Histoire de radiateurs et donc d'eau

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

nico 94

Histoire de radiateurs et donc d'eau

Message par nico 94 »

Bonsoir

Il m'arrive souvent d'expliquer quelles sont les différentes sortes de radiateur qui équipent ou peuvent équiper nos cats.

Je resterai volontairement sur le châssis S3, n'ayant eu que ça à la maison pour l'instant :W .

Tout d'abord, celui qui équipe d'origine les Cats à moteur Kent, K séries et sauf erreur de ma part (Catpower et les autres proprios d'HPC, faites signe pour que je corrige si nécessaire) :

Image

C'est un radiateur sans boîtes à eau plastique. C'est le modèle le plus simple et le plus commun, qu'il est intéressant de reconditionner à mon humble avis car il n'est plus disponible chez Cat .

Pour les Cats de la même époque, pour ceux qui veulent de plus velu, ceux qui font de la course, ceux qui ont des poils sur les bras... bref, j'ai nommé : sa seigneurie triple Pass :P

Image

On voit bien la différence d'épaisseur de faisceau et de conception : je le trouve personnellement plus simple à purger sur un K séries car vu la forme supérieure, on peut vite débuller , en tout cas, plus rapidement et facilement qu'avec celui du dessus car il suffit d'ouvrir la vis de purge supérieure et compléter de liquide de refroidissement pour chasser les bulles d'air qui se placent près du thermocommutateur de radiateur..

Une autre photo pour voir la différence de largeur :

Image

Et voici les solutions "aftermarket" comme on dit, c'est à dire non d'origine, mais qui marchent tout aussi bien que le triple pass : j'ai nommé le Radtech

Image

Il fait environ 1 cm de moins en épaisseur que le Triple Pass mais il est tout aussi efficace.

Au bout de quelques temps, Caterham a proposé un autre radiateur pour les K séries puis les Sigma. Ce modèle a une double particularité :
- une petite durite supplémentaire que le haut du radiateur afin d'être relié au bocal d'expansion et qui devait faciliter le débulage bien connu des proprios de K séries.
- des boîtes à eau en plastique noir.
C'est ce modèle :
Image

Bientôt, et si vous êtes sage, je vous posterai dans la semaine des photos des 2 types de ventilateurs que je connais :W
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
olive2l2

Re: Histoire de radiateurs et donc d'eau

Message par olive2l2 »

:bien: Sympa ton exposé Nico !!!! :coucou:

sur ma 1600 K , c'est le dernier modèle en photo qui est monté , mais la 3ème petite durite du radia est bouchonnée : le débullage du vase d'expansion est relié à un piquage à la base de la culasse devant à droite :wink:
nico 94

Message par nico 94 »

Merci :dents:

Par contre, je ne connaissais pas ce montage : est-ce le cas pour d'autres proprios de K?
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
catpower
Mr Com
Seven : HPC

Message par catpower »

:coucou: Nico

Pour les HPC c'est celui là
image.jpg
A comparer avec ta photo la sonde de température est sur le dessus

Image

Je me suis fait un montage avec auto purge, et déplacement de la sonde de tempérament dans la durite
image.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Team HPC
nico 94

Message par nico 94 »

Tu as le triple Pass comme moi, et j'ai un bouchon sur le filetage de la sonde de température d'eau :bien: :coucou:
RIGNOS
Sevener bienfaiteur
Seven : SVR200 et XFlow GTS

Message par RIGNOS »

:sevener: ....merci de maintenir cet etat d'esprit du partage d'experience... :wink:
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
nico 94

Message par nico 94 »

Avec retard :honte: , comme promis, voici les photos maintenant des ventilos.

Tout d'abord, sur le cross flow,et les 1ers K séries, les HPC jusque 1994/1995 voici le ventilo et son carter :
Image

Le ventilateur est fixé par 2 pattes parallèles qui sont elles-mêmes brasées sur la barre supérieure du châssis.

Cela veut dire que si vous envisagez d'installer ce type de ventilateur , il vous faut les fixations sur le châssis ou vous fabriquez vous mêmes des fixations.

Pour les K séries plus récents, et les derniers Kents, vous trouverez le ventilateur Spal. Vu que les fixations sont communes avec le Sigma, vous trouverez les mêmes sur le Sigma et sans doute le Duratec, à confirmer par les heureux propriétaires de ces versions. La référence d'origine est VA07-AP7/C31A. Ici un Spal monté sur Radtec.

