Un début de vacances de m....
Modérateur : Modérateurs
Re: Un début de vacances de m....
Moi, j'ai piscine 

Je me permets de réitérer un conseil de bon sens sur les cats: les pneus, c'est 2 ans max, quelles que soient les sculptures restantes...
- LE CORP BO
Re glisse
Tout à fait d'accord, trop de voitures sortent de la route avec des pneus neufs en apparence mais qui sont hors d'age
Le hors d'âge Ok pour un bourbon ou un whisky pas surtout pas pour les pneus
Moi cela ne risque pas de m'arriver car en 18 mois j'ai 24000 km au compteur
LE CORP BO

Tout à fait d'accord, trop de voitures sortent de la route avec des pneus neufs en apparence mais qui sont hors d'age

Le hors d'âge Ok pour un bourbon ou un whisky pas surtout pas pour les pneus

Moi cela ne risque pas de m'arriver car en 18 mois j'ai 24000 km au compteur

LE CORP BO
- beagle
- Seven : the csr485
Si vous ne voulez pas rouler avec des pneus de + de 2 ans , achetez une CSR
ceux qui en ont une comprendront

ceux qui en ont une comprendront

"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Je roule très peu sous la pluie avec la Cat (CSR200), mais j'ai quand même expérimenté:
1) Gros orage, route détrempée, pneu CR500 ~2.5-3.0mm de profil
Début aquaplaning dès 60Km/h (largeur 245 à l'AR) alors que n'importe quel daily roulait encore à 90Km/h
2) Pluie battante sur circuit. Pas d'ornière. Pneus Toyo T1-R avec 7mm de profil.
A 140km/h en 6e, accélération au couple, début de patinage (aquaplaning). Les autres (BMW, Porsches, etc) restaient pied au fond
Donc perso, quand c'est mouillé : ne pas essayer de suivre les daily
1) Gros orage, route détrempée, pneu CR500 ~2.5-3.0mm de profil
Début aquaplaning dès 60Km/h (largeur 245 à l'AR) alors que n'importe quel daily roulait encore à 90Km/h
2) Pluie battante sur circuit. Pas d'ornière. Pneus Toyo T1-R avec 7mm de profil.
A 140km/h en 6e, accélération au couple, début de patinage (aquaplaning). Les autres (BMW, Porsches, etc) restaient pied au fond
Donc perso, quand c'est mouillé : ne pas essayer de suivre les daily

Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
- Moustache 7
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Les deux points litigieux d'une Cat sur route humide ou mouillée c'est : trop légère et propulsion ... ce n'est que mon avis de "débutant" en LIR
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

