quel liquide de refroidissement pour le VVC ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

staylight

quel liquide de refroidissement pour le VVC ?

Message par staylight »

:coucou:

Bon, cela fait 3 jours que je checke tous les sujets déjà postés sur les liquides de refroidissement, mais je n'arrive pas à avoir des certitudes....

Je dois faire le complément de liquide pour mon VVC, à priori, il était jaune....donc basiquement je reprends du jaune, mais est ce que tous les jaunes ont les mêmes caractéristiques ou cela varie selon les marques ???

:dieu:
bartz

Re: quel liquide de refroidissement pour le VVC ?

Message par bartz »

liquide spécial radiateurs alu si s'en est un...
c'est tout.
staylight

Message par staylight »

donc on se fout de la couleur ? :D
catmandou

Message par catmandou »

Salut,
Normalement, non, on ne mélange pas ...
On ne mélange pas les roses et les bleus .
Le problème des jaunes , c'est qu'il y a des jaunes à ne pas mélanger .
- tu n'es pas maniaque , ni pointilleux , tu mets n'importe quel jaune ...
- tu es maniaque : tu vidanges , tu remplis d'un nouveau et même liquide et tu gardes de la réserve ( ou tu prends un produit suivi ) et tu complètes toujours avec le même .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Alors chez Nortoto, Il y a une marque de LR vendus sous 3 ou 4 couleurs différentes, mais si on regarde bien l'étiquette, se sont tous les mêmes cotés produits chimiques. :pamafote:
Existe t'il une norme digne du nom qui définis les caractéristiques chimique en fonction de la couleur ??
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

catmandou

Message par catmandou »

Je pense que c'est indé ...brouillable . Plus on cherche et plus c'est contradictoire ; je cite :

" La couleur a bien une signification.

Bleu :
Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion
Classification : AFNOR NF R15-601 Type 2 ou 3

Jaune :
Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion du type organique
Classification : AFNOR NF R15-601 Type 2 et Reanalt Type D

Vert :
Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion du type organique
Classification : AFNOR NF R15-601 Type 2 ou 3
Répond aux spec de nombreux constructeurs (LR est dans la liste).
Peut être mélangé avec les liquide dont l'anti-corrosion est du type organic ou mineral. C'est dit être un liquide Universel.

Rose :
Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion
Classification : VAG : TL-VW774D = G12+ et Ford WSS-M97B44-D
Mélangeable avec des liquide type G11 et G12........ """"

Finalement , j'ai pris le problème autrement et au bout d'une longue soirée , je suis arrivé à une thèse d'ingénieur polonais qui devait comparer les propriétés anti-corrosion , surtout vis à vis des alliages d' Aluminium , des liquides du commerce ( de l'époque ) . Et un des meilleurs (ou le meilleur ... ) , c'était le Glacéol RX D ...
C'est un produit suivi (au moins 10 ans ) et c'est le liquide d'origine pour les Renault ( jaune-vert fluo ) .
Attention, il faut un circuit absolument sec , sans eau .
Donc , je mets celui-là partout , vendu exclusivement chez Renault , ou alors en Espagne moins cher , mais même prix avec les frais de port ...,
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
ZAGATO

Message par ZAGATO »

Pourquoi tu prends pas du liquide Rover ?
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
ad-hoc

Message par ad-hoc »

et l'eau dans le ricard?? vous mettez quoi??

:fou:
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
super7

Message par super7 »

On est pas dans le bar Serge :P

J'ai déjà dit: des glaçons et pis c'est tout!
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
super7

Message par super7 »

Pour revenir au sujet, je mets du jaune de chez renault et il m'a jamais bouffé une durite.
Borbi

Message par Borbi »

La couleur du LdR vient du colorant que l'ont met dedans mais pas des specs chimiques. Ton ldr n'est que de l'eau, du glycol et du colorant. A température "ambiante" on n'a pas trouvé mieux pour capter et évacuer les calories. Le seul soucis de l'eau c'est que ca provoque tout un tas de corrosion et que surtout ca gèle en dessous de 0°C. C'est le premier role du glycol. Baissé la T° de solidification. Il permet aussi de limiter le pouvoir corrosif de l'eau. Le K est un moteur assez récent pour ne plus trop avoir de soucis sur ce point. On est pas dans le cas des anciens moulin avec des revêtements à base de cuivre qui faisait tres mauvais ménage avec de l'alu par exemple. Apres la couleur, elle n'est là principalement pour pas se trompé sur la nature du produit. Un peu comme les traceurs olfactif de ta bouteille de gaz.
Il n'est pas conseillé effectivement de mélanger les ldr plus pour plus des questions de rigueur qu'autre chose. Si t'as besoin de changer de ldr, tu prends le 1er bidons de grande surface et ca ira tres bien :coucou: Le K n'est pas un bizarrini ou une autre pièce d'orfèvrerie mais qu'un 4 pattes produits comme des petits pains. Un roturier en somme :wink:
Save weight drive naked
bertdumc
Seven : 1400SS

Message par bertdumc »

Dans la red Stig I, il y avait du rose. C'était surement pour une bonne raison. Donc je remets du rose... :honte:
super7

Message par super7 »

caisse de garçon coiffeur, :W
Gn'R357

Message par Gn'R357 »

Comme dit plus haut, tous ces ldr sont à base d'éthylèneglycol (EG), et le colorant n'est là que pour différencier le produit vu que les composants de base sont incolores. Personnellement je n'ai jamais fait attention à ne pas mélanger des produits de marque différentes, et je n'ai jamais eu de problèmes sur toutes mes voitures.

A mon avis, un point à faire plus attention est celui de la proportion EG / eau pour obtenir votre ldr final. Si vous habitez bien au sud, où la température ne descend jamais en dessous de 0°C, aucun problème. Si ce n'est pas le cas, faut ajuster la proportion EG / eau afin d'obtenir un mélange ldr qui ne va pas geler pendant l'hiver là où vous habitez. Ou acheter un ldr déjà tout prêt et correspondant/résistant aux températures hivernales de la région.

Par ici (en Suisse), je préfère acheter du EG à diluer avec de l'eau déminéralisée selon le tableau donné sur la bouteille. Je prépare un mélange 50/50 afin d'obtenir quelque chose qui va tenir jusqu'à ~-20°C.
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Répondre