Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Pascal 71

Re: Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)

Message par Pascal 71 »

NestorCayce a écrit : Ce qui est frustrant est qu'au moment de changer les pistons, j'ai essayé de faire (faire) les choses correctement en prenant les différents avis et qu'à priori (d'après les récentes discussions) il y aurait pu y avoir d'autres choses de faites (fraise des dômes, différents ACT - ce que je ne voulais pas faire etc).

Reste que pour la partie remontage des chemises (entre autre point critique), je dépend totalement du monsieur qui a les mains dans le cambouis..
En effet vouloir faire faire les choses correctement, y mettre les moyens et se retrouver avec un produit défectueux c'est "légèrement" frustrant. :cry:
fastrudy a écrit : Et helas , des pieces after market soucis disant upgrade sont parfois d'une qualité "discutable" .....par exemple des AAC pipers came ayant fait 20 000 km et ayant des "pics" sur la pointes des cames.... :roll:
hélas pour le rover ...pas de choix "top" ....mahle ne fait rien comme belle pieces pour le rover , ni cosworth .... :pamafote: :boude:
Malheureusement fastrudy a également raison, les pièces "racing" ne sont pas forcement parfaites. :boude:

De mon coté j'ai fait une petite recherche et trouvé une info intéressante. Les pistons Accralites sont vendus avec deux options différentes: un RV de 11.3:1 ou de 12:1
Dans la pratique c'est une bonne idée pour ajuster le RV en fonction de la préparation.
11.3:1 pour une config petite prépa compatible route
12:1 pour une config compét' pure
MAIS si pour une raison stupide (erreur de packaging, erreur d'expédition) tu te retrouve avec trois piston d'un RV 11.3:1 et le quatrième avec un RV de 12:1 cela pourrait expliquer simplement cet écart de pression de compression.

En théorie, c'est totalement absurde, aucun mécanos peux NE PAS voir la différence lors du montage, mais comme toujours il suffit de cumuler divers paramètres improbable pour passer à travers le contrôle.

Par contre, ça tu dois pouvoir le contrôler "facilement" (il faut du matos) sans ouverture du bloc juste en démontant les bougies. Le Rover a un cache ACT plat, il suffit donc de mettre le cylindre incriminé au PMH et de démonter les bougies.
Ensuite, à l'aide d'une jauge de profondeur prendre la cote de hauteur du cache ACT à la calotte du piston suspect.
Puis prendre la cote sur l'autre piston correspondant. Pour rappel, piston 1 et 4 au même niveau ou 2 et 3.
La différence de hauteur devrais être de plus d'un millimètre, donc mesurable sans trop de soucis.

Je le reconnais, c'est quand même plus qu'improbable, tout au-temps que d'avoir 3 compressions à 13 bars et 1 à 17 bars... :pamafote:

Connais tu la marque des pistons montés ??
NestorCayce
Seven : R300 Rover

Message par NestorCayce »

Hello,

Le moteur a donc été ouvert et voici les premières analyses:
bcp de calamine trouvée sur les pistons forgés (qui sont bien tous des Omega).
Visiblement les chemises ne dépassent pas assez du bloc (comme elles devraient) donc fraisage du bloc prévu.
Les soupapes semblent OK (elles seront vérifiées plus finement).
Le joint de culasse n'est pas le renforcé comme ce devrait être le cas (donc changement prévu par un renforcé).

Mon garagiste a suspecté une mauvaise essence...sauf que je fais surtout le plein de SP 100, et (très rarement - ne me souviens même plus quand) de 98. Jamais de 95.

La fuite d'huile semble bien venir du joint de carter : l'huile coulant sur le volant moteur qui la projetait sur les bords intérieurs de l'auto. Il manquait visiblement de la pâte joint à un endroit...

D'autres vérifications à venir (chemises ovales ou pas...).

La suite au prochain épisode...
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
sevenspirit

Message par sevenspirit »

Mon Vhpd tourne au 95 et est réglé au banc avec du 95.
Caterham 1600K white/carbon by ACSA
fastrudy

Message par fastrudy »

pourquoi ce priver d'un indice d'octane de 100 ?....
95 c'est bon pour les bétonnière et autres tondeuse lol....
98 rules :W (sp100 si je pouvais OU AVGAZ serai top (indice de 100 aussi lol :W )
de la 1600K en passant par le R300, puis la 620R et enfin en 170R 8) froggy
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

L'AVGAZ n'est pas donné et pas facile d'en acheter ... sauf si tu fais parti d'un aéro-club :P
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
catmandou

Message par catmandou »

Salut HC,
Ton dernier post amène les remarques suivantes :
- Ce n'est pas une bonne idée que de vouloir raboter le bloc : ceci va contribuer encore à augmenter le taux de compression .
Il faut chercher la cause du pourquoi les chemises n'ont pas le désaffleurement nécessaire d'origine et les caler correctement une à une , si besoin .
- Ce n'est pas à la pâte à joints à faire l'étanchéité : c'est d'avoir des plans de joints en bon état , plans , parfaitement propres ,
un joint neuf , un serrage réparti et surtout raisonnable pour éviter les déformations au niveau des écrous surtout sur les carters en tôle .
- Quand à la science fiction sur l'essence ... N'en parlons pas ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
sevenspirit

