Conseil pour remplacement soupapes 1600 Kent

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

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LE 4
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Conseil pour remplacement soupapes 1600 Kent

Message par LE 4 »

Bonsoir à toutes et à tous,
je fais appel aux connaisseurs / possesseurs de Caterham 1600 Sprint (Ford Kent) afin de valider une commandes de pièces nécessaires pour la dépose / repose de la culasse et le changement des soupapes.

Mon auto est référencée chez Caterham sous la dénomination : Classic SE (100 bhp) de 1997 - 11500 Miles.
Moteur type 2265E Kent Crossflow - Alésage 80.98 mm - Course 77.62

Au niveau joints je pense passer commande des pièces suivantes :
- joints collecteurs échappement
http://www.burtonpower.com/cometic-exha ... 02com.html
- joints pipes admission
http://www.burtonpower.com/cometic-gask ... 01com.html
- joint culasse: alors là je suis perdu ?! Quid de l'épaisseur / diamètre ???
- joint calorstat
http://www.burtonpower.com/cometic-ther ... 06com.html
- joint cache culbu
http://www.burtonpower.com/cometic-rock ... 03com.html

Au niveau soupapes :
- 4 soupapes échappement : alors là je suis perdu ?! Quid du diamètre / longueur ???
- 4 soupapes admission : alors là je suis perdu ?! Quid du diamètre / longueur ???
- 8 joints queue soupapes : je pensais qu'il existait un model pour l'echap et un model pour l'admi ???
http://www.burtonpower.com/stem-seal-su ... fp704.html
- pate à roder
et là les choses se compliquent vu le nombre de références disponibles chez Burton... ?!

Au niveau culasse :
- X visses de culasse (j'imagine qu'un kit doit exister ?)
http://www.burtonpower.com/parts-by-fit ... fp538.html + http://www.burtonpower.com/parts-by-fit ... fp539.html

Si vous avez des remarques, des conseils et surtout une idée de la référence pour les soupapes, je suis à votre écoute.

D'avance merci et très bon WE à tous.
Dernière modification par LE 4 le 29 sept. 2014, 17:04, modifié 4 fois.
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fanch
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Re: Conseil pour remplacement soupapes 1600 Kent

Message par fanch »

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LE 4
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Re: Conseil pour remplacement soupapes 1600 Kent

Message par LE 4 »

Merci Fanch,
je connais, et suis déjà client chez Burton.
L'idée c'est avant toute commande, de valider la liste de courses et par la suite les références, notamment au niveau des soupapes, des pièces à commander.

Merci.
BOULAY 45
Sevener
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Re: Conseil pour remplacement soupapes 1600 Kent

Message par BOULAY 45 »

Bonsoir

moi je commande chez Rucheton qui a une excellente connaissance du Ford kent , et pas plus cher que chez Burton.

BOULAY 45
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LE 4
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Re: Conseil pour remplacement soupapes 1600 Kent

Message par LE 4 »

Merci, je ne connaissais pas ce spécialiste du Kent.
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mickfreddy29
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Re: Conseil pour remplacement soupapes 1600 Kent

Message par mickfreddy29 »

BOULAY a écrit :Bonsoir

moi je commande chez Rucheton qui a une excellente connaissance du Ford kent , et pas plus cher que chez Burton.

BOULAY 45
Tu aurais un lien ???
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LE 4
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Re: Conseil pour remplacement soupapes 1600 Kent

Message par LE 4 »

mickfreddy29 a écrit :
BOULAY a écrit :Bonsoir

moi je commande chez Rucheton qui a une excellente connaissance du Ford kent , et pas plus cher que chez Burton.

