Voiture qui n arrive pas (disons plus) à chauffer
Modérateur : Modérateurs
Voiture qui n arrive pas (disons plus) à chauffer
Et oui, vous n allez certainement pas le croire mais c'est bien moi qui avait un problème pour refroidir la super Seven préparer à 200 chevaux qui n'arrive plus aujourd'hui a suffisamment la laisser chauffer ! J'ai enfin solutionner mon problème de surchauffe grâce a un radiateur alu est un gros ventilateur, qui ne se déclenche d'ailleurs jamais.
Mais ce radiateur est tellement performant qu'aujourd'hui j'ai le problème inverse en ayant bien sûr remis le Calorstat ( que j'ai d'ailleurs pris soin à tester dans une casserole d'eau chaude).
J'ai réalisé plusieurs test pour voir si ce n'est pas moi qui devenait psychopathe de la température moteur et voici les résultats : par températures très chaude vers 33° la voiture ne dépasse jamais 85° et c'est parfait .
Ce matin par 9° la voiture n'arrive pas à plus de 50° même après 30 km, c'est ennuyeux mais c'est compréhensible et nécessite peut-être comme dans le temps de mettre un carton devant le radiateur.
Par contre ce soir par une température parfaite pour une voiture vers 20 ou 21 degrés extérieurs la voiture est restée avec une température moteur très stable à 60° et même en attaquant.
Je laisserais bien ainsi en me disant que mon moteur ne risque rien mais il me semble que la température optimale d'un moteur se situe aux alentours de 80° donc je ne connais pas les risques mais ils doivent exister.
Je ne sais pas si je dois utiliser une méthode radicale comme trouver un calorstat réglable ou électronique ou je-ne-sais-quoi qui restent fermés plus longtemps, ou si je dois simplement obturer une partie du radiateur dans les périodes Hors canicule!
Merci pour votre aide.
Mais ce radiateur est tellement performant qu'aujourd'hui j'ai le problème inverse en ayant bien sûr remis le Calorstat ( que j'ai d'ailleurs pris soin à tester dans une casserole d'eau chaude).
J'ai réalisé plusieurs test pour voir si ce n'est pas moi qui devenait psychopathe de la température moteur et voici les résultats : par températures très chaude vers 33° la voiture ne dépasse jamais 85° et c'est parfait .
Ce matin par 9° la voiture n'arrive pas à plus de 50° même après 30 km, c'est ennuyeux mais c'est compréhensible et nécessite peut-être comme dans le temps de mettre un carton devant le radiateur.
Par contre ce soir par une température parfaite pour une voiture vers 20 ou 21 degrés extérieurs la voiture est restée avec une température moteur très stable à 60° et même en attaquant.
Je laisserais bien ainsi en me disant que mon moteur ne risque rien mais il me semble que la température optimale d'un moteur se situe aux alentours de 80° donc je ne connais pas les risques mais ils doivent exister.
Je ne sais pas si je dois utiliser une méthode radicale comme trouver un calorstat réglable ou électronique ou je-ne-sais-quoi qui restent fermés plus longtemps, ou si je dois simplement obturer une partie du radiateur dans les périodes Hors canicule!
Merci pour votre aide.
- beagle
- Seven : the csr485
Re: Voiture qui n arrive pas (disons plus) à chauffer
achète un pyromètre tu verras bien ou est le problème

"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
T es sur que ton mano est fiable ,ta sonde est placée ou? Et si tu laisse l auto tourner au ralenti la T° monte bien ,non?
Oui j ai fait le test de la laisser chauffer sans rouler et la tout va bien, c est a dire qu elle monte normalement vers 82 puis le ventilo declanche et la ramène vers 80.
Donc pour moi je n ai aucun probleme ... Sauf un radiateur surdimensionné !
Donc pour moi je n ai aucun probleme ... Sauf un radiateur surdimensionné !
Ton ventilo declenche trop tot ,avecles reprogs on decale le déckenchement du ventilo plus tot et parfois trop tot, j ai mis un declencheur electronique reglable du ventilo pour que ça declenche plus tard env 88°. Ou est ta sonde de T° d eau ,sur la culasse ,sur une durite? T as une photo ?
Au ralenti tout se passe bien et la température monte comme elle le doit, donc je pense seulement que le radiateur race et trop ... Race !
J ai lu des trucs sur des calorstats qui n ouvrent qu a 75 ou même 80 degrés,n est ce pas LA solution ?
Ou trouver les plus fiables ?
J ai lu des trucs sur des calorstats qui n ouvrent qu a 75 ou même 80 degrés,n est ce pas LA solution ?
Ou trouver les plus fiables ?
- cricrimobile
hypothèse :
tu as un water rail ou le boitier de thermostat d'origine du zetec ?
si deuxième cas, c'est possible que le bypass du thermostat envoie continuellement le liquide de refroidissement vers le radiateur. Problème bien connu sur certaines Westfield Zetec, facilement résolu .
