Rupteur et Pot SV sur SIGMA 120

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gerboise
Messages : 980
Inscription : 14 sept. 2012, 21:44

Rupteur et Pot SV sur SIGMA 120

Message par Gerboise »

Hello,

Je me pose deux petites questions, desfois que vous ayez la réponse:

Dans le Owners handbook de ma Sigma, il est noté:
Sigma 120: rupteur à 6450 rpm
Sigma 125: rupteur à 6800 rpm (connait pas cette version)
Sigma 150: rupteur à 7500 rpm (version ORECA?)
Or, j'ai une Sigma 120 (en fait 86 kW c'est à dire 115) et pourtant, le rupteur est largement au delà de 7000 t, on va dire entre 7300 et 7500 comment se fesse?

Deuxio, question probablement con mais j'en aurai le coeur net comme ça: j'ai un pot SV. On m'a dit qu'il n'était pas catalysé. Cependant, j'ai 2 sondes, une cachée par la protection du collecteur, une au niveau du flanc, là ou l'échappement passe à l'exérieur. Ce n'est pas parcequ'il y a un catalyseur entre les deux? Elles servent à quoi ces 2 sondes?

Merci
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 9006
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Rupteur et Pot SV sur SIGMA 120

Message par beagle »

tu n'as que le silencieux SV , ton collecteur est caterham et il comprend le cataliseur, entre les 2 sondes :bien: :bien:

ton ovner book parle des sigma version anglaise. Ton rupteur est là où ça coupe :dents: :honte: :honte:


:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Gerboise
Messages : 980
Inscription : 14 sept. 2012, 21:44

Re: Rupteur et Pot SV sur SIGMA 120

Message par Gerboise »

Merci jean-Marc,
Donc ça veut dire que ma Cat passe le contrôle technique (de ce point de vue là en tout cas).

Pour le rupteur, ben vi... :wink:
Mais qu'est ce qui définit que c'est cette valeur là? réglage usine? bidouillage de l'ECU?
Et pourquoi ce serait inférieur en GB?
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 9006
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Rupteur et Pot SV sur SIGMA 120

Message par beagle »

Gerboise a écrit :Merci jean-Marc,
Donc ça veut dire que ma Cat passe le contrôle technique (de ce point de vue là en tout cas).

Pour le rupteur, ben vi... :wink:
Mais qu'est ce qui définit que c'est cette valeur là? réglage usine? bidouillage de l'ECU?
Et pourquoi ce serait inférieur en GB?

oui il n'y a pas de raison qu'elle passe pas le ct.

Si ma mémoire est bonne il n'y a plus le calage d'arbre à came variable sur les versions anglaises.

ça ne doit pas être le même ecu :pamafote: :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Gerboise
Messages : 980
Inscription : 14 sept. 2012, 21:44

Re: Rupteur et Pot SV sur SIGMA 120

Message par Gerboise »

OK! :bien:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 9006
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Rupteur et Pot SV sur SIGMA 120

Message par beagle »

si tu enlèves le pare-chaleur tu vas voir ça: http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=4573
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Catnap
Messages : 3202
Inscription : 17 avr. 2014, 20:32

Re: Rupteur et Pot SV sur SIGMA 120

Message par Catnap »

merci pour ces explications :jap2:
If you're lucky enough to have a cat', you're lucky enough !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud7
Messages : 246
Inscription : 09 oct. 2013, 20:31

Re: Rupteur et Pot SV sur SIGMA 120

Message par Arnaud7 »

Y a un rupteur sur le sigma ? Pas trouvé... En regardant bien, pas vu non plus de zone rouge sur le compte tours... :W
Sérieusement, j'ai pris 6800 au jugé et sans le faire exprès, une fois :ops:
Maintenant que je me suis familiarisé avec la boîte 6, je ne perds plus de temps trop haut dans les tours :coucou:
Marcher sur l'eau,
Éviter les péages,
Jamais souffrir,
Juste faire hennir
Les chevaux du plaisir...
Avatar de l’utilisateur
idem69
Sevener
Messages : 669
Inscription : 12 juin 2010, 22:04
Localisation : [69]
Seven : 1600 sigma SV

Re: Rupteur et Pot SV sur SIGMA 120

Message par idem69 »

:coucou:
le catalyseur est sous la tôle de protection thermique en alu.
SAM_1369.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Gerboise
Messages : 980
Inscription : 14 sept. 2012, 21:44

Re: Rupteur et Pot SV sur SIGMA 120

Message par Gerboise »

Merci pour les photos.
Je n'ai pas démonté le protecteur mais c'est de quoi ça a l'air.

Questions:
C'est aussi comme ça sur le Duratec?
Si il n'y a qu'une seule sonde, ça veut dire qu'il n'y a pas de catalyseur?
Quels sont les rôles de la sonde amont et de la sonde aval?
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6856
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Rupteur et Pot SV sur SIGMA 120

Message par darkvador »

Il y a eu trois systemes de sonde historiquement

Les premieres mesuraient les gazs en sortie d echappement et ajustaient l injection. Une seule sonde

Ensuite on a vu deux sondes sur les catalyseurs, une en entree, une en sortie, pour mesurer ce qui rentre et ce qui sort et ajuster l injection en fonction

Maintenant on a en general une seule sonde en sortie de cata
Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3494
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: Rupteur et Pot SV sur SIGMA 120

Message par catkooller »

Gerboise a écrit : mais c'est de quoi ça a l'air.
:W

c'est de ça que sa ressemble à l'air :dents:

http://sevener.fr/viewtopic.php?f=115&t=26441
Répondre