Jante et pneu hiver caterham 165

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

zos

Jante et pneu hiver caterham 165

Message par zos »

Il fait froid, mouillé, de temps en temps verglacé et comme je ne compte pas laisser la titine au garage, j'envisage de m'équiper de pneus hiver pour être tranquille.
Comme pour mes autres voitures c'est jante tôle+pneu donc toutes les possibilités sont ouvertes (en restant dans les limites du raisonnable pour la titine).
Actuellement elle est équipée en :
Jante 14" 4,5J ET39
Pneu 155/65/14

Sur le mouillé/froid, je trouve ces pneus vraiment limites (rien à reprocher sur le sec).
J'hésite entre plusieurs solutions :

Taille pneu==> Diamètre
155/65/14 ==> 557,1 (monte d'origine)

Ou passer à plus large
165/70/13 ==> 561,2 (largeur hors tout !!)
175/65/13 ==> 557,7( largeur hors tout !!)

165/60/14 ==> 553,6 jante origine ou 5J

165/55/15 ==> 562,5 ==> peu de modèles dispo
175/50/15 ==> 556 ==> peu de modèles dispo

Sauf pour la monte identique à l'origine, passage à des jantes 5J avec ET identique ou très proche (39/40 suivant ce qui est dispo).
Pas sûr à 100% que le 175 passe sans problème, ou alors il faut que la largeur hors tout soit proche de la largeur de la bande de roulement (le 13 avec des flancs hauts risque de poser soucis à mon avis).

Qu'est ce qui pourrait orienter mon choix, je n'arrive pas à me décider :pamafote:
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Jante et pneu hiver caterham 165

Message par Moustache 7 »

Passer de 155 à 165 ne te donneras pas grand chose de plus au niveau tenue de route/adhérence ... le gain sera certainement notable en passant de 155 à 175 ... après reste la question, rester en 14" ou passer en 13", perso, pour le look, je passerais en 13", tu auras des flancs plus hauts, donc plus de confort et visuellement ça remplira plus :P
Ce n'est que mon avis :coucou:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
lumen

Message par lumen »

Plutôt jouer sur la pression de gonflage,que de changer des pneus .
Ce sera plus simple .
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

regarde déjà ce qu'il y a de dispo comme jantes :pamafote:

à mon avis ça va restreindre tes choix

:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
DOMCAT
Seven : sigma s3

Message par DOMCAT »

lumen a écrit :Plutôt jouer sur la pression de gonflage,que de changer des pneus .
Ce sera plus simple .
J'ai le souvenir qu'en Kart, sous la pluie, on surgonflait les pneus pluie de 0.5 à 0.7 bars pour contrer l'aquaplanning ( ça c'était dans une autre vie :pamafote: ) mais j'ai jamais testé sur des pneus de voiture : la route n'étant tout de même pas un circuit :boude:
dom
Si à 77 ans tu n'as pas une CAT, tu as raté ta vie...
zos

Message par zos »

@beagle : pour les jantes, pas de soucis, il y a tout ce qu'il faut, en restant sur de la jante tôle idem à celle d'origine aussi bien en 13, 14, 15" avec l'ET qui va bien et l'alésage je trouve tout du 4,5J au 6J. Seule la couleur n'est pas toujours comme il faut (souvent c'est noir et c'est tout, mais ça c'est pas un soucis).

@DOMCAT et lumen : ce n'est pas forcément sous la pluie que je trouve que ce sont des savonnettes (juste en aéro je ne me suis pas encore amusé sous la pluie :) ). Mais sur nos routes hivernales froides et mouillées je trouve ça trop juste.

@Moustache 7 : le 13" me tente bien aussi pour le look, mais avec des flancs hauts les pneus font souvent un peu "ballon" et la largeur réelle du pneu est bien supérieur à celle de la bande de roulement ... pas sûr que ça passe, il faudrait pouvoir tester.
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

il manque juste une info:
c'est quoi les pneus d'origine? :W

Perso je garderai la même taille et je changerai de marque .

