Pb embrayage sur Ford Sigma 120

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Répondre
CyG

Pb embrayage sur Ford Sigma 120

Message par CyG »

Bonjour,

Il se passe un truc bizarre sur ma Sigma 120 (BV5) : de temps en temps, quand je débraye, le disque reste collé. C'est en général en manoeuvre : je suis debout sur les freins, débrayé à fond et la voiture continue à vouloir avancer et bien entendu, impossible de sortir la vitesse. Je coupe le contact, réembraye et débraye et plus de problème ...

Pour le reste tout fonctionne normalement, pas de patinage ou de points dur, pas de fuites, le niveau de liquide n'a pas bougé.
Je ressent juste un embrayage un peu plus brutal au démarrage, comme s'il se coinçait à la remontée puis relachait brutalement.

Avant de m'attaquer au changement complet du système d'embrayage, je voudrais voir s'il n'y a pas autre chose qui pourrait clocher ...

J'ai ouvert la pedal box et en dehors d'un axe entre pédale et tige d'appui bien fatigué (la goupille était cassée, prête à lâcher, la goupille était montée directement sur la tige sans rondelle ...), qui se met en biais, rien d'anormal. En regardant de plus près, deux choses bizarres :
1) la tige est un peu en travers par rapport au maitre cylindre
2) ca couine dans l'émetteur : on l'entend à "l'oreille nue" et très nettement en collant son oreille sur un tournevis posé sur le maitre cylindre. Ca pourrait expliquer l'embrayage brutal en relâchant la pédale (phénomène de stick/slip avec les frottements internes à l'émetteur) mais pas le disque qui reste collé quand j'appuie à fond ?

J'ai fait une purge, rien vu d'anormal ...

Si quelqu'un a une idée, je suis sec !

@+
Cyril
Manuanju

Re: Pb embrayage sur Ford Sigma 120

Message par Manuanju »

Bonjour,

Elle a combien de kilometres ta voiture ? j'ai eu une panne identique sur une autre auto, a priori l'emeteur "laissait passer" de temps en temps, çà comprimait pas quoi !, sinon un disque qui reste collé, c'est signe d'une auto qui roule pas assez !! cela ne doit pas être ton cas ?
catmandou

Message par catmandou »

Bonjour,
Je pense que ton diagnostic est le bon ;
3 choses peuvent empêcher le disque de se libérer :-
- La butée hydraulique grippe,
- le maître-cylindre grippe,
- le disque grippe sur ses cannelures .

Vu ce qui est dit , tu changes le MC , pour commencer .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
catmandou

Message par catmandou »

Je vois que c'est une cup : il ne faudrait sous estimer un risque de cannelures abimées ou vrillées au niveau disque-arbre .
[center]Image[/center]
Crocket

Message par Crocket »

T'as essayé de pomper sur la pédale quand ça déconne ? Ça sent le maître cylindre... Une cup bien utilisée c'est un embrayage en meilleure forme qu'une cat qui roule en ville ;)
CyG

Message par CyG »

Quand je suis face au mur, je ne peux pas relâcher la pédale :cry:
Par contre, je coupe le contact, je relâche et je réembraye, plus de pb :fou:
catmandou

Message par catmandou »

Voir le contacteur sur la pédale ; il y a un système électronique géré par l 'ECU qui sert à je ne sais plus trop quoi ....
[center]Image[/center]
ZAGATO

Message par ZAGATO »

catmandou a écrit :Voir le contacteur sur la pédale ; il y a un système électronique géré par l 'ECU qui sert à je ne sais plus trop quoi ....
....mais en aucun cas a empecher l'embrayage de fonctionner correctement. :wink:
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
catmandou

Message par catmandou »

OK, mais après une RAZ avec la clé de contact , ça re fonctionne ...
Que se passe t il si le contacteur est toujours ouvert ? Si le contacteur est toujours fermé ? Si un des fils est à la masse ?
... Je n'en sais rien .
[center]Image[/center]
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Je ne pense pas que ce soit lié au contacteur qui n est relie a aucune mecanisme electro hydraulique ou electro mecanique a l embrayage.

Le capteur embrayage sert a gerer les a coups au changemment de rapport
catmandou

Message par catmandou »

Oui, vu comme ça , je comprends mieux ,( et les souvenirs reviennent ...), le contacteur agit sur le régime moteur à travers l' ECU .
Reste à expliquer pourquoi il se passe "quelque chose" dans l'embrayage en coupant, remettant le contact ...
Ou alors, c'est une vue de l'esprit de l'auteur .
[center]Image[/center]
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Des que l embrayage est engage et mis sous contrainte, il se passe quelque chose. >Moteur coupé, tout se remet en place, butée je pense
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

en ouvrant la pedalbok on voit une butée sur l'axe du maitre cylindre.

est ce que cette butée (sorte de grosse rondelle fixe sur l'axe) vient en butée et le reste quand tu débraies à fond?

:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
ZAGATO

Message par ZAGATO »

beagle a écrit :en ouvrant la pedalbok on voit une butée sur l'axe du maitre cylindre.

est ce que cette butée (sorte de grosse rondelle fixe sur l'axe) vient en butée et le reste quand tu débraies à fond?

:coucou:

...et vérifie aussi dans le sens retour, que ta pédale remonte bien au point haut .
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
CyG

Message par CyG »

J'ai vérifié tout ça. Vu l'état du montage d'origine qui était au bord de lâcher (la goupille est tombée en plusieurs morceaux dès qu'on a essayé de l'enlever), j'ai fabriqué un axe spécifique que je testerai.
En septembre je devrais enchaîner les deux courses sprint du Trophée Lotus et l'endurance, il vaudrait mieux que je ne casse pas l'embrayage. Je ne veux pas me lancer dans le changement de l'embrayage en sortant le moteur maintenant. Je risque d'avoir quelques déconvenues et rater la course. J'espère que ça tiendra jusqu'à cet hiver ... :dieu: :dieu:

Ca ressemble effectivement à une butée ou un diaphragme qui se coince par moment ? Jamais vu ce genre de problème.

@+
Cyril
Répondre