Flottement direction
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Re: Flottement direction
Merci à tous, j'ai bien pris note de tous vos conseils, je vais vérifier tout ça en resserrer la crémaillère, la bride, et contrôler les rotules. En principe la direction est censée être totalement "fluide" non ?
Re: Flottement direction
Bonsoir,
Ok donc ça confirme, je n'avais pas bien senti au début, mais plus j'en prend l'habitude et plus je le sens. Alors soit il s'intensifie soit j'y suis plus sensible?
Merci encore!
Ok donc ça confirme, je n'avais pas bien senti au début, mais plus j'en prend l'habitude et plus je le sens. Alors soit il s'intensifie soit j'y suis plus sensible?
Merci encore!
- fadoli
- Sevener
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Re: Flottement direction
- les roues avant ne touchant pas le sol , tu les fait bouger a la main pour deceler le jeu : en vertical : pour les roulements , en horizontal pour les rotules ( le plus probable) et cardans de direction , et aussi l'uni ball entre la fusée et le bras inferieur de suspension .
Nota : a mon avis un jeu dans les roulements ne crée pas un flottement dans la direction , ou alors il bloque apres 500m , roulement fondu / bloqué.
- les roues posées au sol , non tournées : deceler si jeu dans la cremailliere de direction , en tournant delicatement le volant ;
si oui , comme expliqué precedemment , resserrer delicatement le gros ecrou ....
Il serait interessant de connaitre le resultat des controles .
Nota : a mon avis un jeu dans les roulements ne crée pas un flottement dans la direction , ou alors il bloque apres 500m , roulement fondu / bloqué.
- les roues posées au sol , non tournées : deceler si jeu dans la cremailliere de direction , en tournant delicatement le volant ;
si oui , comme expliqué precedemment , resserrer delicatement le gros ecrou ....
Il serait interessant de connaitre le resultat des controles .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Re: Flottement direction
Bonsoir,
Merci pour ces procédures, je ne vais pas pouvoir faire les tests avant encore quelques semaines n'étant pas chez moi actuellement
... Mais il va de soi que je vous tiendrai au courant des résultats de mes investigations dès que j'en saurai plus! Et je pense que j'aurai encore des questions une fois que j'aurai essayé tout ce que vous m'avez conseillé!
Pour l'heure, de ce que je peux répondre, il y a un léger flottement dans le volant, voiture à l'arrêt et roues au sol.
Merci encore,
Alexis
Merci pour ces procédures, je ne vais pas pouvoir faire les tests avant encore quelques semaines n'étant pas chez moi actuellement


Pour l'heure, de ce que je peux répondre, il y a un léger flottement dans le volant, voiture à l'arrêt et roues au sol.
Merci encore,
Alexis
- fadoli
- Sevener
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Re: Flottement direction
Donc :
1) verifier la colonne de direction : tu enleves le capot , agis delicatement sur le volant et regardes s'il y a un jeu , et ou : soit dans les cardans de la colonne , soit dans la cremailliere .
2) si pas de jeu , lever l'avant et .....comme expliqué .
1) verifier la colonne de direction : tu enleves le capot , agis delicatement sur le volant et regardes s'il y a un jeu , et ou : soit dans les cardans de la colonne , soit dans la cremailliere .
2) si pas de jeu , lever l'avant et .....comme expliqué .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Re: Flottement direction
Si tu as du flottement roues posées, ça peut être la crémaillère qui est fichu, ou cette saleté de petite pièce :
Ca se trouve en haut de la colonne de direction, dans le compartiment moteur. Ca raccorde la colonne de direction sur la colonne volant.
Le problème peut provenir soit d'un desserrage, soit d'un serrage excessif de la grosse vis centrale (non représentée) qui déforme très facilement les vis latérales (non représentées non plus).
C'est la partie la plus fragile de la colonne de direction.
Au montage, il faut serrer légèrement et appliquer sur la grosse vis le même couple que sur les petites. Sinon tu flingues les petites et tu te retrouve avec une colonne très fragilisée.
Ca se trouve en haut de la colonne de direction, dans le compartiment moteur. Ca raccorde la colonne de direction sur la colonne volant.
Le problème peut provenir soit d'un desserrage, soit d'un serrage excessif de la grosse vis centrale (non représentée) qui déforme très facilement les vis latérales (non représentées non plus).
C'est la partie la plus fragile de la colonne de direction.
