Et la 485 ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

c5lolo

Re: et la 485 ?

Message par c5lolo »

au contraire de Patrick, le moteur est parfait à mon goût.
Justement il est caractériel ce qu'il faut pour en faire un moteur d'exception, certes un peu creux sous 5000 mais c'est relatif rapport à la santé qu'il a passé ce cap, surtout il reste encore 4000 rpm de plage!(même si dans la réalité on change plutôt passé 8000)
Globalement la voiture est assez exigeante et demande à défaut de concentration un minimum d'engagement. Faut pas s'attendre à autre chose venant d'un truc de 600 kilos et 240ch.
Donc toujours penser température des pneus, degré d'usure, température ext...pour anticiper un minimum le niveau d'adhérence que tu vas rencontrer si tu envoies la sauce.
Un peu comme une moto.
Sur route c'est clairement inexploitable à 100%
Sur circuit pas de problème non plus pour aller au bout du potentiel, je me suis senti très à l'aise et l'équilibre en grande courbe est unique.
Niveau suspension la voiture mérite au minimum la version suspates "r". Les nitron étant réglables, ils prennent l'avantage en offrant un meilleur confort sur route.
Pour résumer la 485 est la dernière voiture complètement déraisonnable en vente libre, une espèce de cobra actuelle.
Un bijou mécanique dans un écrin intemporel.
Merci Caterham
Dernière modification par c5lolo le 26 janv. 2015, 10:47, modifié 1 fois.
Patrick06

Message par Patrick06 »

2be7 a écrit :merci du retour, une 620R homologuée en france que tu aurais aimé :wink:
L'homologation semble impossible car le compresseur empêche d'avoir une conduite à gauche. Dommage pour nous :pamafote:
Cat 485 S Orange pressée
Patrick06

Message par Patrick06 »

c5lolo a écrit :au contraire de Patrick, le moteur est parfait à mon goût.
Justement il est caractériel ce qu'il faut pour en faire un moteur d'exception, certes un peu creux sous 5000 mais c'est relatif rapport à la santé qu'il a passé ce cap, surtout il reste encore 4000 rpm de plage!(même si dans la réalité on change plutôt passé 8000)
Globalement la voiture est assez exigeante et demande à défaut de concentration un minimum d'engagement. Faut pas s'attendre à autre chose venant d'un truc de 600 kilos et 240ch.
Donc toujours penser température des pneus, degré d'usure, température ext...pour anticiper un minimum le niveau d'adhérence que tu vas rencontrer si tu envoies la sauce.
Un peu comme une moto.
Sur route c'est clairement inexploitable à 100%
Sur circuit pas de problème non plus pour aller au bout du potentiel, je me suis senti très à l'aise et l'équilibre en grande courbe est unique.
Niveau suspension la voiture mérite au minimum la version suspates "r". Les nitron étant réglables, ils prennent l'avantage en offrant un meilleur confort sur route.
Pour résumer la 485 est la dernière voiture complètement déraisonnable en vente libre, une espèce de cobra actuelle.
Un bijou mécanique dans un écrin intemporel.
Merci Caterham
Super analyse comme toujours :wink:

On se rejoint sur le fait que sous les 5000 tours, ça manque un peu de punch et que sur route les 240 ch sont totalement inexploitables car perchés à 8500 tours (d'où mon idée du turbo). Sur piste, la voiture peut alors s'exprimer à 100 % (enfin pour ceux qui ont suffisamment de c..lles pour le faire).
C'est quand même un super jouet et je me demande encore comment ils ont fait pour la faire homologuer en France par les temps qui courent !
Cat 485 S Orange pressée
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Je n ai pas vu de courbe puissance et couple d un 240CV. Si quelqu un a cela ca vaut la peine de regarder.

120CV au litre c est dans la norme haute des moteurs actuels en usage routier mais pas non plus un rendement de folie.

Il se peut que la courbe de couple soit correcte en dessous de 5.000 tours et explosive au dela, et le contraste fait penser a un manque de couple sans que ce soit une realité

Une boite sequentielle, au quotidien, c est une vrai chiasse a utiliser, a reserver a un engin tres typé piste
Patrick06

Message par Patrick06 »

je l'ai lu quelque part que le couple et la puissance étaient tout en haut du régime moteur, mais je ne sais plus où :pamafote:

Par contre 120 ch/ litre pour un atmo, c'est quand même pas mal !
Dernière modification par Patrick06 le 26 janv. 2015, 17:14, modifié 1 fois.
Cat 485 S Orange pressée
darkvador

Message par darkvador »