BOULAY 45
Tu aurais un lien ???
+1,
je trouve de l'information sur Mr Rucheton (trophée lotus, ...) mais pas d'url pour un éventuel catalogue de pièces en ligne ?
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fanch
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Re: Conseil pour remplacement soupapes 1600 Kent

Message par fanch »

pour les soupapes, il faudra déposer la culasse pour en mesurer le diamètre (qui dépend du niveau de préparation de la culasse)

dans la foulée, en déposant la poulie d'arbre à cames , jete un oeil sur le type d'arbre (frappé en bout d'arbre) (ce qui te donnera aussi une idée du niveau de préparation)

pour le joint de culasse, prends un renforcé (cuivre)
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LE 4
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Re: Conseil pour remplacement soupapes 1600 Kent

Message par LE 4 »

Ayant toutes les factures d'achat et d'entretien de l'auto par le précédent, et unique, propriétaire, puis-je en déduire que la configuration du moteur est "stock" ?
En revanche, je n'arrive pas à trouver de renseignements sur le diamètre et la longueur des soupapes (Assembly guide Kent)...
Pour le joint de culasse, partant du principe que l'alésage des pistons est de 80.98 mm, le diamètre de ce dernier doit il être légèrement plus grand (82 mm) ?
Comment par la suite en choisir l'épaisseur ?
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catmandou
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Re: Conseil pour remplacement soupapes 1600 Kent

Message par catmandou »

Bonjour,
Pour les soupapes, tu n'as surement pas les cotes précises, donc tu ne sauras rien avant d'avoir démonté .
De plus, tu ne sauras pas s'il y a du jeu aux guides-soupapes , ce qui imposera une autre stratégie pour le remontage .
Les joints de culasse ont tous le même diamètre , réalésage ou pas .
De même, ils ont -en général- tous la même épaisseur , surtout une fois serrés .
Et 0.2, 0.3 mm de différence , ne changeront rien à l'affaire .
"La simplicité est la sophistication ultime".
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LE 4
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Re: Conseil pour remplacement soupapes 1600 Kent

Message par LE 4 »

OK, j'ai bien noté ;)
Dépose prévu dans qlqs jours, je vous tiens au jus.
Merci.
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CATADDICT
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Re: Conseil pour remplacement soupapes 1600 Kent

Message par CATADDICT »

LE 4 a écrit :OK, j'ai bien noté ;)
Dépose prévu dans qlqs jours, je vous tiens au jus.
Merci.

Est ce que tu pourras prendre des photos au fur et à mesure de l'avancement, s'il te plaît ?

Bon courage :coucou:
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Cedric Sud
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Re: Conseil pour remplacement soupapes 1600 Kent

Message par Cedric Sud »

Au fait pourquoi changer les soupapes ? Les re roder ne suffit pas?
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LE 4
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Re: Conseil pour remplacement soupapes 1600 Kent

Message par LE 4 »

Alors tout à commencer après un réglage du jeu aux soupapes et changement de la pompe à huile. Aucuns rapports me direz-vous... Sauf que pour réamorcer la pompe à huile j'ai fait tourner le moteur, sans les bougies, et j'en ai profité pour prendre la compression des cylindres. Et là, surprise... 1 & 2 parfaits, 3 & 4 rien ??!!!!
Je n'ai noté aucune consommation d'huile excessive, ni surchauffe du moteur. J'en déduit donc que la segmentation n'est pas en cause. Donc soupapes grillées, certainement dû à un réglage carbu beaucoup trop pauvre sur 3 & 4.

J'insiste sur le fait que je ne suis pas mécanicien, mais que cela m'intéresse, d'où une certaine appréhension dans la pratique et un bon nombre de questions, qui peuvent paraître à certains, ridicules....
Mais le ridicule ne tue pas.

Il est fort possible que seul un bon rodage des soupapes suffira à retrouver une compression digne de ce nom sur 3 & 4.

Je ferais des photos de l'opération ;)

Merci pour vos conseils.

Encore une petite question, la visserie (culasse / culbuteur) métrique ou impérial ?
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marcadier barjoe
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Re: Conseil pour remplacement soupapes 1600 Kent

Message par marcadier barjoe »

D'apres ce que j'ai compris, tu n'est pas sur du probleme, tu nous parles de tout changer, et tu n'as pas encore déculasser pour constater le probleme?
Il faut deja démonter avant de parler de changement de quoique ce soit..
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
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