ZETEC 2.0 JOINT DE CARTER
Modérateur : Modérateurs
ZETEC 2.0 JOINT DE CARTER
Bonjour à tous,
j'ai besoin d'identifier mon moteur... afin de trouver le bon joint de carter.
J"ai fait refaire mon carter suite à une rencontre impromptue avec une pierre... Mais le joint a souffert et il doit être remplacé.
C'est un 2.0 préparé chez Dunnell, le bas-moteur a été rectifié pour ne pas frotter sur la route.
Le couvre culasse est rouge, l’échappement sort à gauche (vue intérieure).
est-ce qu'un expert peut m'aider ?
crg51
j'ai besoin d'identifier mon moteur... afin de trouver le bon joint de carter.
J"ai fait refaire mon carter suite à une rencontre impromptue avec une pierre... Mais le joint a souffert et il doit être remplacé.
C'est un 2.0 préparé chez Dunnell, le bas-moteur a été rectifié pour ne pas frotter sur la route.
Le couvre culasse est rouge, l’échappement sort à gauche (vue intérieure).
est-ce qu'un expert peut m'aider ?
crg51
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: ZETEC 2.0 JOINT DE CARTER
les carbus, c'est des weber
blague a part, si tu avais une photo du moteur en lui même plutôt que des filtres a air, je pense que ça pourrait aider

blague a part, si tu avais une photo du moteur en lui même plutôt que des filtres a air, je pense que ça pourrait aider

always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Re: ZETEC 2.0 JOINT DE CARTER
Plus d'info aussi sur le modèle de Zetec qui a servi de base à Dunnell: silver top ou black top?
Ces deux versions de Zetec n'avaient pas le même carter d'huile.
Ces deux versions de Zetec n'avaient pas le même carter d'huile.
- cricrimobile
- Messages : 3287
- Inscription : 09 mars 2009, 10:17
Re: ZETEC 2.0 JOINT DE CARTER
rectification : "pour frotter moins souvent" plutôt que 'pour ne pas frotter"crg51 a écrit : C'est un 2.0 préparé chez Dunnell, le bas-moteur a été rectifié pour ne pas frotter sur la route.


envoie un mail à Dunnell avec ton numéro de moteur, il répond normalement assez rapidement.
Re: ZETEC 2.0 JOINT DE CARTER
Les diffèrents moteurs servant de base aux prepa ici :
http://www.burtonpower.com/tuning-guide ... guide.html
http://www.burtonpower.com/tuning-guide ... guide.html
Re: ZETEC 2.0 JOINT DE CARTER
Bonsoir à tous,
Je reprends le post uniquement ce soir... je rentre tard en ce moment...
je vais contacter dunnell, pour avoir des précisions...
Ma Seven est de 2000 avec boite une T9, ce doit être le moteur des dernières Escort mais je n'en suis pas certain...
Je pensais que la couleur des caches aac permettait d'identifier la bête...
je vais regarder ce que j'ai comme photos et je les mets en ligne...
crg51
Je reprends le post uniquement ce soir... je rentre tard en ce moment...
je vais contacter dunnell, pour avoir des précisions...
Ma Seven est de 2000 avec boite une T9, ce doit être le moteur des dernières Escort mais je n'en suis pas certain...
Je pensais que la couleur des caches aac permettait d'identifier la bête...
je vais regarder ce que j'ai comme photos et je les mets en ligne...
crg51
Re: ZETEC 2.0 JOINT DE CARTER
cricrimobile a écrit :rectification : "pour frotter moins souvent" plutôt que 'pour ne pas frotter"crg51 a écrit : C'est un 2.0 préparé chez Dunnell, le bas-moteur a été rectifié pour ne pas frotter sur la route.et j'espère que tu parles du carter plutôt que du bas moteur
![]()
envoie un mail à Dunnell avec ton numéro de moteur, il répond normalement assez rapidement.
c'est pas faux !!
ça frotte un peu sur route ouverte... c'est le carter qui souffre, mais comme il a été réduit, ce n'est que la plaque ressoudée qui prend. c'est un moteur qui marche assez fort, très agréable sur route et sur piste...
crg51
Re: ZETEC 2.0 JOINT DE CARTER
Si la Seven date de 2000 et le Zetec est celui des dernières Escort, c'est probablement un "silver-top" d'origine, les black-top ont surtout équipé les Mondeo et Focus dès 1998. Mais à confirmer par Dunnell!
Les silver-top étaient plus facilement préparables, et il existe des alternatives au carter d'huile d'origine, moins bas: http://www.raceline.co.uk/products/part ... tegoryID=2
Mais à plus de £400 ce n'est pas donné...
Les silver-top étaient plus facilement préparables, et il existe des alternatives au carter d'huile d'origine, moins bas: http://www.raceline.co.uk/products/part ... tegoryID=2
Mais à plus de £400 ce n'est pas donné...