Oui 120CV au litre c est bien, plutot dans le haut de ce qui se fait en essence atmo. On n est pas sur des rendements de moteur de competition ou meme en atmo on est maintenant a plus de 160CV au litre, mais la fiabilité doit etre correcte
Rallyesax

Message par Rallyesax »

120cv au litre, c'était déjà le cheval de bataille de la Honda S2000 en parlant d'atmo abordable :wink:
The Mower STIG
c5lolo

Message par c5lolo »

Réaliser un euro 5 (et même 6 il me semble) est une autre histoire.
C'est à ma connaissance le seul 4 cylindres au monde à prendre 9000 et passer cette norme.
Et il est fort probable que le miracle ne pourra pas durer très longtemps...
Rallyesax

Message par Rallyesax »

Certes :jap2:
The Mower STIG
Du'cat

Message par Du'cat »

Moi c est plutôt la plage basse (3000-5000) qui est un peu mou mais faut relativiser en 3et 4ème à 3500-5000tr/mn ca fait du dégât et ya pas grand chose derrière qui s y colle :dents: n oublier pas dans les virages serrés et les enfilades de garder gaz sur un rapport au dessus ca risque d en étonner plus d'un elle en quille sévère :fou: maintenant pour le côté creux suffit de gratter la boite et alors là :shock: :arf: ciao
FrD

Message par FrD »

Je suis encore rodage et Vincent (SV) :coucou: m'a recommandé de ne pas dépasser 5500 rpm sur les 1500 premiers km, étant de nature très studieux je respecte.

Mais le 50 140 se fait entre la 2ème et la 5eme en quelques secondes, l'entrée sur la N10 est une formalité et dépose tout ce qui roule. Les autres conducteurs ne comprennent rien, entendent un gros et beau bruit entre chaque rapport :dents:

Je ne connais pas les suspensions de la R mais celle de la S sont top pour route ouverte (pas de piste), faudrait essayer pour comparer :P

Je l'adore ma 485s .... :wub:
Caterham - Drivin In The Free World
West_4-20-5

Message par West_4-20-5 »

Patrick06 a écrit :je l'ai lu quelque part que le couple et la puissance étaient tout en haut du régime moteur, mais je ne sais plus où :pamafote:

Par contre 120 ch/ litre pour un atmo, c'est quand même pas mal !

Si les données sont bonnes, le couple maxi est à 6300tr/min

http://www.marcassus-sport.com/caterham-seven485
Shiver
Sevener bienfaiteur
Seven : RCB7 HS20

Message par Shiver »

Rallyesax a écrit :120cv au litre, c'était déjà le cheval de bataille de la Honda S2000 en parlant d'atmo abordable :wink:
Oui, ça date déjà un peu...! C'était au siècle dernier! :dents: :dents: :jap:
Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. :fou:
(Samuel Beckett)

RCB le prix de l’exclusivité, bestiale et inaccessible !
"le rugissement d'un Samourai ..." Auto Motor und Sport (oct 2012).
P.P.P.

Message par P.P.P. »

heu ... quand on parle de cv/litre, on parle de "puissance spécifique"
le rendement d'un moteur, c'est autre chose :coucou:

et 120cv/L , pour une automobile, actuellement, c'est une vraie prouesse, ça n'a rien de banal du tout :shock:

le record actuel, est détenu par la 458 Italia, depuis 2009
je cite wikipedia
""Sa cylindrée est portée de 4,3 à 4,5 litres, ce qui lui permet de développer une puissance de 570 chevaux à 9 000 tr/min3
sa puissance spécifique atteint ainsi 127 chevaux par litre de cylindrée battant ainsi le record du monde (pour les autos), détenu jusqu'alors par la Honda S2000""
darkvador

Message par darkvador »

Le 2.3 en version 200 n avait pas effectivement une tres grosse puissance specifique par rapport à sa cylindrée.

Le comparer dans sa version standard au 2 litres en 240 ne fait pas de sens

Le 240 est concu pour donner des ouattes, comme l était le 260

On obtient d avantage des points de comparaison en raisonnant de facon equitable 2 litres en 175 et 2.3 litres en 200 puis le 2.3 en 260 et le 2.0 en 240CV

L interet du 200 etait sa tres grande regularité, un moteur facile, linéaire, trés agréable à utiliser sur route ou en montagne grace a un couple tres present. Le 260 donne plus de watts mais plus haut et de facon moins lineaire.

Sur piste, il n y a pas photo entre un 200 et un 260, sur route, c est moins evident. X-Flow qui connait bien les deux peut comparer de facon objective, comme certains qui sont passés d une R300 a une 485 peuvent le faire

Question d agenda dans l utilisation, une dominante piste ou une dominante ballade.
Répondre