Changement système freinage

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lightning

Changement système freinage

Message par lightning »

Bonjour,

Je suis en train de commencer la modifications sur ma Westfield SE.
Niveau freinage, je vais partir sur un kit Hi Spec Ultralite 4 232x9mm pour l'avant avec plaquettes RC6.

L'arrière restera en tambour.

Je souhaiterai également changer le/les maître cylindres et c'est là que je me pose quelques questions.
Pour le moment j'ai 2 maître cylindres, les 2 bas de gamme à une quarantaine d'euros.
Ca ne freine pas du tout, ça vaut rien, il faut les changer.

La réference semblerait être le gros maître cylindre de chez AP Racing.
Et je me demandais donc s'il serait possible de remplacer mes 2 actueles par l'unique AP ou alors il qu il fallait que je mette l'AP juste pour l'avant et un autre pour l'arrière ?
nico 94

Re: Changement système freinage

Message par nico 94 »

C'est plutôt le gros AP pour l'avant et l'arrière, sur les Cats. Maintenant, si tu restes en séparé, il t'es peut-être possible de monter quelque chose, mais la réf gros MC d'AP racing est spécifique et n'est disponible que chez Cat UK, de ce que j'ai compris :pamafote:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
cricrimobile

Message par cricrimobile »

Tu es sûr que ce sont les maîtres cylindres qui sont la cause du mauvais freinage ?

- maitre-cylindre (des kits de réfection existent)
- nettoyage minutieux du circuit à l'éthanol, remplissage puis purge, purge et repurge
- étriers AV
- cylindres AR
- limiteur de pression AR ? soupape de pression résiduelle ?
- durites souples

Bref, ca fait du monde à vérifier...

Le gros maître cylindrre avec des étriers standards te donnera une course plus courte mais tu devras appuyer plus... Il faut un bon équilibre entre les surfaces d'appui aux plaquettes (somme des surfaces des pistons) et le MC. Sur ma West, j'avais le MC normal et les étriers d'origine (M16, Cortina - Taunus), avec des bonnes plaquettes et c'était OK.

Ce document est intéressant (encadré en bas à droite de la première page) :
http://www.rallydesign.co.uk/pdf/design ... brakes.pdf

Les étriers Hi-Spec Westfield, ont, si je me souviens bien, la même surface d'appui (en 4 pistons) que les étriers de Cortina standard (en deux pistons), donc pas vraiment nécessaire de changer pour le gros MC AP. Sauf si tu préfères une course courte et que ca ne te dérange pas de devoir appuyer plus fort sur la pédale.

L'avantage des Hi-Spec, c'est qu'ils sont plus légers.

Bonne recherche :wink:
Dernière modification par cricrimobile le 13 janv. 2015, 09:29, modifié 2 fois.
cricrimobile

nico 94 a écrit :C'est plutôt le gros AP pour l'avant et l'arrière, sur les Cats. Maintenant, si tu restes en séparé, il t'es peut-être possible de monter quelque chose, mais la réf gros MC d'AP racing est spécifique et n'est disponible que chez Cat UK, de ce que j'ai compris :pamafote:
Et aussi chez Westfield. AP ne livre cette référence qu'à ces deux constructeurs.

Faire son marché en fonction de la disponibilité et du tarif. Toujours téléphoner avant, les stocks étant rarement à jour sur les sites de pièces Caterham et Westfield...
lightning

Message par lightning »

Effectivement comme cela fait beaucoup de monde à vérifier, je souhaitais mettre quelque chose de plus sympa, et ce directement. On s'embête pas au moins à perdre du temps.

Pour le moment ça ne freine pas, et la pédale est un vrai bout de bois.
Je n'ai quasiment aucune sensation lorsque j'y appuie dessus pour te dire...
cricrimobile

le problème c'est que tu vas commencer à remplacer des pièces qui ne sont peut-être pas à l'origine du problème...
lightning

Message par lightning »

Je vais tout de même faire par étape.
Un des 2 MC à déjà été changé, je sais donc qu'il en reste donc un à vérifier.
Je vais changer les étriers/plaquettes/disques AV, ce sera déjà ça de moins à vérifier.
Je vais aussi faire une purge comme il se doit, ce sera aussi ça de moins à vérifier.

Il va rester tout de même les durites, et l'AR.
Mon mécano le fera au passage.

Je vais donc attendre avant de prendre le MC AP Racing. On verra après tout ça.
cricrimobile

lightning a écrit :Je vais aussi faire une purge comme il se doit, ce sera aussi ça de moins à vérifier.
J'aurais commencé par là...
thierry928s4
Sevener bienfaiteur

Message par thierry928s4 »

Bonjour

un circuit à purger avec de l'air emprisonné ferait plutôt une pédale molle (pas de nom svp :) ), donc autant la purge ne fait pas de mal et est un préalable autant cela ne devrait pas adoucir la pédale.

A+
cricrimobile

thierry928s4 a écrit :Bonjour

un circuit à purger avec de l'air emprisonné ferait plutôt une pédale molle (pas de nom svp :) ), donc autant la purge ne fait pas de mal et est un préalable autant cela ne devrait pas adoucir la pédale.

A+
Effectivement.
Répondre