Température liquide refroidissement 1700 ? Ford xflow

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

LG777

Température liquide refroidissement 1700 ? Ford xflow

Message par LG777 »

Bonjour,
j'ai une cat 1700ss de 1988. Ma température normale d'eau en usage normal :vroum: est 90°C puis ça monte avant le déclenchement du ventilateur jusque 97-98°C. J'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'à l'arrêt, mon liquide de refroidissement montait dans le vase d'expansion puis se faisait la malle par le bouchon soupape. :pupeye:
Je pense que la température est trop élevée et le déclenchement du ventilo trop tardif. Je pense donc changer le thermostat.
Pourriez vous me donner la température correcte de fonctionnement du moteur en usage normal (moteur Kent 1700) et si possible la température de déclenchement du ventilo.
Merci par avance
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Re: Température liquide refroidissement 1700 ?

Message par Xflow »

quel est ton thermostat?

sur mon xflow, j'ai un 82 degré!, le 88 ne marche pas trop bien (chauffe trop)
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
LG777

Message par LG777 »

Hello,
J'ai un 88 degrés et effectivement ça semble trop chauffer. Pour moi le problème s'est vu à l'arrêt lors du débordement du vase. C'est toi qui a décidé de changer le thermostat ?
Si je passe à un 82 il faut alors aussi changer la température de déclenchement du ventilateur ...
est ce que je ne risque pas une baisse de puissance ? as tu changé les bougies pour en mettre des plus froides ou bien tout simplement il n'y a pas de conséquence particulière ??
Xflow
Sevener bienfaiteur

Message par Xflow »

mon ventilo il se met en route manuellement.... :dents: , pour le tient, laisse le comme il est (fait qcq tests, au pire change la temp de déclanchement...)

Je suis en xflow 1600 double Weber (culasse Holbay), je met des "7" (NGK), mais je ne pense pas que la température interfère avec les bougies....

edit:

THERMOSTAT 82deg: xflow, Lotus Twincam
Image

chez Burton

Part No: QTH100

https://www.burtonpower.com/product_mai ... thermostat" onclick="window.open(this.href);return false;

Au pire, celui de la Golf 1 va aussi :dents:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE

~~~~~~~~~~~~~~~~~
LG777

Message par LG777 »

:bien:
merci de ta réponse, avec les liens et les photos en plus !

Je vais voir s'il est possible de passer à un ventilateur à commande manuelle
En attendant, Adopté, le thermostat à 82° :vroum:
MC_911

Message par MC_911 »

LG777 a écrit ::bien:
merci de ta réponse, avec les liens et les photos en plus !

Je vais voir s'il est possible de passer à un ventilateur à commande manuelle
En attendant, Adopté, le thermostat à 82° :vroum:
Sans modifier le circuit, tu ajoutes une dérivation à chacune des bornes de la sonde de déclenchement avec un inter dessus (c'est donc un inter en parallele du déclenchement thermostatique) :coucou:
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
LG777

Message par LG777 »

Vu comme ça, ça semble simplissime,
OK pour la dérivation qui cumule commande thermostatique et intervention manuelle. Je vais mettre un bel interrupteur...., merci pour le tuyau, je vais tirer les fils
:coucou:
reivilo14

Message par reivilo14 »

LG777 a écrit :Vu comme ça, ça semble simplissime,
OK pour la dérivation qui cumule commande thermostatique et intervention manuelle. Je vais mettre un bel interrupteur...., merci pour le tuyau, je vais tirer les fils

tout pareil que XFlow, j'ai un 82 °C + sonde sur le radiateur qui déclenche le ventilo si t° > 82 °C et en plus je peux me déclencher manuellement.

par ailleurs, si on liquide de refroidissement est sale je te conseille une purge et d'investir dans un bon liquide refroidissement.

tu peux aussi changer ta pompe à eau

attention, on est en hiver, si ta t° monte de trop ça sera pire en été
Xflow
Sevener bienfaiteur

Message par Xflow »

alors pour une "purge" et un nettoyage...il faut prévoir une journée et de la patience...

Tu chauffes ton engin, laisse refroidir...tu verses le nettoyant, tu roules "cool", tu rinces BIEN,tu rinces BIEN,tu rinces BIEN,tu rinces BIEN,tu rinces BIEN, tu mets ton liquide de refroidissement!

Une journée, moi je vous le dis!
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE

~~~~~~~~~~~~~~~~~
LG777

Message par LG777 »

Oui, je vais profiter du changement pour une bonne purge d'avant printemps,
:idea: pour le rinçage avec le temps en Lorraine en ce moment, j'enlève le nez, il suffira que je roule une petite demie heure avec le bouchon du radiateur ouvert :pluie: et hop, rinçage garanti sans effort
erwann

Message par erwann »

Sur la mienne le thermostat est un 74°. Elle était entretenue chez 7 workshop en Angleterre. Le moteur avait été préparé chez Roger King engines et j'ai plusieurs documents qui stipulent "the thermostat must be a 74°", le "must" étant en majuscule et souligné :D
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Le kent est un vieux moteur qui tourne bien vers 80 pas plus. Maintenant que ton vase deborde c est un peu bizarre. Parfois la culasse se fend entre deux soupapes et ca donne ce genre de phenomene. Fais tester ton liquide pour rechercher du gaz.
Cedric Sud
Seven : Xflow live axle

Message par Cedric Sud »

Moi j'ai virer le calorstat. A nice ça sert pas à grand chose et c'est potentiellement une source de problème en moins.

NE pas enlever le calorstat quand on habite dans le NORD par contre, là, cela devient utile! :dents:
BOULAY 45
Sevener

Re: Température liquide refroidissement 1700 ? Ford xflow

Message par BOULAY 45 »

Bonsoir

la bonne température d'un kent c'est 70 75° information fournie par CLATOT.

pour le thermocontact qui déclencle le ventilo placé sur le radiateur prendre un 70° j'ai monté un 66°. il vaut mieux virer le calorstat et jouer sur le déclenchement du ventilo

BOULAY 45
DOMCAT
Seven : sigma s3

Re: Température liquide refroidissement 1700 ? Ford xflow

Message par DOMCAT »

BOULAY a écrit :Bonsoir

la bonne température d'un kent c'est 70 75° information fournie par CLATOT.

pour le thermocontact qui déclencle le ventilo placé sur le radiateur prendre un 70° j'ai monté un 66°. il vaut mieux virer le calorstat et jouer sur le déclenchement du ventilo

BOULAY 45
Bah oui, mais sans calorstat, le moteur va être bien long à chauffer, je ne suis pas sûr que le moteur apprécie des temps de chauffe à rallonge. En ce moment je sors la CAT 1 à 2,3 fois par semaine quand les routes sont sèches ( la retraite...oui je sais :honte: ) et avec le calorstat ça chauffe rapidement comme sur n'importe quelle berline. Je ne penses pas que vous enlevez le calorstat de vos déplaçoires...? par contre sur circuit oui ça se conçoit.
dom
Si à 77 ans tu n'as pas une CAT, tu as raté ta vie...
Répondre