pas un pete de jeu.
Le carter d'huile est effectivement raboté, tu as donc moins d'huile.
Le radiateur d'huile ne m'a pas fait baissé la pression.
J'ai roulé sans eau et sans huile avec mon premier moteur. Même pas peur, pas un pete de jeu.
Re: [Aide] Parlons du Pinto 2l

donc solide et économique le bougre !

a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
- Moustache 7
- Messages : 22008
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: [Aide] Parlons du Pinto 2l
La "plaque sandwich" est utilisisé depuis des lustres, si c'était pas fiable, on en aurai déjà entendu parlerTaiWan a écrit : Par ailleurs, dans mon cas, j'ai un radiateur d'huile qui est monté par l'intermédiaire d'une entretoise sur le filtre à huile. D'après mes recherches ce montage n'est pas d'origine ford. Avez vous déjà vue ce montage ? Ne fait t'il pas chuter la pression dans le circuit de lubrification ?

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

Re: [Aide] Parlons du Pinto 2l

Burton

Team 200+ Whatelse! Just 2,3l Simply Collector
Re: [Aide] Parlons du Pinto 2l
Et bien sur le bouquin de préparation:
http://faq.ford77.ru/pdf/how_to_power_t ... d_SOHC.pdf
Pas beaucoup de défauts sur ce bloc.
Le tube de lubrification de l'ACT peut se boucher et entrainer une usure prématuré de celui-ci.
Pièce à changer d'office lors d'une réfection.
Les joints de queues de soupapes deviennent cassant. Mais comme sur tout moteur de plus de 20 ans ...
La distribution revient à tout casser à 100 € grand max (25/30 € de courroie)
Perso je change la pompe à huile d'office, ça ne coute pas chère, et peut éviter des problèmes.
Le seul problème est qu'il faut un embout XZN6 pour démonter les 3 vis de la pompe. (marrant quand tu les decouvres coucher sous la voiture avec l'huile qui te goute sur la g*****
)
Idem embout XZN8 pour la vis épaulé du tendeur de courroie de distri et torx 55 pour les vis de culasse.
Toujours avoir en stock un jeu de joints moteur (haut et bas) ça coute une misère sur ebay.
Les soucis sont plus souvent les périphériques. Carbu et allumage
Pour l'allumage, le plus simple est de tout changer, bougies, fils de bougies, tête d'allumeur, doigt d'allumage, bobine.
Pour le carbu, démontage, nettoyage, changement de tous les joints.
L'allumage peut se régler facile à 12°, voir 14°. Posséder une lampe strobo est quasi obligatoire pour celui qui veux régler son moteur.
Et comme tous vieux moteurs, une opération de détartrage est fortement conseillé. (vous n'imaginez pas l'épaisseur de tartre qui arrive à se déposer sur les parois)
Après y'a le montage des Weber DCOE, allumage programmable, est la prépa moteur elle même, mais c'est une autre histoire...
Et si tu veux une version Full alu, Burton vends bloc moteur et culasse en alu. mais là, faudra compter dans les 10000/15000 € le moteur neuf
http://faq.ford77.ru/pdf/how_to_power_t ... d_SOHC.pdf
Pas beaucoup de défauts sur ce bloc.
Le tube de lubrification de l'ACT peut se boucher et entrainer une usure prématuré de celui-ci.
Pièce à changer d'office lors d'une réfection.
Les joints de queues de soupapes deviennent cassant. Mais comme sur tout moteur de plus de 20 ans ...
La distribution revient à tout casser à 100 € grand max (25/30 € de courroie)
Perso je change la pompe à huile d'office, ça ne coute pas chère, et peut éviter des problèmes.
Le seul problème est qu'il faut un embout XZN6 pour démonter les 3 vis de la pompe. (marrant quand tu les decouvres coucher sous la voiture avec l'huile qui te goute sur la g*****

Idem embout XZN8 pour la vis épaulé du tendeur de courroie de distri et torx 55 pour les vis de culasse.
Toujours avoir en stock un jeu de joints moteur (haut et bas) ça coute une misère sur ebay.
Les soucis sont plus souvent les périphériques. Carbu et allumage
Pour l'allumage, le plus simple est de tout changer, bougies, fils de bougies, tête d'allumeur, doigt d'allumage, bobine.
Pour le carbu, démontage, nettoyage, changement de tous les joints.
L'allumage peut se régler facile à 12°, voir 14°. Posséder une lampe strobo est quasi obligatoire pour celui qui veux régler son moteur.
Et comme tous vieux moteurs, une opération de détartrage est fortement conseillé. (vous n'imaginez pas l'épaisseur de tartre qui arrive à se déposer sur les parois)
Après y'a le montage des Weber DCOE, allumage programmable, est la prépa moteur elle même, mais c'est une autre histoire...

