Cherche schéma arceau S3
Modérateur : Modérateurs
Cherche schéma arceau S3
Bonjour à tous,
Je cherche un schéma technique avec les dimensions exactes de l'arceau standard équipant nos Caterham. J'ai une 165 mais je pense que c'est l'arceau standard pour les S3.
J'essaie de fabriquer un saute-vent en plexi et j'ai donc besoin des mesures les plus précises possibles.
J'ai contacté Caterham mais ils m'ont répondu que c'était pas le genre d'infos communiquées aux clients mais uniquement aux fournisseurs.
Merci d'avance
Je cherche un schéma technique avec les dimensions exactes de l'arceau standard équipant nos Caterham. J'ai une 165 mais je pense que c'est l'arceau standard pour les S3.
J'essaie de fabriquer un saute-vent en plexi et j'ai donc besoin des mesures les plus précises possibles.
J'ai contacté Caterham mais ils m'ont répondu que c'était pas le genre d'infos communiquées aux clients mais uniquement aux fournisseurs.
Merci d'avance
Re: Cherche schéma arceau S3
Pas sur que ce soit si standard que ça. Qu'appelles-tu sautes-vent? Si tu cherches les dimensions de l'arceau, le saute vent (généralement fixé sur le pare brise) va être sacrément long... Ou alors tu vas faire un filet anti-remous plein transparent? 

- British
- Messages : 10829
- Inscription : 08 mai 2011, 19:48
- Localisation : Grenade (31)
- Seven : 1600K BV6
Re: Cherche schéma arceau S3
Si tu cherches une solution anti-remous performante tu vires le pare brise et tu roules en aero, c'est de ma propre expérience de loin la solution la plus efficace et la plus jouissive aussi au passage, mais radicale j'en conviens
Pourquoi ne pas attendre d'être livré de ta 165, de rouler avec et ensuite faire des essais sur pièce avec un patron dans la matière de ton choix ? car personellement je reste très sceptique sur l'efficience d'un tel appendice sur nos seven.

Pourquoi ne pas attendre d'être livré de ta 165, de rouler avec et ensuite faire des essais sur pièce avec un patron dans la matière de ton choix ? car personellement je reste très sceptique sur l'efficience d'un tel appendice sur nos seven.
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Re: Cherche schéma arceau S3
Oui sorry je voulais dire un filet anti-remous.
Virer le pare-brise.....pas sûr que ma passagère soit très très chaude a l'idée....
Et dans le Nord, ça caille comme on dit
Virer le pare-brise.....pas sûr que ma passagère soit très très chaude a l'idée....
Et dans le Nord, ça caille comme on dit

- British
- Messages : 10829
- Inscription : 08 mai 2011, 19:48
- Localisation : Grenade (31)
- Seven : 1600K BV6
Re: Cherche schéma arceau S3
Si les perturbations résiduelles en roulant avec pare-brise + portes sont génantes alors c'est que vous vous êtes trompés de voiture
Si l'idée c'est de rouler sans les portes et de limiter les remous : tu peux oublier tout de suite et un anti-remous même en adamentium ne sera d'aucune utilité
les perturbations sont liées au vortex provoqué au niveau des montants de pare-brise et ton anti-remous n'y changera rien.
Explique à ta compagne que le port du bonnet est très seillant

Si l'idée c'est de rouler sans les portes et de limiter les remous : tu peux oublier tout de suite et un anti-remous même en adamentium ne sera d'aucune utilité

Explique à ta compagne que le port du bonnet est très seillant

"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Re: Cherche schéma arceau S3
Je sais bien que le vent fait partie du fun de rouler en Cat...
Par contre je trouve perso que ce qui me gêne le plus c'est le retour de vent entre les deux appuis-tête. Et quand on roule avec des températures en dessous de 10 degrés c'est pas super agréable.
Je préfère essayer de trouver des solutions qui me permettent de rouler en hiver que de la laisser bêtement au garage.
En gros mon idée est de faire découper une plaque de plexi qui rempli parfaitement la forme en trapèze de l'arceau.
Par contre je trouve perso que ce qui me gêne le plus c'est le retour de vent entre les deux appuis-tête. Et quand on roule avec des températures en dessous de 10 degrés c'est pas super agréable.
Je préfère essayer de trouver des solutions qui me permettent de rouler en hiver que de la laisser bêtement au garage.
En gros mon idée est de faire découper une plaque de plexi qui rempli parfaitement la forme en trapèze de l'arceau.
Re: Cherche schéma arceau S3
Y'a de l'idée. Tu nous donneras le retour j'espère. Pour le schéma, on doit pouvoir te donner la taille du rectangle à commander, tu ajusteras après avec ton arceau. Et le système d'essuie-pare-vent, tu l'imagines comment?
(dans le nord, il pleut, aussi)

