Après les réglages c'est propre à chacun
Amortisseurs réglables..
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- resonance 94
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Re: Amortisseurs réglables..
Tu as les longueurs des amortisseurs, les diamètres de fixations.
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Mort aux cons
Re: Amortisseurs réglables..
resonance 94 a écrit :Tu as les longueurs des amortisseurs, les diamètres de fixations.
Après les réglages c'est propre à chacun
Merci ! C'est bien le genre d'info que je recherche...quelle longueur d'amortisseurs (reglables) donne quelle garde au sol au chassis et sous le carter, ce genre d'info me parait utile pour tout le monde. Il y a tant de combinaisons possibles en fonction des moteurs, des roues et des suspensions montées...Je suis preneur de vos expériences, surtout ceux qui ont le même type de chassis avec live axle.
Re: Amortisseurs réglables..
Avec les amortos de type combiné-fileté tu règle la hauteur de garde au sol en vissant ou devissant la bague de pré-contrainte du ressort et non avec la longueur mécanique de l'amorto.
Si actuellement tu n'as pas de soucis de mise en butée des amortisseurs lors des freinages, accélération ou passage sur les bosses, tes longueurs sont bonnes, donc prend exactement les mêmes.
Ensuite, gère la hauteur de caisse avec la pré-contrainte. A voir aussi la raideur des ressorts si elle est approprié.
Si actuellement tu n'as pas de soucis de mise en butée des amortisseurs lors des freinages, accélération ou passage sur les bosses, tes longueurs sont bonnes, donc prend exactement les mêmes.
Ensuite, gère la hauteur de caisse avec la pré-contrainte. A voir aussi la raideur des ressorts si elle est approprié.
Re: Amortisseurs réglables..
Merci Pascal, comme je l'explique + haut, j'ai 12.5 devant (en spax ; mesure prise avec suspension étirée et réglée au plus haut, bague de précontrainte au plus haut du filetage) cela n'est pas assez car j'ai seulement 6.5cm sous le carter et 12cm au chassis.Pascal 71 a écrit :Avec les amortos de type combiné-fileté tu règle la hauteur de garde au sol en vissant ou devissant la bague de pré-contrainte du ressort et non avec la longueur mécanique de l'amorto.
Si actuellement tu n'as pas de soucis de mise en butée des amortisseurs lors des freinages, accélération ou passage sur les bosses, tes longueurs sont bonnes, donc prend exactement les mêmes.
Ensuite, gère la hauteur de caisse avec la pré-contrainte. A voir aussi la raideur des ressorts si elle est approprié.
Dans mon coin les routes sont pourries et il y a bcp de gendarmes couchés, je cherche donc un combiné qui me donnerait 7.5 ou 8cm sous le carter. J'ai l'impression que je devrais trouver du 13.5 en open pour l'avant.
Derriere, j'ai 36 cm avec mon spax reglé au milieu du filetage. je peux encore remonter un peu, 1 ou 2cm sans doute.
Ma garde au sol à l'arrière, mesure au chassis est de 14cm.
Re: Amortisseurs réglables..
. Je n'ai pas mesuré la hauteur du combiné en open, càd avec la bague de précontrainte au plus haut du filetage, j'image que cela sera proche des 15 pouces.greg280s a écrit :Merci Pascal, comme je l'explique + haut, j'ai 12.5 devant (en spax ; mesure prise avec suspension étirée et réglée au plus haut, bague de précontrainte au plus haut du filetage) cela n'est pas assez car j'ai seulement 6.5cm sous le carter et 12cm au chassis.Pascal 71 a écrit :Avec les amortos de type combiné-fileté tu règle la hauteur de garde au sol en vissant ou devissant la bague de pré-contrainte du ressort et non avec la longueur mécanique de l'amorto.
Si actuellement tu n'as pas de soucis de mise en butée des amortisseurs lors des freinages, accélération ou passage sur les bosses, tes longueurs sont bonnes, donc prend exactement les mêmes.
Ensuite, gère la hauteur de caisse avec la pré-contrainte. A voir aussi la raideur des ressorts si elle est approprié.
Dans mon coin les routes sont pourries et il y a bcp de gendarmes couchés, je cherche donc un combiné qui me donnerait 7.5 ou 8cm sous le carter. J'ai l'impression que je devrais commander du 13.5 en open pour l'avant.
Derriere, j'ai 36 cm avec mon spax reglé au milieu du filetage. je peux encore remonter un peu, 1 ou 2cm sans doute.
Ma garde au sol à l'arrière, mesure au chassis est de 14cm.
Re: Amortisseurs réglables..
A OK, donc ce n'est pas un problème d’amortisseur mais de ressorts.greg280s a écrit : Merci Pascal, comme je l'explique + haut, j'ai 12.5 devant (en spax ; mesure prise avec suspension étirée et réglée au plus haut, bague de précontrainte au plus haut du filetage) cela n'est pas assez car j'ai seulement 6.5cm sous le carter et 12cm au chassis.
Soit ils sont affaissés, soit ils sont trop cour, soit ils sont trop mou.
Le simple fait de changer les ressorts devrait résoudre tes problèmes. Le but étant de rester dans la plage de réglage et ne pas arriver en fin de course.
Perso je les commandes chez Rally-Design en UK, ça ne coute pas une fortune une paire de ressort.
Ici:
http://www.rallydesign.co.uk/index.php?cPath=465_1153
Ça me parait beaucoup 14 cm mais je ne sais pas ou est prise la cote.greg280s a écrit : Derriere, j'ai 36 cm avec mon spax reglé au milieu du filetage. je peux encore remonter un peu, 1 ou 2cm sans doute.
Ma garde au sol à l'arrière, mesure au chassis est de 14cm.
Maintenant la difficulté étant de connaitre le tarage d'origine. Si c'est une pré-lit, les valeurs standard des Cat devraient s'appliquer.
Pour le choix des diamètres:
1.9" soit un diamètre de 48 mm à l'intérieur des spires.
2.25" soit 57 mm
Par exemple:
1.9", 160 Rate, 10" Free Length
1.9" donc diam intérieur
160 rate: le tarage en Lb/ft
10": longueur total
Maintenant aux spécialistes Cat de donner les tarages pour ce type de châssis.