Et si tu veux une version Full alu, Burton vends bloc moteur et culasse en alu. mais là, faudra compter dans les 10000/15000 € le moteur neuf

Re: [Aide] Parlons du Pinto 2l
Merci les copains, je vais voir pour trouver un MR de ford sierra. D'ailleurs quelqu'un connais les différences entre la phase une et la phase deux sur les modèles 2l ? Parce que de ce que j'ai vue ça ne serai plus vraiment la même chose.
Merci pour toute c'est info pratique pascal! J'avais déjà télécharger le bouquin mais mes compétences en anglais sont loin de faire miracle.
Pour le montage de weber c'est un projet a venir enfin si il est utile, il faut que j'étudie la question !
10K un moteur, il doivent pas en vendre des masses à mon avis parce qu'a ce prix il y a quand même pas mal de solution qui s'ouvre !
Merci pour toute c'est info pratique pascal! J'avais déjà télécharger le bouquin mais mes compétences en anglais sont loin de faire miracle.
Pour le montage de weber c'est un projet a venir enfin si il est utile, il faut que j'étudie la question !
10K un moteur, il doivent pas en vendre des masses à mon avis parce qu'a ce prix il y a quand même pas mal de solution qui s'ouvre !
Re: [Aide] Parlons du Pinto 2l
Avis aux possesseurs de Martin avec un pinto 2l vous mettez combien de litre d'huile ? Merci
Re: [Aide] Parlons du Pinto 2l
3.5l carter raboté.
Pour trouver les specs de ton moteur ( et a peu pres l année) dans la revue technique tu regarde avec quoi il est monté (carbu, allumage).
Pour trouver les specs de ton moteur ( et a peu pres l année) dans la revue technique tu regarde avec quoi il est monté (carbu, allumage).
Re: [Aide] Parlons du Pinto 2l
Oui et non, si c'est dans le cadre de compétition auto type VHC un moteur moderne ne passera pas.TaiWan a écrit : 10K un moteur, il doivent pas en vendre des masses à mon avis parce qu'a ce prix il y a quand même pas mal de solution qui s'ouvre !
Il faut donc rester sur la base d'origine. Même si un bloc alu n'est pas homologué en VHC en France, je crois que certains pays sont moins strict.
Et le bloc est le même que pour les Cosworth, d'ailleurs c'est Cosworth qui le fabrique ...
Il y a de la clientèle pour ce type de prépa mais en général ce n'est pas pour rouler sur route ...
Re: [Aide] Parlons du Pinto 2l
Merci pour vos réponses !
J'ai effectivement mis 3.5 litres et après 200 bornes de montagne rien à signaler. En revanche quelqu'un connaitrait les pressions d'huile en fonctionnement ? Au ralenti je suis à deux bar sur le mano mais en roulant ça grimpe rarement au dessus des trois bar. Est ce normal ?
J'ai effectivement mis 3.5 litres et après 200 bornes de montagne rien à signaler. En revanche quelqu'un connaitrait les pressions d'huile en fonctionnement ? Au ralenti je suis à deux bar sur le mano mais en roulant ça grimpe rarement au dessus des trois bar. Est ce normal ?
C'est tout de même un cadre très précis, personnellement je voudrais bien m'approcher des 140 - 150 chevaux mais il faudrait que j'étudie la question et le cout. Les 100 chevaux peine un peut en côte surtout d'un point de vue reprise.Pascal 71 a écrit : Oui et non, si c'est dans le cadre de compétition auto type VHC un moteur moderne ne passera pas.
Il faut donc rester sur la base d'origine. Même si un bloc alu n'est pas homologué en VHC en France, je crois que certains pays sont moins strict.
Et le bloc est le même que pour les Cosworth, d'ailleurs c'est Cosworth qui le fabrique ...
Il y a de la clientèle pour ce type de prépa mais en général ce n'est pas pour rouler sur route ...
Re: [Aide] Parlons du Pinto 2l
Dixit maître es Pinto :
L'ordre de prépa d'une auto : châssis puis boite et enfin moteur.
d'autre mettrait en 1 : païlote
L'ordre de prépa d'une auto : châssis puis boite et enfin moteur.
d'autre mettrait en 1 : païlote

Re: [AIDE] Parlons du Pinto 2l
Le châssis est aussi prévue mais ce sera pour un autre sujet
Pour le païlote ben c'est en tombant qu'on apprend 


Re: [Aide] Parlons du Pinto 2l
Tout à fait, je dirais même:ZRO a écrit :Dixit maître es Pinto :
L'ordre de prépa d'une auto : châssis puis boite et enfin moteur.
d'autre mettrait en 1 : païlote
1) Frein
2) Châssis (amortisseur + réglage géométrie)
3) Transmission (Boite + pont)
4) Moteur
3 bars à chaud ??
Je commencerais déjà par changer la pompe à huile...
Si tu peine en cote et en reprise, c'est probablement dus à un mauvais rapport de pont: trop long
D’où le 3) ...