Re: ZETEC 2.0 JOINT DE CARTER
Quelques photos supplémentaires...
prises il y a quelques années avec le carter en bon état...
Si j'ai bien compris,le cache arbre à came rouge n'est pas de série...
Est-ce que la cylindrée peut faire la différence ? les deux blocs ont-ils existé en 2.0 litres 16 soupapes ?
crg51
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: ZETEC 2.0 JOINT DE CARTER
Bonjour CRG51
Ton moteur est un Zetec Silver Top; son type est indiqué sur le bord du carter moteur au niveau du plan de contact du carter moteur avec la cloche d'embrayage; juste au dessus du démarreur : Il est composé de 3 lettres
La 1ere indique la cylindrée: L =>1600cm3 R=>1800cm3 N=>2000cm3 (la cylindrée est aussi indiquée en relief sur le bloc moteur coté droit au niveau de la fixation du support moteur et dessous de l'alternateur)
La 2ème indique la puissance car la puissance peut varier en fonction des arbres à cames ou taille du boîtier de papillon
La 3ème correspond à la norme antipollution visée.
Exemple du zetec silver top qui équipe ma Westfield : RQB R=>1800cm3 Q=>Arbre à cames et Boîtier papillon du 2 Litres.
B => type de dépollution.
Dans ton cas le 1er caractère sera "N" puisque ton moteur serait un 2L
Mais de toutes manière quel que soit la cylindrée le bloc moteur est identique, (sauf l’alésage des cylindres qui change) Ton joint sera le même quel que soit la cylindrée du moteur.
POur la cde de ton joint tu vas sur oscaro:
Ford => Mondeo I Berline/S(01/1993 au 08/1996) => sélectionne un moteur parmi les 2Litres et tu trouveras des propositions de pièces.
La couleur du couvre culasse est un choix esthétique du proprio. Le mien est jaune car ma Seven est jaune.
J'espère avoir répondu à ta question, je reste à ta disposition.
Dom
Ton moteur est un Zetec Silver Top; son type est indiqué sur le bord du carter moteur au niveau du plan de contact du carter moteur avec la cloche d'embrayage; juste au dessus du démarreur : Il est composé de 3 lettres
La 1ere indique la cylindrée: L =>1600cm3 R=>1800cm3 N=>2000cm3 (la cylindrée est aussi indiquée en relief sur le bloc moteur coté droit au niveau de la fixation du support moteur et dessous de l'alternateur)
La 2ème indique la puissance car la puissance peut varier en fonction des arbres à cames ou taille du boîtier de papillon
La 3ème correspond à la norme antipollution visée.
Exemple du zetec silver top qui équipe ma Westfield : RQB R=>1800cm3 Q=>Arbre à cames et Boîtier papillon du 2 Litres.
B => type de dépollution.
Dans ton cas le 1er caractère sera "N" puisque ton moteur serait un 2L
Mais de toutes manière quel que soit la cylindrée le bloc moteur est identique, (sauf l’alésage des cylindres qui change) Ton joint sera le même quel que soit la cylindrée du moteur.
POur la cde de ton joint tu vas sur oscaro:
Ford => Mondeo I Berline/S(01/1993 au 08/1996) => sélectionne un moteur parmi les 2Litres et tu trouveras des propositions de pièces.
La couleur du couvre culasse est un choix esthétique du proprio. Le mien est jaune car ma Seven est jaune.
J'espère avoir répondu à ta question, je reste à ta disposition.
Dom
Le Jura terrain de jeux
Re: ZETEC 2.0 JOINT DE CARTER
Tout parait plus simple,
je vais tout de même vérifier les infos sur le bloc avant de me lancer.
Merci pour tes réponses...
Je dois tout remonter la semaine prochaine pour cause de MOT dans le pays d'origine...
crg51
je vais tout de même vérifier les infos sur le bloc avant de me lancer.
Merci pour tes réponses...
Je dois tout remonter la semaine prochaine pour cause de MOT dans le pays d'origine...
crg51
Re: ZETEC 2.0 JOINT DE CARTER
Crg51, un champenois te salue
bon courage
dom

dom
Si à 77 ans tu n'as pas une CAT, tu as raté ta vie...
Re: ZETEC 2.0 JOINT DE CARTER
bonsoir DOMCAT,DOMCAT a écrit :Crg51, un champenois te saluebon courage
dom
tu es toujours dans la région ?
laisse moi un message en MP, si tu veux passer,
je suis à Reims
crg51
Re: ZETEC 2.0 JOINT DE CARTER
oui, toujours à Vitry-en-Perthois, je vais souvent à Reims chez ma fille rue de Champigny,mais jamais en Cat : parking incertain et en plus avec ma moitié qui n'a jamais voulu monter dedans...
ce serai avec plaisir de te rencontrer ainsi que des Seveners du coin. Le jour ou je viens seul je te fais signe. Il me semble que fin octobre il y a une bourse aux pièces à Reims mais je ne suis pas sûr de pouvoir m'y rendre ( obligations familiales )
dom

dom
Si à 77 ans tu n'as pas une CAT, tu as raté ta vie...