[help] Merdouilles électriques

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

bertdumc
Seven : 1400SS

Re: [help] Merdouilles électriques

Message par bertdumc »

Petite question aux esssspers du bouzin.

Sur ma mini, entre l'arbre à came et les bougies, il y a le distributeur avec soit un système à l'ancienne avec les vis platinées, soit un distributeur électronique (comme le 123 que j'ai installé sur la mienne). Si j'ai bien compris, ce bidule permet de caler, puis de moduler le retard à l'allumage selon les RPM du moteur.

Sur le rover, le distributeur est fixe sur le cul de l'AAC. Le calage se fait par l'autre côté, par la position de la courroie de distribution. On règle l'avance (ou le retard) à l'arrêt et puis voilà.

Mais alors il n'y a pas ce système de "modulation" suivant la vitesse du moteur? Comment ça se fait qu'il y en ait sur le moteur de la mini qui me semble bien plus rustique que celui de la cat?
Mr Brown
Seven : West' 7 se Mr Brown edition

Message par Mr Brown »

:coucou: B'
suis pas xpert, mais avec un allumage électronique il n'est plus nécessaire de recourir à un dispositif mécanique pour faire varier la courbe d'avance 8)
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
bertdumc

Message par bertdumc »

Je suis bien d'accord, sur la mini, mais sur le bloc K, je ne vois pas comment peut être généré ce décalage, vu que la tête est fixe, le doigt figé sur l'AAC et qu'entre la tête et les bougies il n'y a rien qui pourrait avancer ou retarder l'allumage
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

l'ecu...
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
ad-hoc

Message par ad-hoc »

Bertrand,

sur le K, y a le calculateur qui gère tout cela :coucou:
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
bertdumc

Message par bertdumc »

et il agit par quel biais sur l'allumage? il n'y a pas de fil de commande provenant de l'ECU entre la bobine et les bougies et le doigt est fixe sur l'AAC et la tête de delco fixe sur le moteur. Je ne comprend pas comment peut être généré le retard ou l'avance (toujours mon côté neuneu :honte: )
bertdumc

Message par bertdumc »

Je vous fait part de mes recherches internétiques, vu que les esssspers n'arrivent pas à me convaincre

le fonctionnement d'un ECU
Si notre ECU rover est du même type que le bosh, il n'a donc pas d'action sur l'avance à l'allumage.
dompas

Message par dompas »

bertdumc a écrit :et il agit par quel biais sur l'allumage? il n'y a pas de fil de commande provenant de l'ECU entre la bobine et les bougies et le doigt est fixe sur l'AAC et la tête de delco fixe sur le moteur. Je ne comprend pas comment peut être généré le retard ou l'avance (toujours mon côté neuneu :honte: )
Je ne connais pas trop les moteurs Rover mais le principe est le même sur tous les moteurs à injection électronique:
- ECU (engine control unit) en clair et en bon Français = boitier de gestion moteur, ce boitier gère aussi bien l'injection que l'allumage grâce aux différents capteurs périphériques, pour l'allumage il y a un capteur régime (généralement situé à proximité du volant moteur) qui informe l'ECU du régime moteur et de l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur, signal transmis à la bobine HT ==> distributeur HT ==> bougies

Dans ton cas, il n'y a pas d'allumeur, la tête de distributeur HT sur la culasse est fixe, la variation d'avance à l'allumage en fonction du régime moteur est gérée par l'ECU, il n'y a pas de liaison filaire entre le distributeur et l'ECU

Suis je clair :?:
bertdumc

Message par bertdumc »

Je n'arrive pas à saisir comment et à qui (ou à quoi) l'ECU peut donner un ordre de façon à faire varier l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur, comme le fait la tête d'allumage 123 ou une tête à vis platinées.
Après je comprend bien que l'ECU recueille des données de l'allumage afin de gérer l'injection (le lien que j'ai mis un peu plus haut)

Enfin c'est pas trop grave, c'est juste pour ma culture personnelle :fou:
dompas

Message par dompas »

La variation d'avance se fait électroniquement et automatiquement par l'ECU, mais je comprends ce qui te chagrine, il n'y a pas de décalage mécanique entre le doigt d'allumeur et les plots du distributeur, car la HT ne passe pas par contact entre les 2 mais par un arc électrique :wink:
marcadier barjoe
Sevener bienfaiteur

Message par marcadier barjoe »

Depuis le temps qu'on me dit que les vieilles c'est mieux.... :arf:
Je vais finir par le croire
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Twinagain

Message par Twinagain »

marcadier barjoe a écrit :Depuis le temps qu'on me dit que les vieilles c'est mieux.... :arf:
Je vais finir par le croire

Tu parles de quoi :honte:
bertdumc

Message par bertdumc »

Tête neuve, doigt neuf...

...oh putain, c'est bon de retrouver sa Titine, elle pête le feu :bien:
catmandou

Message par catmandou »

bertdumc a écrit :Je n'arrive pas à saisir comment et à qui (ou à quoi) l'ECU peut donner un ordre de façon à faire varier l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur, comme le fait la tête d'allumage 123 ou une tête à vis platinées.
Après je comprend bien que l'ECU recueille des données de l'allumage afin de gérer l'injection (le lien que j'ai mis un peu plus haut)

Enfin c'est pas trop grave, c'est juste pour ma culture personnelle :fou:
Bonjour,
L'ECU commande le moment d'allumage par rapport au point mort haut , selon les données recueillies par toutes les sondes .
Et pas seulement du régime moteur . Et ce calcul peut se faire tour par tour si nécessaire . C'est l' ECU qui déclenche l'étincelle . Il active un module de puissance . Il n'y a pas forcément besoin d'un système mécanique sur un allumeur qui ne sait gérer de l'avance que seulement en fonction du régime (et parfois avec une correction à dépression dans l'admission ) . Si tu admets qu'il sait gérer l'injection , pourquoi ne saurait il pas gérer l'avance ?
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
bertdumc

Message par bertdumc »

Parce qu'il y a un fil qui va de l'ECU aux injecteurs, alors que je n'en vois pas de l'ECU vers la distribution (électrique). A la limite, je veux bien comprendre que l'ECU papote avec la bobine. Mais je ne comprend pas comment le message transmis à la bobine peut se répercuter à l'étinclelle à la bougie qui physiquement nécessite que le doigt d'allumeur soit en face du contacteur du fil antiparasite (à moins que ce soit vraiment "lâche" au niveau de la position du doigt devant les contacts).
Répondre