Image

En version "usine", Caterham propose le Spal en 9 pouces. Radtec vous propose d'upgrader le ventilateur lors de l'achat ou non d'un radiateur chez eux et propose donc le Spal en 11 pouces, ce qui a l'avantage de couvrir la totalité de hauteur du radiateur, comme vous pouvez le voir sur la photo. J'ai opté pour cette option et je peux vous confirmer à l'usage que ce ventilo tourne moins longtemps que celui d'origine pour refroidir. C'est la référence VA09-54A et elle coûte 55£ HT Hors transport chez Radtec.

Il est possible d'avoir chez Spal des petites ou plus longues fixations qui permettent de monter soit l'origine en 9 pouces soit l'upgradé.

Dernière chose : il est d'usage en GB de prendre comme liquide de refroidissement un mélange eau + glycol dans le meilleur des cas, sinon, juste de l'eau ... :cry:

Je ne saurais trop conseiller aux acheteurs de vidanger le liquide de refroidissement à leur retour en France et de remplacer par un liquide 4 saisons de qualité, et de renouveler l'opération tous les 2 ans pour un usage routier, en même temps que la purge du liquide de freins. C'est plus façile à s'en souvenir. :coucou:
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Mon radiateur de Sigma à tenu 5 ans avant de fuir très légèrement, en bas près de la durite ... remplacé par un full alu type R 300 :jap2: l'avantage du Sigma, même sans la durite radiateur>vase d'expansion, ça se purge tout seul :P
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
nico 94

Message par nico 94 »

fow-tchoy a écrit :Sur les Sigma, pour parer aux problemes de fuites sur la parties hautes du radiateur (plastique noir), il faut penser à dessérer trois des 4 boulons de fixation. En effet, les silenblocs de maintien sont beaucoup trop rigides et ils entrainent des contraintes qui provoques les fuites.

Le remède est donc de débloquer 3 des 4 écroux, de mettre des contre écroux sur les 3 afin d'éviter de les perdre.

Par la même occasion, pensez à récupérer un bout de durite avec purgeur que vous monter sur le départ chauffage, comme cela plus besoin de lever l'auto en cas de remplacement du liquide de refroidissement.

Merci pour le rappel des écrous sur les silentblocs des radiateurs. Je posterai dans la semaine la photo du bleed tee sur la durite de chauffage :coucou:
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

fow-tchoy a écrit :... Le remède est donc de débloquer 3 des 4 écroux, de mettre des contre écroux sur les 3 afin d'éviter de les perdre.
Contre écrous ou Nylstop :P
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
catmandou

Message par catmandou »

Même si je suis le seul à le dire , cette histoire de mettre du jeu aux écrous de fixation n'est qu'une légende qui a été reprise en chœur par beaucoup , pour briller dans les conversations ...: cela ne sert strictement à rien et n'a jamais empêché les radiateurs plastique de fuir . Réfléchissez un peu :
Comme si le cadre avant du châssis se déformait !!!!
Comme si les silentblocs ne servaient à rien !!!
Enfin, contre les croyances , on ne peut pas lutter ....Et chacun est encore libre de croire ce qu'il veut en ce pays ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
nico 94

Message par nico 94 »

Il me semble que c'était surtout sur les voitures de piste, non? Les contraintes y sont plus sévères que pour une routière...
tomazy

Message par tomazy »

Merci pour le rappel des écrous sur les silentblocs des radiateurs. Je posterai dans la semaine la photo du bleed tee sur la durite de chauffage :coucou:
ca m interesse ta photo pour le montage du bleed tee. Je vais me lancer dans la refection d'un radiateur qui fuit. J'en profiterai pour poser un bleed tee dans la foulee.. :bien:
Sam Speed
Seven : Caterham HPC

Message par Sam Speed »

Ce radiateur triple pass, on peut encore se le procurer ? Où ?

Excusez mon ignorance, mais c'est quoi un bleed tee ?
nico 94

Message par nico 94 »

Sam Speed a écrit :Ce radiateur triple pass, on peut encore se le procurer ? Où ?

Excusez mon ignorance, mais c'est quoi un bleed tee ?
Le triple pass est dispo chez Cat UK :360£ hors transport, il en reste 3 à ce soir :

http://caterhamparts.co.uk/product.php?id_product=44

Le Bleed tee est un "T" en plastique qui se monte sur la durite de chauffage et qui permet en outre de vérifier le niveau de liquide et le compléter si besoin.
Répondre