Re: Cherche schéma arceau S3
Et puis v'la l'aero-frein que ca represente aussi
De memoire, de tous les tests de filets (ou panneau, car tu n'es pas le premier a y penser), aucun n'a vraiment donne satisfaction au testeur.
Pour la dimension, c'est variable suivant l'arceau, tous ne sont pas identiques, mais ca ne depassera jamais 1,1m x 50cm
et je pense que dans ton objectif de ne supprimer que les remous dans le co, u, une demie hauteur devrais largement sufire, soit 1,1m x 25cm
Mais si tu n'as pas encore l'auto, essaye d'abord sans.
Si vraiment tu juge les remous trop penalisants, il sera toujours temps de fabriquer ta plaque ensuite
De memoire, de tous les tests de filets (ou panneau, car tu n'es pas le premier a y penser), aucun n'a vraiment donne satisfaction au testeur.
Pour la dimension, c'est variable suivant l'arceau, tous ne sont pas identiques, mais ca ne depassera jamais 1,1m x 50cm
et je pense que dans ton objectif de ne supprimer que les remous dans le co, u, une demie hauteur devrais largement sufire, soit 1,1m x 25cm
Mais si tu n'as pas encore l'auto, essaye d'abord sans.
Si vraiment tu juge les remous trop penalisants, il sera toujours temps de fabriquer ta plaque ensuite
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
Re: Cherche schéma arceau S3
En fait je cherche une schéma technique avec les mesures les plus précises possibles.
J'ai comme idée de faire couper au laser une plaque de plexi qui je fixerai à l'arceau arrière avec un système de fixation rapide.
Au niveau trainée je ne pense pas que cela va jouer car vu que j'ai un pare-brise le vent revient surtout de l'arrière.
J'ai comme idée de faire couper au laser une plaque de plexi qui je fixerai à l'arceau arrière avec un système de fixation rapide.
Au niveau trainée je ne pense pas que cela va jouer car vu que j'ai un pare-brise le vent revient surtout de l'arrière.
Re: Cherche schéma arceau S3
J'ai déjà la voiture depuis environ 3 mois.
J'ai mesuré à la grosse louche et il faut environ 90 cm sur 40.
Il existe plein d'épaisseurs différentes et je pense que du 6 mm sera déjà une bonne épaisseur.
J'ai mesuré à la grosse louche et il faut environ 90 cm sur 40.
Il existe plein d'épaisseurs différentes et je pense que du 6 mm sera déjà une bonne épaisseur.
P.P.P. a écrit :Et puis v'la l'aero-frein que ca represente aussi
De memoire, de tous les tests de filets (ou panneau, car tu n'es pas le premier a y penser), aucun n'a vraiment donne satisfaction au testeur.
Pour la dimension, c'est variable suivant l'arceau, tous ne sont pas identiques, mais ca ne depassera jamais 1,1m x 50cm
et je pense que dans ton objectif de ne supprimer que les remous dans le co, u, une demie hauteur devrais largement sufire, soit 1,1m x 25cm
Mais si tu n'as pas encore l'auto, essaye d'abord sans.
Si vraiment tu juge les remous trop penalisants, il sera toujours temps de fabriquer ta plaque ensuite
Re: Cherche schéma arceau S3
Je ne pense pas que ce sera suffisant : si ton plexi est dans l'arceau, il sera trop éloigné de ta tête et tu auras quand même un retour de vent par derrière.mathias a écrit :Je sais bien que le vent fait partie du fun de rouler en Cat...
En gros mon idée est de faire découper une plaque de plexi qui rempli parfaitement la forme en trapèze de l'arceau.
Si tu veux un pare-vent efficace, il faut qu'il soit au plus proche c'est à dire fixé sur les appuie -tête. voire entre les deux.
Et même là, çà ne résoudra pas tout ton problème. Tu auras toujours une partie du vortex qui te parvient par le côté;
Bien réglés, des déflecteurs atténueront çà jusqu'à 80 / 90 km/h selon la direction du vent.
Après, change de voiture.

Ou de SDS

Bon j'arrête là.
Bonne route.
Une Cat fait mieux passer un jour sans soleil
Que le soleil ne fait passer un jour sans Cat.
Que le soleil ne fait passer un jour sans Cat.
Re: Cherche schéma arceau S3
Je me doute bien que je n'aurai jamais le confort d'un cabrio classique.... si j'avais voulu ça je n'aurais pas acheté une Cat 
Mais j'essaie de limiter le retour de vent quand il fait froid dehors, rien de plus.
Et puis si ça ne marche pas ça m'aura coûté la découpe d'une plaque de plexi.

Mais j'essaie de limiter le retour de vent quand il fait froid dehors, rien de plus.
Et puis si ça ne marche pas ça m'aura coûté la découpe d'une plaque de plexi.
Re: Cherche schéma arceau S3
Excellente idée !
- Moustache 7
- Messages : 22034
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Cherche schéma arceau S3
Comme tu as pu le vérifier, la Cat n'est pas un cabriolet moderne, donc "confortable"mathias a écrit :
Je préfère essayer de trouver des solutions qui me permettent de rouler en hiver que de la laisser bêtement au garage.



Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

- tourla
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 992
- Inscription : 12 juin 2008, 22:50
- Localisation : [50]
- Seven : 1600 K 2005 Série blue spark
Re: Cherche schéma arceau S3
A mon avis le meilleur anti remous, c'est le casque en cuir
ou de relever le col du blouson A2
Sinon prendre une Z4 ou un Scenic

Sinon prendre une Z4 ou un Scenic

Habemus Caterham...
Sinon, toi, ça va ?
Moi, je suis dans le cinq zéro…. En haut à gauche
Sinon, toi, ça va ?
Moi, je suis dans le cinq zéro…. En haut à gauche