Si tu montes plus gros il va te manquer des cv pour jouer, et tu vas changer complètement d'auto :pamafote:

A près tu peux peut être jouer sur la géométrie mais tu pars dans l'inconnue :pamafote:

Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle

C'est ton auto :W

"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
zos

Message par zos »

D'origine ce sont des Avon ZT5

Dans ce post, je pose la question pour des pneus hiver et tu as peut-être raison, juste des pneus identiques mais adaptés à la saison seraient suffisants. Comme avec un ensemble jante/pneu c'est ouvert je me pose quand même la question :pamafote:

D'origine, pour le coté joueur, sur le sec c'est pile poil comme il faut, autrement c'est très joueur :W Le petit 3cyls avec son turbo et ses rapports courts est plutôt surprenant.
elprimero

Message par elprimero »

Et pour jouer l'hiver, pourquoi pas des petits clous, vu sur une site de VPC des Goodyear Ultra Grip Ice Arctic
155/65 R14 75T Cloutés ...
Rallyesax

Message par Rallyesax »

En effet si tu comptes rouler par ce temps froid et humide, la première chose à faire est de mettre des pneus adaptés à la saison et donc des pneus hiver. :wink:

Les mélanges de gommes (et sculptures) sont totalement différents et adaptés aux conditions de routes froides. Un pneu "été" classique verra sa gomme se durcir fortement sous 7°C et donc son adhérence chuter drastiquement là ou un pneu hiver contient des mélanges restant souples à basses T°.

Bien distinguer pneu hiver (80% route noir et mouillée 20% route blanche) et pneu neige (80% route blanche et glace et 20% route noir et mouillée)

Bref des pneus hiver !! :W

En même temps ne perds pas de vue que nos joujous sont trés léger et de part le fait ont du mal à faire fonctionner les enveloppes à leur bon régime thermique. D'autant plus par temps froid et des sollicitations routières faibles.
Donc la prudence reste de mise :P

Ah oui. Dernier point. Surtout pas de pneus clous à part pour faire le con sur neige et glace uniquement car sur route noir c'est plus casse gueule que le reste :W
Dernière modification par Rallyesax le 19 déc. 2014, 21:52, modifié 1 fois.
The Mower STIG
catachris
Seven : SV 120

Message par catachris »

B onsoir,

Question de novice : sont toujours autorisés sur route les pneus à clous ??

Sevenly yours

Catachris

fanch

Message par fanch »

voilà ce qu'il te faut !! :
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=115&t=23719&start=0

cadeau de Noêl idéal pour une cat !! :W
fanch
Rallyesax

Message par Rallyesax »

catachris a écrit :B onsoir,

Question de novice : sont toujours autorisés sur route les pneus à clous ??

Oui les clous sont autorisé de début novembre à fin mars. Seulement les pneus homologués pour notre pays (en forme, type, matiére et nbre de clous). Macaron supposé obigatoire à l'arrière du véhicule et vmax imposée de 90 kmh :wink:
The Mower STIG
catachris
Seven : SV 120

Message par catachris »

merci

Sevenly yours

Catachris

elprimero

Message par elprimero »

Rallyesax a écrit :En effet si tu comptes rouler par ce temps froid et humide, la première chose à faire est de mettre des pneus adaptés à la saison et donc des pneus hiver. :wink:

Les mélanges de gommes (et sculptures) sont totalement différents et adaptés aux conditions de routes froides. Un pneu "été" classique verra sa gomme se durcir fortement sous 7°C et donc son adhérence chuter drastiquement là ou un pneu hiver contient des mélanges restant souples à basses T°.

Bien distinguer pneu hiver (80% route noir et mouillée 20% route blanche) et pneu neige (80% route blanche et glace et 20% route noir et mouillée)

Bref des pneus hiver !! :W

En même temps ne perds pas de vue que nos joujous sont trés léger et de part le fait on du mal à faire fonctionner les enveloppes à leur bon régime thermique. D'autant plus par temps froid et des sollicitations routières faibles.
Donc la prudence reste de mise :P

Ah oui. Dernier point. Surtout pas de pneus clous à part pour faire le con sur neige et glace uniquement car sur route noir c'est plus casse gueule que le reste :W

les pneus clous c'est pour la neige et la glace uniquement :o ce format de roue (étroite et de de bon diamètre) devrait être efficace et dans cette taille il y a du choix.
Répondre