C est exactemme,t cela, si tu coupes ton moteur avec le coupe circuit FIA pendant une fraction de seconde, si le moteur est au ralenti, ou un peu plus si il est a plein regime, l alternateur va debiter et n aura plus accées a la batterie
Paf le regulateur............
La resistance encaisse a sa place
Si c est cassé, tant que tu ne te sers pas du coupe circuit, moteur tournant, aucun risque
Dark' a très bien résumé. Cela protège le régulateur de l'alternateur au cas ou le coupe circuit est utilisé moteur en marche.
Sans la batterie qui fait "tampo" le régulateur vas tenter de débiter une intensité bien trop élevé et ainsi le cramer, même les quelques secondes de fonctionnement avant que le moteur cale.
Raison pour laquelle il ne faut jamais monter un coupe circuit 2 pôles mais toujours un 6 pôles homologué FIA.
6 pôles:
- 2 pour couper "la puissance" soit la batterie
- 2 pour couper l'allumage
- 2 pour mettre l'alternateur à la masse via cette fameuse résistance.
Pour être rigoureux et pour ceux que cela intéresse :
Une résistance de 3 W ne peut pas absorber un courant très grand , elle peut absorber 3/12 = 0.25 A ... ( P/U = I )
Si le circuit principal "gros câbles " est ouvert , l'alternateur ne peut pas fournir de courant , ce n'est pas cela qui risque de le détruire , puisqu'il n' a plus rien à fournir ...Il est comme vous et moi , il préfère ne rien foutre ...
Le problème , quand il tourne à VIDE , c'est que LA TENSION monte à ses bornes : ce n'est plus du 12 VOLTS , c'est 50 V, 70 V,
voir plus (en volts ) qui apparaît à ses bornes , entre le plus alternateur et la masse .
C'est cette tension , qui se retrouve en tension inverse aux bornes des diodes de redressement , qui risque de les endommager ,
car les diodes sont capables de redresser un courant important 50 , 100 A mais elles" ne tiennent pas " ( question tri et prix ) des tensions inverses très élevées , car , en usage normal , elles n'auront jamais à le faire .
Donc, la résistance de 3 W , sert juste à mettre gentiment le plus de l'alternateur à la masse pour faire tomber son potentiel .
Il va circuler 0.1, 0.2 A pendant le temps des derniers tours moteur sur l'inertie , allumage coupé .
On pourrait probablement se passer de la résistance et mettre ce fil directement à la masse .
D'autres , ne branchent jamais cette résistance, car ils ne voient pas à quoi elle sert ... Et ça marche aussi !!
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center][/center]
Pour clore le sujet ... jusqu'à la fois prochaine , le schéma :
Le circuit rouge est un coupe-batterie , mais monté avant le plus batterie .
Le circuit vert coupe l'allumage en série , comme la clé de contact .
Le circuit noir évite la détérioration des diodes en mettant le plus alternateur à la masse, après que tout soit coupé.
attachment=0]DSCN0485.JPG[/attachment]
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center][/center]
catmandou a écrit :Pour être rigoureux et pour ceux que cela intéresse )...Il est comme vous et moi , il préfère ne rien foutre ...
J'aime quand tu es philosophe
Sinon, Mathieu n'a pas osé m'appeler le 10 aout, j'aurais répondu pareil. J'avais compris à l'époque du montage de mon coupe circuit que c'est l'alternateur qui n'allait pas aimer si on ne le montait pas, la suite , d'où son montage
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
catmandou a écrit :Pour être rigoureux et pour ceux que cela intéresse )...Il est comme vous et moi , il préfère ne rien foutre ...
J'aime quand tu es philosophe
Sinon, Mathieu n'a pas osé m'appeler le 10 aout, j'aurais répondu pareil. J'avais compris à l'époque du montage de mon coupe circuit que c'est l'alternateur qui n'allait pas aimer si on ne le montait pas, la suite , d'où son montage
Depuis que tu factures les appels, j'ose plus
@Frd: non, je dois réfléchir à un nouveau support de coupe circuit. Je ne souhaite pas repercer le scuttle, et le trou existant n'est plus accessible avec l'arceau Cage .
Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !