Bon... mais que ça devienne pas une habitude
"
Les grands jouets que les petits garçons aiment
Oubliez les Lamborghinis et Ferraris, il n'y a qu'une seule voiture de sport qui excite l'imagination des petits selon Erin Baker.
Petits garçons et voiture : un duo aussi ancien que les étoiles. Des posters de Lamborghini, des tee-shirt Ferrari et des modèles réduits de Porsche 911. Mais de quoi les petits garçons rêvent avant de devenir obsédés par les marques et les tendances ?
Mère de deux garçons (5 et 2 ans), mon sentiment c'est qu'ils sont mûrs pour le marketing cynique des constructeurs qui peuvent donc les séduire très tôt - tout est subliminal à cet âge. Accrochez-les tôt, ils vous seront fidèles comme des clients avec leur compte en banque.
J'ai mené une analyse en profondeur du marché basée sur cette question durant les 8 dernières années. Comme toute bonne campagne, j'ai commencé par une approche par les données. J'ai donc rangé une sélection de voitures dans la rue devant mon appartement et observé les réactions des petits garçons. Une école privé au bout de la rue, m'assura la population parfaite depuis le confort de mon canapé.
Tout d'abord, j'ai eu une Audi R8 V10 Spider bleu électrique. pendant une semaine. Ça s'est bien passé mais surtout parce que les père des jeunes garçons s'arrêtaient pour regarder, ralentissant les enfants sur le chemin du goûter.
Puis, vint une Lamborghini Gallardo blanche. Celle-ci retint plus l'attention de jeunes filles que de jeunes garçons, mais surement parce que je l'avais réservé pour mon mariage et que je m’exerçais à rentrer dedans avec ma robe de mariée, la longue traine de dentelle en tapons sous le volant.
Ensuite, ce fut une Ferrari F430 Spider. Les garçons de 6 ans l'aimèrent énormément, mais avec ma fenêtre ouverte et leur commentaires flottant jusqu'à moi, je découvrais que cela venait moins du cheval cabré que du fait qu'elle était très rouge.
Puis vint le la voiture qui changea la donne, la voiture que tous les garçons réclamèrent immédiatement à leur père. Je sais ce que vous êtes en train de penser : Austin Metro. Mais non, ce n'était pas cette bête magnifique, car les petits garçon ne savent pas apprécier la mécanique anglaise des années 80 et le summum du design. Non, ce qui fut responsable de la question de chaque garçon à son père : "Est-ce que je peux la conduire, est-ce que je peux la conduire?" était la voiture de sport deux places qui lança ma carrière international de course automobile (et l'arrêta juste après) : La fameuse Lotus/Caterham Seven de Colin Chapman.
Ce sont les dimensions de cette petite voiture qui les séduisit le plus - le volant modèle réduit et l'aspect tellement conduisible. "C'est la voiture de Chitty Chitty Bang Bang !" (film musical de 1968) hurla mon garçon quand il vu la nouvelle 160s d'entrée de gamme, avec ses tout petits pneus et le ridicule Suzuki 660cc délivrant 80cv raisonnables, que l'on m'avait prêté le weekend dernier.
Maintenant, ce n'est évidemment pas un monstre, mais c'est le même délire - une vraie voiture pour garçon, un moyen de transport plaisir. Je l'ai emmené en balade, décapoté, le soleil éclatant, tous les deux en bonnets à pompon et tous les gens que nous avons vu nous faisaient des signes et riaient, mon fils était dans son élément.
La voiture n'inspira que de la bienveillance auprès de tout le monde, ce qui est une chose rare sur les routes de nos jours.
Un jeu d'enfant
Et voici, en exclusivité pour vous, lecteurs, le top 10 définitif des voitures pour petit garçon (les commentaires du juge - mon fils - entre parenthèses)
10. Chitty Chitty Bang Bang (“elle vole”)
9. Ferrari 458 Italia (“plus rouge que les autres voitures”)
8. La voiture du cochon Peppa radiocommandé (“mon frère ne peut pas la conduire" - note au lecteur, lui non plus)
7. La voiture de Flash McQueen dans Cars (“J'aime le film”)
6. La Shelby de la police dans Postman Pat (“elle a l'air vraiment rapide et tremblante”)
5. La Mini Cooper S bleu de l'Oncle Tom (“ses bandes sont cools”)
4. N'importe quoi possédé par Oncle Tom qui a des roues
3. La voiture rouge foncée que nous avions (Land Rover Evoque, 2.2 diesel)
2. La voiture blanche que nous avions (Kia Carens. Je sais, j'ai aussi perdu de vue les critères de jugement )
1. Caterham 160, bien (“elle est magnifique” – son nouveau mot)
"
Si j'ai le courage, je vous ferai l'autre version demain