bonjour,
je viens de monter un joli moteur 2.0 zetec Blacktop de chez raceline ( prépa 225 ch), jenvey 48, et ... un ECU OMEX 500, jusque là tout va bien sauf que le moteur tourne sur les cilyndres 2 et 3 , le 1 et 4 reste froid!!!
après contrôle, il y a bien une étincelle similaire sur les 4 bougies, j'ai inversé les injecteurs , rien ne change.
Comme sur ce moteur la bobine est a étincelle perdue, le cilyndre 1 et 4 allume en même temps, j'en suis a me dire que l'avance à l'allumage n'est pas bon?
quelqu'un connait il le logiciel MAP 4000 ( en Anglais!!!) de OMEX et peut'il me dire les paramètres à changer afin de "contrôler", voire corriger ce défaut?
merci
zetec et OMEX
Modérateur : Modérateurs
Re: zetec et OMEX
Bonjour,
L'avance est une donnée commune pour tous les cylindres donc , je ne vois pas bien pourquoi elle serait incorrecte sur 2 cylindres seulement .
Donc, c'est un problème de distribution de l'allumage .
Et si tu as un système à étincelles perdues , il est possible que tous les cylindres allument en même temps .
Tu devrais pouvoir le voir , toutes bougies sorties en tournant au démarreur , ou mieux encore, à la poussette .
...Ce qui ne change rien pour la recherche du logiciel .
L'avance est une donnée commune pour tous les cylindres donc , je ne vois pas bien pourquoi elle serait incorrecte sur 2 cylindres seulement .
Donc, c'est un problème de distribution de l'allumage .
Et si tu as un système à étincelles perdues , il est possible que tous les cylindres allument en même temps .
Tu devrais pouvoir le voir , toutes bougies sorties en tournant au démarreur , ou mieux encore, à la poussette .
...Ce qui ne change rien pour la recherche du logiciel .
- cricrimobile
- Messages : 3287
- Inscription : 09 mars 2009, 10:17
Re: zetec et OMEX
je t'ai envoyé en MP quelques maps pour mon ancien zetec 1800 (mais en injection jenvey)
tu devrais pouvoir comparer les paramètres de base pour l'allumage (Duty Cycle si je me souviens bien) sans tenir compte des maps (rpm/ign - rpm/fuel) qui seront forcément à l'ouest pour ton moteur.
Bon amusement
PS : 225ch dans un chassis S2, ca va être rock'n'roll
PS2 : t'es sûr que la bobine est OK ? t'as essayé d'inverser les fils de bougie ? (le fil2 sur la cosse 4 / le fil 1 sur la cosse 3 / fil 3 sur cosse 1 / fil 4 sur cosse 2) .
tu devrais pouvoir comparer les paramètres de base pour l'allumage (Duty Cycle si je me souviens bien) sans tenir compte des maps (rpm/ign - rpm/fuel) qui seront forcément à l'ouest pour ton moteur.
Bon amusement
PS : 225ch dans un chassis S2, ca va être rock'n'roll

PS2 : t'es sûr que la bobine est OK ? t'as essayé d'inverser les fils de bougie ? (le fil2 sur la cosse 4 / le fil 1 sur la cosse 3 / fil 3 sur cosse 1 / fil 4 sur cosse 2) .
Re: zetec et OMEX
Contrôler la présence d'une étincelle bougie à l'air libre ne garantie ABSOLUMENT PAS une étincelle dans le cylindre sous pression !!dany delabaere a écrit : il y a bien une étincelle similaire sur les 4 bougies
Commence par changer ta bobine

Car la bobine est en fin de compte composé de 2 bobines. Une allume sur 1 et 4 et l'autre sur 2 et 3.catmandou a écrit : je ne vois pas bien pourquoi elle serait incorrecte sur 2 cylindres seulement .

Et il y a bien une étincelle perdus par cycle moteur. Donc tout a fait possible qu'une des 2 bobines soit HS.
A moins que se soit la connectique qui la commande.
Dernière modification par Pascal 71 le 02 oct. 2015, 18:56, modifié 1 fois.
Re: zetec et OMEX
et l'injection? ....si étincelle il y a ....probleme d'essence il y a ...
bonne recherche mais dis nous en plus

bonne recherche mais dis nous en plus

de la 1600K en passant par le R300, puis la 620R et enfin en 170R
froggy
