moteur C20XE

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

MC_911

Re: moteur C20XE

Message par MC_911 »

pierre.def a écrit :13kg de gain je penses, mais sur une cat hpc, il n'y a que la que tu gagnes autant d'un coup

si tu montes une carrosserie full carbone, ca te coute plus cher que ca et pour un gain moindre

c'est pas faux, mais y'a beaucoup à gagner avant d'en arriver là : chauffage, baquets, capote, pare-brise, jantes, moquettes, échappement ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
TTfab

Message par TTfab »

MC_911 a écrit :
pierre.def a écrit :13kg de gain je penses, mais sur une cat hpc, il n'y a que la que tu gagnes autant d'un coup

si tu montes une carrosserie full carbone, ca te coute plus cher que ca et pour un gain moindre

c'est pas faux, mais y'a beaucoup à gagner avant d'en arriver là : chauffage, baquets, capote, pare-brise, jantes, moquettes, échappement ...
soit un gain de 50 kilos Maxi, ce qui ramene la HPC à 540 pour 590 d'origine, ensuite c'est chaud :?

par contre pour descendre sous les 500 kilos pas trop le choix :bien:

Même avec les jantes Magnesium ( gain 10kilos Max / 16 stock )

Par contre il y a des peripheriques à allégé ...

Cache courroie ( pids origine ? )
Cache fil bougie ( origine ? )

Carter Sec Complet / origine ( plus lourd ? )
MC_911

Message par MC_911 »

TTfab a écrit :
MC_911 a écrit :

soit un gain de 50 kilos Maxi, ce qui ramene la HPC à 540 pour 590 d'origine, ensuite c'est chaud :?

le carte sec est plus lourd, mais un passage en 4 paps te fait gagner du poids, j'ai aussii un alternateur et un démarreur allégé, et un arceau HPC cup, plus de roue de secours, des petits phares, une petite batterie gel ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
pierre.def

Message par pierre.def »

a propos de baquet, j'ai achete un vrai baquet haut de chez cat, je vais decoller le tapis et faire un moule pour m'en sortir en carbone.

on peut gagner encore du poids sur le faisceau elec a mon idee, j'ai bien gagné 4kg sur celui de ma kadett de rallye, faut le faire au mieux, calculer chaque consommation max par fil et mettre le fil un poil au dessus de ce qu'il faut.

pour ce qui est des carter courroie, j'en fabrique en carbone de 160gr au lieu de 560, de bougie, 80gr au lieu de surement 500 aussi pour la version alu et 300 pour la version opel plastique, peut etre 200 pour la version daewoo.
j'ai aussi les caches pedal box en carbone, tableau de bord et aileron de triangle
aeroscreen, etrier light alu, circuit d'eau simplifié, 4 paps, jantes light, alternateur light, etc...
Florent

Message par Florent »

TTfab a écrit :
MC_911 a écrit :

En partant des jantes de 16 tu gagnes 12 Kg (3 par roue) en passant en 13. Il y a effectivement certaines jantes en magnésium qui sont plus légères. Celles qui étaient montés sur les R500 dont je ne me souviens plus le nom.
Sur la Cat jaune de Seb il y a des Rial que je trouve très belles et qui sont aussi très légères.
TTfab

Message par TTfab »

MC_911 a écrit :
le carte sec est plus lourd, mais un passage en 4 paps te fait gagner du poids, j'ai aussii un alternateur et un démarreur allégé, et un arceau HPC cup, plus de roue de secours, des petits phares, une petite batterie gel ...
une batterie gel te fait gagner combien ( pour le même ampérage ... )

les petits phares ? ( tu as une photo :bien: )
an0nyme

Message par an0nyme »

une JPe stock aero doit approcher les 530 (600 pour moi en version RTI, pare brise, sièges cuirs, jantes en 15", gamelle), les 500 sont hors de portée a mon avis sauf en slick sans faisceau ni accessoire route, monosiège par exemple.

Ou l'on peut gagner, fibre carbone, slicks, pas de phares, 1 seul baquet mousse, manos au minimum
TTfab

Message par TTfab »

Je pense que l'on peut s'en approcher sachant que :

Une HPC fait 590 kilos

equipée :

Aeroscreen + mini bacquet type JPE, silencieux simple, pas chauffage, pas de roue de secours, habitacle alu, etc.

on arrive à 540 kilos

ensuite environ 10 kilos de moins en 13" ( sans passer par la case magnesium ) soit 530 kilos

Ensuite: batterie gel , petit phare, alternateur & demarreur, 4 papillons on doit etre à 520 ...

Ensuite c'est une question de budget, mais il y a encore a gagner :

- le bloc alu ( 10 kilos c'est enorme !!! )
- Ligne complete ( 5 kilos mini )
- nez + garde boue moto ( maxi 3/4 kilos, comme la JPE )
- etc ...

Sachant qu'une Cat comme celle de Seb pèse 480 kilos une JPE like devrait approcher les 500/510 kilos avec le même traitement :bien:
pierre.def

Message par pierre.def »

et bien je vais viser les 500kg de mon coté alors

mais faut que je décape toute la peinture, pas de harnais, pas d'arceau, pas d'echap, pas de frein....
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

le plus simple: REGIME :out:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
pierre.def

Message par pierre.def »

pourquoi est ce qu'on s'emmerde a alleger les autos?
un boitier programmable fonctionne avec juste un + et une masse. on vire le reste.
et idem pour l'electricite generale, plus aucuns mano, juste un temoin de low oil pressure et de high temp. ca suffit. compte tour, a l'oreille. vitesse, un compteur de velo.
TTfab

Message par TTfab »

c'est certes de l'humour

Mais quand on sait que les S1 & S2 n'avait pas de serie de jauge a essence :wink:

je voius pas pourquoi cela parait absurde de vouloir une HPC vers les 500 kilos, alors que les Cup HPC en 13" etait au alentour de 480 kilos :D
pierre.def

Message par pierre.def »

je viens d'avoir mon baquet cat (tillet) noir et tapis, ca pese rien ce truc, donc en carbone, ca va etre top
TTfab

Message par TTfab »

les 530 kilos de la JPE c'est sur quel configuration ( route ? )
an0nyme

Message par an0nyme »

TTfab a écrit :les 530 kilos de la JPE c'est sur quel configuration ( route ? )
record, donc aero perspex et sièges kevlar, 225/50/15 Ar et 205/50/15 sur jantes dymag ( mais nez et ailes carbones, gros freins AV/AR), car les 70 de plus de ma rti, ce n'est pas uniquement les autocollants :jap:
Répondre