s3 éligible en rallye historique ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Seven 72

s3 éligible en rallye historique ?

Message par Seven 72 »

Bonjour,
Pensez vous qu'une Caterham S3 de 2010 puisse être éligible en rallye historique ? je sais. elle n'est pas vieille mais c'est une voiture qui esthétiquement n'à pas beaucoup changé.
joel06

Re: s3 éligible en rallye historique ?

Message par joel06 »

Cà dépend dans quelle catégorie....

en VHC, seule la date de 1ère mise en circulation compte, et la voiture doit avoir minimum 25 ans (si mes souvenirs sont exacts)

en VHRS par contre, pas de problème concernant l'âge du véhicule.

sur le plan sportif, le VHC est chronomètré, alors que le VHRS ne l'est pas (c'est de la régularité). Bon, après....l'un comme l'autre se courent sur route fermée...donc régularité ou pas, personne ne t'empêche de t'éclater en sachant que personne ne vient en face. (fuit comme la peste les épreuves organisées sur route ouverte, qui sont de grosses escroqueries)

sur le plan réglementation....en VHRS pas de soucis.
en revanche en VHC....les contraintes sont similaires à celles des voitures engagées en "moderne" (notamment bien entendu au niveau des éléments de sécurité : arceau, harnais, baquet, combi, casque, Hans, extincteur, etc....

à la limite avec une S3.....et si tu tiens absolument à être chronomètré.....autant t'engager en moderne en groupe GT de série.
Life is too short to drive boring cars !!!!!
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

Seven 72 a écrit :Bonjour,
Pensez vous qu'une Caterham S3 de 2010 puisse être éligible en rallye historique ? je sais. elle n'est pas vieille mais c'est une voiture qui esthétiquement n'à pas beaucoup changé.
je ne connais pas le règlement, mais en te lisant, je trouve la réponse
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
joel06

Message par joel06 »

Pour être plus précis sur la réglementation VHC......pour être éligible (et obtenir le PTH - passeport technique délivré par un commissaire FFSA - obligatoire pour t'engager en VHC)...

...il faut que la voiture soit antérieure à une date limité (je crois qu'actuellement c'est dans les années 88/90)......mais surtout qu'elle soit strictement conforme à ses spécificités de l'époque (freins à tambour, dimension des jantes et pneus, mécanique d'époque, etc....)
Il y a aussi possibilité d'homologuer en VHC des voitures préparées en Groupe 2, Groupe 4 ou Groupe 5.....mais exclusivement avec des pièces conformes avec celles qui existaient à l'époque.

Mais de toute façon....avec une carte grise de 2010....et l'évolution technologique qui va avec....oublie le VHC :wink:
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
joel06

Message par joel06 »

......et vu que le programme télé est soporifique ce soir......je continue :dents: :dents:

il te reste donc 2 solutions pour rouler en rallye avec une Cat "moderne"

courir en groupe GT (en t'étant au préalable assuré auprès de la FFSA que ta voiture a bien été homologuée par le constructeur....et si c'est le cas, il faut te procurer la fiche d'homologation correspondante : une centaine d'€uros au passage)

ensuite il faudra l'équiper au niveau sécurité (arceau homologué, extincteur, coupe-circuit, harnais et baquets avec homologation en cours de validité...au bout de 5 ans, c'est poubelle :ops: ).......quitte à casser ton PEL....faudra que tu t'achète une combi, un hans, un casque, des sous-vêtements ignifugés, une cagoule, des gants.....et ne fais pas trop de folies avec cette garde-robe....parce qu'après tu devras encore te faire ponctionner une grosse poignée d'€uros pour ta licence concurrent-conducteur (régionale ou nationale selon les épreuves que tu comptes disputer.
.....et bien entendu, même punition pour le copilote :shock: .....ce qui signifie que si tu envisages de rouler avec ta femme çà te coûtera le double......sinon plus....car au moment du choix de la combi, ta douce moitié te convaincra avec un grand sourire qu'elle se sent bien plus à l'aise dans le modèle avec le petit soufflet et la petite patte à velcro.....qui au passage coûte 350 € de plus que la tienne :roll: :roll: :D

....et la seconde solution....beaucoup plus économique : tu roules en régularité : ton arceau de série suffira.....un extincteur en promo chez Feu Vert....un casque de mobylette.....et basta

cette solution te permettra de participer à toutes les épreuves.....car lorsque les VHC sont acceptés.....les VHRS le sont aussi systématiquement (c'est le cas dans tous les rallyes régionaux, nationaux, et de championnat 2ème division).

Comme je l'ai déjà dit plus haut...la seule différence est qu'en VHRS tu ne seras pas chronomètré.......mais dans un sens c'est pas plus mal......car (en tout cas dans ma région)...les quelques farfelus qui se sont risqués à engager une Cat en rallye, se sont fait punir par de vulgaires 206 ou Clio :ops: :ops: :ops:
....faut dire aussi que dans mon coin....les spéciales empruntent à 90% des routes bosselées, étroites, cassantes.....où un minimum de garde-au-sol et de débattement de suspensions sont essentiels.

........ah !!!!!!y'a Esprits Criminels qui commence : je te laisse réfléchir :coucou: :coucou:
MR30

Message par MR30 »

Sur le site de la fédé, vous pouvez téléchargé la fiche d'homologation de la Seven en GT de série...

http://www.ffsa.org/pages/SecuriteRegle ... 8618-5cc3a
Répondre