c'est bien 75nm, mais j'ai eu plusieurs fois le syndrome de l'écrou qui se débine, ou qui cherche à...
je mets 95nm, c'est pas une recommandation mais je préfère.
c5lolo a écrit :c'est bien 75nm, mais j'ai eu plusieurs fois le syndrome de l'écrou qui se débine, ou qui cherche à...
je mets 95nm, c'est pas une recommandation mais je préfère.
pq 95nm et pas plus ou moins...je cherche à comprendre.
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs
tu gardes les 20% d'erreur de serrage évoqués, 95x0,8=76nm à minima, mais aussi 11,4 à maxima...
Disons que c'est une cote mal taillée. Selon cette logique en serrant à 75nm tu risques de n'avoir que 60nm de serrage effectif.
Faut pas chercher ailleurs les roues qui se débinent....
c5lolo a écrit :tu gardes les 20% d'erreur de serrage évoqués, 95x0,8=76nm à minima, mais aussi 11,4 à maxima...
Disons que c'est une cote mal taillée. Selon cette logique en serrant à 75nm tu risques de n'avoir que 60nm de serrage effectif.
Faut pas chercher ailleurs les roues qui se débinent....
merci
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs
Ça fait 48 ans que je fais le serrage des boulons/écrous de roues avec une croix, je n'ai jamais perdu de roue ni casser de visserie, vous vous faites des noeuds dans la tête ......
75 cela me parait unee preconisation tres faible. La plupart des constructeurs preconisent 100 a 110
Perso j utilise une clé dynamometrique et je serre a 110 quelle que soit l auto. Jamais cassé un goujon ou arraché un filet ou eeu une jante qui se ballade
Je ne me souviens plus du diametre des goujons de Cat mais ca doit encaisser la charge sans souci, 110 ca n est pas un gros serrage avec les cles choc les centre auto mettent bien plus
Les couillons de BM avait sérré a 500NM sur ma 530, j ai cassé une douille Facom dans l histoire en essaynt de demonter apres une crevaison
il y a toujours un risque de prendre les ingénieurs, même de chez caterham, pour des billes quand une préconisation de ce type est durablement donnée.
Quel est le type de l'acier de l'écrou 8,8, 10,9?
D'ailleurs est ce que c'est de l'acier?
...
Sur toutes mes Caterham les ecrous de roue etaient en acier
Sur la Donk c est en alu, preconisation usine 110NM
Je suis d accord que si l usine recommande 75NM va pour 75, mais perso je serrais davantage par principe, je ne m etais jamais posé la question d ailleurs
la réponse... http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=1346
Quelle idée de mettre des écrous en inox
J'ai beau chercher, je sèche.
Aucun avantage de poids, corrosion galvanique potentielle, même si c'est le meilleur des inox c'est moins bon qu'un très ordinaire acier 8,8. Même si vous serrez à "l'ancienne" faites quand même gaffe.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!