Message par sevenspirit »

Oui bah ma bétonnière elle roule moi!
Et d'accord avec catmandou, sur un moteur
Qui n'est pas de dernière génération et encore même
Ma teutone tfsi roule au 95.
Caterham 1600K white/carbon by ACSA
fastrudy

Message par fastrudy »

pas de soucis a rectifié le bloc de 4 a 8 centiemmes .pour récupérer un dépassement correct 8/11 centiemes.

celon le type de joints de culasse cela sera compensé plus ou moins , puit un contrôle du volume et un ajustement de ce volume
permetra de retomber sur le RV prévue :wink: .
de la 1600K en passant par le R300, puis la 620R et enfin en 170R 8) froggy
NestorCayce

Salut à tous,

les dernières nouvelles : le bloc est chez le motoriste pour tout refaire comme il se doit "léger fraisage, nettoyage, équilibrage et tout tout".
Mais nouvelle découverte : les soupapes d'échappement ne sont pas étanches donc à roder.

Mais le "pire": le pot cata est mort, bouché, fondu à l'intérieur... Je ne sais pas si c'est ce qui peut expliquer toute la calamine à l'intérieur du moteur et les fumées noires que j'avais parfois (quand je trouvais trouvais que le moteur ne marchait pas, ce qui était aléatoire). Reste que j'avais passé le contrôle technique en juillet et pas de pollution (et ce jour là j'avais trouvé que le moteur marchait).

Bref, différent trucs mais je ne suis tjs pas sûr d'avoir trouvé la "cause première" du fait que mon moteur ne tournait parfois pas rond et qu'il soit tout encrassé.

Je suis comme d'habitude heureux de lire vos hypothèses de savants :-)
catmandou

Message par catmandou »

Re,
Si les soupapes ECH n'étaient pas étanches , cela peut expliquer tous tes ennuis ...Déjà , un examen visuel des portées soupapes et sièges apprennent bien des choses et je suis un peu surpris que l'on découvre tout à coup que les soupapes ne sont pas étanches ....

Maintenant , cela fait des dizaines d'années que l'on ne rode plus les soupapes , malgré ce que l'on peut lire ici ou là . C'est tout juste bon pour les tondeuses à gazon en fin de vie , et encore ...Vous imaginez le monteur de chez Ferrari roder les soupapes à la main ???
Dans ton cas , on part sur des soupapes neuves d'office .
Un préparateur ou même n'importe qui touchant des moteurs , doit posséder (ou fait travailler un rectifieur qui possède ...), une rectifieuse de sièges de soupapes de qualité Les meilleures machines sont les SERDI françaises , cocorico : elles sont capables de retailler le siège de soupape , concentrique à l'alésage du guide , avec une précision d'un millième de mm , pour les meilleures ;
C'est ce genre de "détail " qui font que les moteurs tiennent ou cassent ...
La personne compétente doit faire un fraisage " 3 angles " , celui de la portée de soupapes , très peu large et 2 fraisages de dégagement de part et d'autre qui favorisent le passage des gaz .
Comble du raffinement pour certains : on fait l'angle du siège avec UN degré de différence par rapport à celui de la soupape :
Au début la portée va se faire théoriquement sur une ligne mais au d'un quart d'heure de fonctionnement ce sera maté et l'étanchéité sera parfaite .
Jamais, vous ne pourrez faire aussi bien à la main ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Des soupapes pas etanches et un taux de compression trop eleve c est bizarre quand meme...
BlackLoki

Message par BlackLoki »

heureusement qu'y en a qui suit :dents:
sand sc

Message par sand sc »

darkvador a écrit :Des soupapes pas etanches et un taux de compression trop eleve c est bizarre quand meme...

+1 je comprends pas ,les compressions auraient du etre plus faible vu que ce n était pas étanche :fou:
NestorCayce

darkvador a écrit :Des soupapes pas etanches et un taux de compression trop eleve c est bizarre quand meme...
moui, me suis fait la même réflexion même en n'ayant pas le même niveau d'expertise...

Quand au rodage des soupapes, je ne peux qu'espérer que ce soit fait, comme le reste, avec la précision et la rigueur suisse (compte tenu du fait que la voiture est de l'autre côté de la frontière).
space

Message par space »

Desole de mettre ma petite analyse dans vos discussions, mais la liste des causes proposees par ton garagiste (garagiste ou motoriste ?) n'explique absolument pas tes 17 de compression....ce serait plutot l'inverse.
17 reelle de compression, c'est reserve vraiment aux engins de course et je ne vois pas comment tu peux arrive a 17 avec des soupapes qui fuient en plus.
Je comprends maintenant que ton moteur est demonte, il sera donc difficile de trouver une cause racine precise.
Il te reste maintenant a remonter le tout avec des pieces qui correspondent aux spec de ton moteur.
Qu'en pensez-vous?
Space
Répondre