filetage hors service
Modérateur : Modérateurs
filetage hors service
Bonsoir à tous
Lors du remontage de mon carter sur mon 1700cc ford, j'ai eu la surprise de découvrir des filetages foirés... Qui dit filetage hs dit Hélicoil. Jusque là pas de problème. Sur le premier filetage, tout se passe à merveille. Sur le second (oui, j'en ai trois de pas terribles) et le troisième, l'accès est impossible pour faire sauter le filetage primaire à la perceuse... En effet, la cloche de la boite de vitesse (j'espère ne pas me tromper dans le nom), gène. Évidemment il est hors de question de sortir le moteur. Par contre, cette partie où se trouve les deux derniers filetages HS, est rapportée au moteur. Problème, (trop facile sinon) les vis pour désolidariser la pièce sont inaccessibles puisque dans la cloche... D'où ma question, existe-t-il des pâtes époxy (?) qui permettent de "recréer" de la matière, histoire de retrouver un pas à peu près propre, et si oui est-ce fiable ?
Merci d'avance pour vos réponses.
B.L.
Lors du remontage de mon carter sur mon 1700cc ford, j'ai eu la surprise de découvrir des filetages foirés... Qui dit filetage hs dit Hélicoil. Jusque là pas de problème. Sur le premier filetage, tout se passe à merveille. Sur le second (oui, j'en ai trois de pas terribles) et le troisième, l'accès est impossible pour faire sauter le filetage primaire à la perceuse... En effet, la cloche de la boite de vitesse (j'espère ne pas me tromper dans le nom), gène. Évidemment il est hors de question de sortir le moteur. Par contre, cette partie où se trouve les deux derniers filetages HS, est rapportée au moteur. Problème, (trop facile sinon) les vis pour désolidariser la pièce sont inaccessibles puisque dans la cloche... D'où ma question, existe-t-il des pâtes époxy (?) qui permettent de "recréer" de la matière, histoire de retrouver un pas à peu près propre, et si oui est-ce fiable ?
Merci d'avance pour vos réponses.
B.L.
Re: filetage hors service
Question : est ce que les 2 vis tiennent encore dans les filetages femelles détériorées ou bien est ce que les 2 vis
tournent à vide , sans prendre aucun filet ?
tournent à vide , sans prendre aucun filet ?
Malheureusement, elles tournent...lorsqu'elles devraient arriver en butée. Mais elles prennent le premier filet.
l'epoxy peut convenir, mais pas en si faible épaisseur et dans un milieu aussi chaud et graisseux, oubli cette solution ( la majorité des époxy se limitent à 60°, 90° en pointe).
Tu peux essayer un rivet tout acier, mais cela reste du bricolage
reste aussi la solution de tarauder à la taille supérieure
Tu peux essayer un rivet tout acier, mais cela reste du bricolage

reste aussi la solution de tarauder à la taille supérieure
Encore une question : quel est le diamètre et le pas des vis ( je suppose que c'est de la visserie anglaise ) , et aussi à quoi servent ces 2 vis ? Vas-tu devoir les serrer "fortement " ? As- tu le passage de retarauder sur place, cela nécessite moins de dégagement que pour placer les filets rapportés ?
justement c'est tout le problème : je n'ai pas la place pour élargir le trou avec la perceuse et monter un hélicoil... voici la(es) vis en photo
Pour le filetage, c'est effectivement du pas anglais, mais j'ai les bons hélicoils.
Enfin, ce sont les vis de serrage du carter...

Pour le filetage, c'est effectivement du pas anglais, mais j'ai les bons hélicoils.
Enfin, ce sont les vis de serrage du carter...

- Xflow
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Lotus S3
c'est pas de l'alu "là"?
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
je confirme.
B.L.
B.L.
Si c'est de l'alu, tu prends une vis du diamètre supérieur, tu lui meule légèrement les premiers filets un peu comme un taraud et tu lui laisse faire son filetage en appuyant progressivement.
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Lotus S3
DOUCEMENTyvan a écrit :Si c'est de l'alu, tu prends une vis du diamètre supérieur, tu lui meule légèrement les premiers filets un peu comme un taraud et tu lui laisse faire son filetage en appuyant progressivement.
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
... je dirais que t'à plus qu'à aller voir un soudeur pour qu'il recharge, puis repercer et retarauder ...
Merci pour tous ces conseils. Je vais donc opter pour le taraudage en force, mais avec la délicatesse d'un...chat.
B.L.
B.L.
- pierre.def
l'alu accepte aussi tres bien la loctite verte, la forte, ca colle ta vis, l'ideal est de huiler la vis avant, comme ca ta vis colle pas a la loctite et la loctite colle a ton bloc alu.
ca marche souvent tres bien
sinon, l'idee de passer a la taille superieure en taillant un peu ta vis, ca marche aussi, mais ne va pas casser la vis dedans, bcp de graisse (ca colle les copeaux) et vis bien taillee., n'hesite pas a ressortir regulierement ta vis au fur et a mesure de l'avancement
ca marche souvent tres bien
sinon, l'idee de passer a la taille superieure en taillant un peu ta vis, ca marche aussi, mais ne va pas casser la vis dedans, bcp de graisse (ca colle les copeaux) et vis bien taillee., n'hesite pas a ressortir regulierement ta vis au fur et a mesure de l'avancement
Si c'est du diamètre 6.35, il faudrait essayer de retarauder ou de mettre du 7 pas 100.
Mais plutôt que de mettre une vis, je mettrai un goujon c.à d. une tige filetée de 7 pas de 100, montée à la loctite
frein filets fort ou mieux à la loctite scelroulement qui comble mieux les jeux , vissée avec un écrou et contre écrou.
Laisser sécher 24 heures.
L'avantage du goujon, c'est que maintenant il est fixé, et il n'aura plus à être démonté .
Il faut vérifier que le carter puisse être mis en place malgré 2 goujons qui dépassent.
Mais plutôt que de mettre une vis, je mettrai un goujon c.à d. une tige filetée de 7 pas de 100, montée à la loctite
frein filets fort ou mieux à la loctite scelroulement qui comble mieux les jeux , vissée avec un écrou et contre écrou.
Laisser sécher 24 heures.
L'avantage du goujon, c'est que maintenant il est fixé, et il n'aura plus à être démonté .
Il faut vérifier que le carter puisse être mis en place malgré 2 goujons qui dépassent.
Bon, après 4 heures de bricolage sous le moteur, j'ai finalement réussi à mettre les hélicoil dans ces espaces impraticables. J'ai donc taraudé directement le trou avec la douceur qu'il fallait. Je vous passe sur les contorsions pour tarauder, notamment avec une clé place de 7mm pour tourner le taraud 1/6 de tour par 1/6e de tour... Finalement heureusement que la matière à taraudée était en alu car en acier, je pense que j'aurai passé un sale quart d'heure.
En tout cas merci pour tout vos conseils.
Bonne soirée.
B.L.
En tout cas merci pour tout vos conseils.
Bonne soirée.
B.L.