- darkvador
- Seven : 165 work racing
L aquaplanning se declenche quand le pneu n arrive pas a evacuer l eau presente et que se forme une lame d eau sur laquelle la voiture surfe.
Le peu de traction que l on avait est perdu, l adherence sur la lame d eau est nulle. Le danger c est que le moteur s emballe et qu au moment ou l adherence reprend les roues tournent plus vite que la voiture n avance. On prend alors un coup de pied qui va desequilibrer l auto, encore plus si une des deux roues arriere sort du surf une fraction de seconde plus tot que l autre.
Comme en general la direction est devenue floue, on a des chances aussi de se retrouver avec les roues un poil braquees.
La combinaison d un arriere en survitesse et des roues avant braquées est souvent irrecuperable
Debrayer evite la prise de vitesse des roues arriere, alors que freiner risque de creer une accroche violente, les roues etant a l arret ou pas loin
Un daily d une tonne cinq sur des pneus de 225 exerce une pression de 400 kilo par pneu, une Cat de 700 kilo avec le paillote, ne donne que 180 kilo soit la moitié. Le risque d aquaplanning est donc considerable sur nos autos
Seule solution, reduire sa vitesse et chercher a eviter les baches d eau qui trainent, baches qui sont frequentes sur les voies de droite des autoroutes a cause des poids lourds. Comme dans ces conditions on se retrouve avec un 30 tonnes au cul, 30 tonnes qui n aura jamais de probleme d aquaplanning vu sa masse, ca devient vite stressant
Donc on roule le moins vite possible, on evite les flaques et si possible on s arrete prendre un café le temps que ca se passe
Si la route a parcourir est longue, il faut surgonfler au maximum, pas loin de 2.5 kilo: le pneu devient plus rond et l eau s evacue mieux. Vu la vitesse reduite et la masse d eau sur la route, la temperature du pneu ne va pas monter
Un LSD n a aucune influence sur la mise en aquaplanning, mais, au moment ou l auto se met a planer, il est utile, il evite que toute la traction ne se mette sur la roue qui patine, ce qui a la reprise d adherence va etre fatal, cette roue ayant une survitesse considerable.
Au lever de pied, il n aura pas d influence negative non plus, il va eviter la encore un trop gros differentiel de vitesse quand ca raccroche
L age des pneus n a quasi aucune influence sur l aquaplanning, seul compte la profondeur des sculptures
Par contre, l aquaplaning vient quand la chaussée est innondée, et avant et apres l inondation, la chaussée est simplement humide et des vieux pneus seront moins efficaces. Donc changer les pneus de plus de quatre ans, quelque soit leur degre d usure
Le peu de traction que l on avait est perdu, l adherence sur la lame d eau est nulle. Le danger c est que le moteur s emballe et qu au moment ou l adherence reprend les roues tournent plus vite que la voiture n avance. On prend alors un coup de pied qui va desequilibrer l auto, encore plus si une des deux roues arriere sort du surf une fraction de seconde plus tot que l autre.
Comme en general la direction est devenue floue, on a des chances aussi de se retrouver avec les roues un poil braquees.
La combinaison d un arriere en survitesse et des roues avant braquées est souvent irrecuperable
Debrayer evite la prise de vitesse des roues arriere, alors que freiner risque de creer une accroche violente, les roues etant a l arret ou pas loin
Un daily d une tonne cinq sur des pneus de 225 exerce une pression de 400 kilo par pneu, une Cat de 700 kilo avec le paillote, ne donne que 180 kilo soit la moitié. Le risque d aquaplanning est donc considerable sur nos autos
Seule solution, reduire sa vitesse et chercher a eviter les baches d eau qui trainent, baches qui sont frequentes sur les voies de droite des autoroutes a cause des poids lourds. Comme dans ces conditions on se retrouve avec un 30 tonnes au cul, 30 tonnes qui n aura jamais de probleme d aquaplanning vu sa masse, ca devient vite stressant
Donc on roule le moins vite possible, on evite les flaques et si possible on s arrete prendre un café le temps que ca se passe
Si la route a parcourir est longue, il faut surgonfler au maximum, pas loin de 2.5 kilo: le pneu devient plus rond et l eau s evacue mieux. Vu la vitesse reduite et la masse d eau sur la route, la temperature du pneu ne va pas monter
Un LSD n a aucune influence sur la mise en aquaplanning, mais, au moment ou l auto se met a planer, il est utile, il evite que toute la traction ne se mette sur la roue qui patine, ce qui a la reprise d adherence va etre fatal, cette roue ayant une survitesse considerable.
Au lever de pied, il n aura pas d influence negative non plus, il va eviter la encore un trop gros differentiel de vitesse quand ca raccroche
L age des pneus n a quasi aucune influence sur l aquaplanning, seul compte la profondeur des sculptures
Par contre, l aquaplaning vient quand la chaussée est innondée, et avant et apres l inondation, la chaussée est simplement humide et des vieux pneus seront moins efficaces. Donc changer les pneus de plus de quatre ans, quelque soit leur degre d usure
Dernière modification par darkvador le 28 août 2014, 07:52, modifié 1 fois.
ma voiture : changement climatique
- Moustache 7
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Idem, ça c'est de la véritable explication et c'est bien quand on est un "bleu" comme moi 

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

- jean michel
Belle explication 

l'important c'est d'avancer, tout en prenant en compte les erreurs du passé.
- LE CORP BO
Le PROFESSEUR DARKVADOR à parle
Merci MAÎTRE pour cette illumination
LE CORP BO

Merci MAÎTRE pour cette illumination

LE CORP BO
Petite illustration avec une ligne blanche pour remplacer la flaque d'eau:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=6Xxv3gBNORg[/video]
C'était à Magny Cours un matin super froid, il avait plu, et la veille course d'endurance jusqu'à tard le soir: je vous laisse imaginer le niveau d'adhérence
Et ma course vu de l’intérieur: rien que le tour de chauffe c'était du violent, je me fais surprendre à l'épingle en remettant un pauvre filet de gaz
[video]http://www.youtube.com/watch?v=Hpo8jwNjc4o[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=6Xxv3gBNORg[/video]
C'était à Magny Cours un matin super froid, il avait plu, et la veille course d'endurance jusqu'à tard le soir: je vous laisse imaginer le niveau d'adhérence

Et ma course vu de l’intérieur: rien que le tour de chauffe c'était du violent, je me fais surprendre à l'épingle en remettant un pauvre filet de gaz

[video]http://www.youtube.com/watch?v=Hpo8jwNjc4o[/video]
Sur l'A84 il y a de l'enrobé drainant sur certaines sections entre Caen et Rennes, jamais d'eau stagnante ni de flaque, donc idéal
Sauf en cas de gel 

EX Donk => viewtopic.php?f=32&t=17469&start=150
- NIMITZ
- Sevener bienfaiteur
- Seven : SVR200
Merci pour l'explication maître de la force obscure, vais être moins bête ce soir moi

Ca passait c'était beau.......
l'enrobé drainant présenterait-t-il un risque accru en cas de gel ?Cat&3=7 a écrit :Sur l'A84 il y a de l'enrobé drainant sur certaines sections entre Caen et Rennes, jamais d'eau stagnante ni de flaque, donc idéalSauf en cas de gel
Une Cat fait mieux passer un jour sans soleil
Que le soleil ne fait passer un jour sans Cat.
Que le soleil ne fait passer un jour sans Cat.