Au montage, il faut serrer légèrement et appliquer sur la grosse vis le même couple que sur les petites. Sinon tu flingues les petites et tu te retrouve avec une colonne très fragilisée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Flottement direction
Bonjour à tous,
Voici (enfin) des nouvelles du sujet! Alors tout d'abord merci à tous pour vos réponses et conseils. J'ai vérifié tous les points évoqués, et tout s'avère en ordre... Je cherche encore, même si j'ai l'impression que le phénomène s'est atténué. Curieux non?
Merci encore à tous,
Alexis
Voici (enfin) des nouvelles du sujet! Alors tout d'abord merci à tous pour vos réponses et conseils. J'ai vérifié tous les points évoqués, et tout s'avère en ordre... Je cherche encore, même si j'ai l'impression que le phénomène s'est atténué. Curieux non?
Merci encore à tous,
Alexis
- Kangaroo Cat
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Re: Flottement direction
Bonjour,Circé a écrit :Si tu as du flottement roues posées, ça peut être la crémaillère qui est fichu, ou cette saleté de petite pièce :
Ca se trouve en haut de la colonne de direction, dans le compartiment moteur. Ca raccorde la colonne de direction sur la colonne volant.
Le problème peut provenir soit d'un desserrage, soit d'un serrage excessif de la grosse vis centrale (non représentée) qui déforme très facilement les vis latérales (non représentées non plus).
C'est la partie la plus fragile de la colonne de direction.
Au montage, il faut serrer légèrement et appliquer sur la grosse vis le même couple que sur les petites. Sinon tu flingues les petites et tu te retrouve avec une colonne très fragilisée.
Je rebondis sur ce fil car j'ai de mon côté un petit flottement dans la direction qui vient de cette pièce...
Les vis latérales ont l'air serrées très correctement, par contre je n'avais pas sur moi la bonne clé d'allen que je viens de retrouver à l'instant.
Que dois-je faire ? Si j'ai bien compris il faut desserrer le contre-écrou central, resserrer la vis avec la clé d'allen puis resserrer le contre écrou.
Quels sont les couples de serrage respectifs ? (Sachant qu'en impérial je n'ai que des clés d'allen en L et des clés plates, cela finira au pif...!)
Merci de vos lumières !
Bonne fin de journée
- darkvador
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Re: Flottement direction
On deserre le contre ecrou, la vis allen, et les deux laterales
Tu remontes ensuite dans l ordre inverse, et tu peux mettre un peu de frein filet sur les vis
La vis pointeau tend a marquer l acier de la colonne et avec le temps, le marquage donne un peu de jeu. Parfois on peut passer un leger coup de lime pour planéifier la demi colonne si elle est tres marquée
Tu remontes ensuite dans l ordre inverse, et tu peux mettre un peu de frein filet sur les vis
La vis pointeau tend a marquer l acier de la colonne et avec le temps, le marquage donne un peu de jeu. Parfois on peut passer un leger coup de lime pour planéifier la demi colonne si elle est tres marquée
ma voiture : changement climatique
- Kangaroo Cat
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Re: Flottement direction
Merci ! Je vais essayer cela demain !darkvador a écrit :On deserre le contre ecrou, la vis allen, et les deux laterales
Tu remontes ensuite dans l ordre inverse, et tu peux mettre un peu de frein filet sur les vis
La vis pointeau tend a marquer l acier de la colonne et avec le temps, le marquage donne un peu de jeu. Parfois on peut passer un leger coup de lime pour planéifier la demi colonne si elle est tres marquée
Bonne soirée
- Vincent7
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Re: Flottement direction
sur la mienne, j'ai du limer une clé Allen car ce n'est pas une dimension standard métrique mais ça se règle facilement
- Kangaroo Cat
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Re: Flottement direction
Bonsoir,
J'ai pu régler le pb ce week end, merci à tous !
Effectivement ce n'est pas du métrique, en tous cas pas sur la mienne de 1999 !
En résumé, il faut pour le boulon du centre une clé d'allen de 7/32 et pour le contre écrou une clé 11/16
Les écrous latéraux sont du 7/16
Bonne soirée
J'ai pu régler le pb ce week end, merci à tous !
Effectivement ce n'est pas du métrique, en tous cas pas sur la mienne de 1999 !
En résumé, il faut pour le boulon du centre une clé d'allen de 7/32 et pour le contre écrou une clé 11/16
Les écrous latéraux sont du 7/16
Bonne soirée
Re: Flottement direction
Hello
Pour la pression tu es à combien ?
J,avais un peu les mêmes sensations sur ma R300 à la livraison par Marcassus, les 4 roues étaient à 1,9.
Je suis descendu à 1,2 à froid pour avoir quelque chose de correct

Pour la pression tu es à combien ?
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