je suis à la recherche d'info ce moteur en version 1600 :
le coût d'une réfection complète (fourchette de tarif)
la "cote" d'un bloc tombé d'une formule Ford sans garantie du vendeur
une ou des adresses en France pour faire réaliser le travail
PS merci à Xflow & Gagat pour les conseils qu'il m'ont fournit en MP
Dernière modification par Mr Brown le 01 sept. 2014, 08:59, modifié 2 fois.
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
Sur les FF se sont des Kent, donc bloc, villo, bielles du twincam. Mais niveau haut moteur plus rien à voir.
Les carter alu latéraux sont aussi différents (au moins 1 sur les 2)
Pas garantie ?? Pas garantie qu'il fait la puissance max ou pas garantie que tout soit explosé à l'intérieur ??
Il y a une différence...
Cout d'une révision/réfection ?? Prendre les tarifs des pièces suivantes:
- Coussinets (HD)
- vis ARP (bielles, villo, volant moteur, culasse
- Segmentation (si jeux pistons / cylindres OK)
- Joints moteurs
- Ressorts de soupapes
- Pompe à huiles
- Distribution
- Éventuellement ACT si le comportement moteur n'est pas en phase avec l'utilisation. (là, ça chiffre !!)
- Contrôle géométrie moteur
- Contrôle équilibrage
- Contrôle soupapes
- 2 / 3 bricoles que je dois oublier
J'ai refait faire le TC big valves de mon Elan il y a 7 ans, un gros billet de 6k avec un mécano qui n'a pas compté toutes ses heures et sans avoir a changer les pièces les plus chères a savoir vilo et culasse qui ont juste été resurfacé et équilibrés, et qques bricoles faites moi même.
C'est compliqué de donner une fourchette sans savoir ce qu il y a a faire et ce que tu veux, car entre les pieces stock et les pièces performances, il y a un écart de cout important et certaines pièces sont hors de prix a changer.
Au dela du cout, mon mecano ayant pris sa retraite je ne saurai pas aujourd'hui a qui m'adresser.
Pour les pièces entre Burton, P'Matty et Tony Thompson, tout est dispo de la pièce de série a la full race
Ed'
ce qu'il y a à faire précisément je n'en sais rien il me manque actuellement 2 infos au moins (mesure de compression et pression d'huile).
ensuite c'est pour utilisation routière et je n'ai pas les moyens d'acheter des pièces full qui coût un rein chaque une
Burton, j'ai déjà regardé ce qu'il propose , les deux autres je ne connais pas
ceci dit on ne lâche pas l'affaire
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
Mr Brown a écrit : Ed'
ce qu'il y a à faire précisément je n'en sais rien il me manque actuellement 2 infos au moins (mesure de compression et pression d'huile).
ensuite c'est pour utilisation routière et je n'ai pas les moyens d'acheter des pièces full qui coût un rein chaque une
Burton, j'ai déjà regardé ce qu'il propose , les deux autres je ne connais pas
ceci dit on ne lâche pas l'affaire
Le TC est un super moteur qui necessite d'être très bien monté et très bien entretenu, a défaut il marchera de travers et deviendra cher, très cher.
Si il y a plus qu une simple remise en route, tu auras du mal a descendre sous les 3/4 K€.
Paul Matty est un spécialiste Lotus anglais réputé
Tony Thompson est LE spécialiste de la Lotus Elan de course.
Ex-possesseur d'une TC VEGANTUNE (41 exemplaires produits), j'avais fait refaire le moteur complet, pistons sur mesure car introuvable, segments, coussinets, Visserie ARP, tous les joints + équilibrage vilo et allègement volant moteur (-1.5kg env) chez WG BRITISH RACING à Cugnaux (31), super boulot de pro avec beaucoup de travail, coût de l'opération entre 6 et 8k€ttc. (de mémoire 1000€/ttc rien que pour refaire les 4 pistons). J'avais peu avant changé les 2 Dell Orto d'origine par des DCOE Weber de 40 et passé en allumeur 123, pompe à essence FACET et bobine Lucas BLH 105 : +/- 2000€ environ incluant mises au points...
De toute façon un devis n'est envisageable que lorsque tout est démonté, culasse, bas moteur....
A ta dispo si tu veux des infos plus précises ou ad de mon contact.
J'ai un T.C. sur mon EUROPA qui a 142000 km et que je viens de refaire
Il sera en rodage ce W.E. Pour aller au rassemblement des EUROPE EUROPA
Cela fait maintenant 7 ans et 70000 km que je l'ai et c'est effectivement un super moulin
Je CROA que le plus simple est que tu me contact afin d'en causer, j'ai pas mal de documents (manuel d'atelier en français de 516 pages ) et d'autres et des adresses
à tous,
merci pour toutes ces bonnes infos fournies,
pour faire son marché :
m
m
m
m
m
note de cadrage :
m
book :
m
main d'oeuvre, une base de 40 Heures semble raisonnable
adresses :
Rénove Moteur 22 r Ecluse, 94140 ALFORTVILLE,
M. Bourgais (76),
CHRISTOFAUTO 13 r Georges Leblanc, 27750 COUTURE BOUSSEY (LA)
WG BRITISH RACING à Cugnaux (31),
ça avance ...
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
Mr Brown a écrit :un Lotus 1600 cc twincam (cortina) ex monoplace
pas de pièce
un moteur de route
Ah ben tu as trouvé une culasse Lotus alors ??
Si comme tu l as dit au depart c est un moteur de FF , c est un bloc 711M ou 771M ...faut juste le regarder ...
reivilo14 a écrit :monoplace... c'est la Cortina qui n'avait qu'un seul siege ou il était monté dans une barquette monoplace ?
une formule cortina c'est l'origine du bloc
reivilo14 a écrit :il tourne ?
oui
reivilo14 a écrit :=il est complet ?
oui
reivilo14 a écrit :tu as une boite de vitesses ?
oui
reivilo14 a écrit :que veux-tu faire avec ce moteur ?
oui heu non enfin peut être le monter dans une voiture
avec combien de roue ?
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
faut y aller au forceps avec toi... n'en dis pas trop surtout car tu risquerais d'avoir de bon conseils...
pour information le bloc Lotus Twin cam n'existe pas.... bref.. tu sais pas grand chose, tu ne fais pas trop d'effort non plus car ça doit être fatiguant et le pire c'est que tu ne sais même pas ce que tu veux faire du moteur dont on ne sait rien.
En général on commence par se renseigner puis on penses aux usages...
au fait, sais-tu pourquoi tu as acheter une Westfield ?