Google : westfield zetec overcooling
exemple : http://home.btconnect.com/astro-site/overcooling.htm
tu as un water rail ou le boitier de thermostat d'origine du zetec ?
si deuxième cas, c'est possible que le bypass du thermostat envoie continuellement le liquide de refroidissement vers le radiateur. Problème bien connu sur certaines Westfield Zetec, facilement résolu .
Google : westfield zetec overcooling
exemple : http://home.btconnect.com/astro-site/overcooling.htm
J ai un calorstat qui devait, je pense ouvrir très tôt pour compenser la mauvaise qualité à la fois du radiateur et du ventilo low cost, donc vers 65 il ouvre et le radiateur fait le job ...
Je viens donc commandé chez Burton un calorstat pour zetec E qui ouvre a 88.
Wait and see ...
Mais je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas.
Ps: je vais quand même lire le topo en anglais.
Je viens donc commandé chez Burton un calorstat pour zetec E qui ouvre a 88.
Wait and see ...
Mais je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas.
Ps: je vais quand même lire le topo en anglais.
C est ton calorstat qui merde ,il ouvre trop tot ,j ai le meme phénoméne que toi sans calorstat depuis que les temperatures sont moins estivales ,alors qu avant ce n était pas le cas .....
mais tu l'avais pas testé dans une casserole ? si tu veux je passe samedi avec mon calorstat, avec un peu de chance c'est le même format, il ouvre à 82°Gregos16 a écrit :J ai un calorstat qui devait, je pense ouvrir très tôt pour compenser la mauvaise qualité à la fois du radiateur et du ventilo low cost, donc vers 65 il ouvre et le radiateur fait le job ...
Le Bonheur n'est pas au bout du Chemin, Le Bonheur c'est le Chemin.
Dans la casserole il ouvrait tôt, mais à l époque je trouvais ça super !!!Racoon a écrit :mais tu l'avais pas testé dans une casserole ? si tu veux je passe samedi avec mon calorstat, avec un peu de chance c'est le même format, il ouvre à 82°Gregos16 a écrit :J ai un calorstat qui devait, je pense ouvrir très tôt pour compenser la mauvaise qualité à la fois du radiateur et du ventilo low cost, donc vers 65 il ouvre et le radiateur fait le job ...
J ai commandé un chez Burton, je roulerai avec un carton en attendant ...
On en parle ce WE. A+
Chez Burton j ai monté un modèle qui ouvre à 88 (et qui a encore sa soupape et pas un trou à la place).
Résultat : une temperature qui monte vite jusqu a 90 et qui varie entre 90 et 97.
Avec un ventilo qui déclanche apres, ça semble très bien.
Seul probleme , j ai du enlevé mon bout de carton qui me caractérisait ...
Apres, comme on peut toujours mieux, mon preparateur trouve ça un peu élevé, surtout pour l été.
Alors, sans avoir d actions dans cette boite, j ai recommandé un calorstat 82 degres.
Heureusement que c est une pièce pas très chère !
D ailleurs j ai cherché sur le net mais j ai du mal à trouver un vrai site de pro qui donnerait une temperature d eau idéale (niveau culasse).
Résultat : une temperature qui monte vite jusqu a 90 et qui varie entre 90 et 97.
Avec un ventilo qui déclanche apres, ça semble très bien.
Seul probleme , j ai du enlevé mon bout de carton qui me caractérisait ...
Apres, comme on peut toujours mieux, mon preparateur trouve ça un peu élevé, surtout pour l été.
Alors, sans avoir d actions dans cette boite, j ai recommandé un calorstat 82 degres.
Heureusement que c est une pièce pas très chère !
D ailleurs j ai cherché sur le net mais j ai du mal à trouver un vrai site de pro qui donnerait une temperature d eau idéale (niveau culasse).
Salut,
Une vulgarisation sympa sur le refroidissement des moteurs et quelques bonnes infos sur la température de fonctionnement et l’intérêt du bon emplacement du calorstat. Pas réellement d'info sur la température idéale de la culasse mais plutôt une fourchette "température moteur" idéale comprise entre 95 et 110° (ce qui ne veut pas dire que cela doit être la valeur lue ou à viser. Tout dépend de la position de la sonde)
Bonne lecture: http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0102/t ... /intro.htm
Une vulgarisation sympa sur le refroidissement des moteurs et quelques bonnes infos sur la température de fonctionnement et l’intérêt du bon emplacement du calorstat. Pas réellement d'info sur la température idéale de la culasse mais plutôt une fourchette "température moteur" idéale comprise entre 95 et 110° (ce qui ne veut pas dire que cela doit être la valeur lue ou à viser. Tout dépend de la position de la sonde)
Bonne lecture: http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0102/t ... /intro.htm