Duratec Turbo Conversion

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Re: Duratec Turbo Conversion

Message par Ch'roul »

C'est un turbo twin scroll , quasiment pas de temps de réponse
le couple est présent dès les plus bas régimes.
http://www.engineworld.fr/les-turbos-twin-scroll/
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
sand sc

Message par sand sc »

C est de plus en plus compacte :bien:
Sur la 5 turbo ,j ai toujours entendu dire que la longueur des tubes du collecteur devait faire 70cm ,pourquoi ,ça je ne m ensouviens plus ,les temps ont bien changé :dieu:
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

L amelioration des temps de reponse des turbo, le fameux lag, s est fait principalement en reduisant la taille des turbo. Moins lourds, moins gros, ils se mettent en action plus vite. On a aussi beaucoup travaillé les injections.

Sur les Renault 5 on avait des gros turbo qui soufflaient dans un carburateur. Montage simple mais rustique et qui explique pourquoi tant de R5 ont pris feu. On poussait la waste gate et la pression augmentait, les joints du carbu ne supportaient pas, l essence fuyait et on avait un magnifique incendie.

De plus en plus on a des sytemes avec deux turbos, un petit qui demarre tres vite et un gros qui lui rentre en action un peu plus tard dans les tours quand il a eu le temps de se lancer. Voir trois turbos sur certaines BMW

Le phenomene etait tres sensible surtout sur les petites cylindrees a tres haut rendement ou le taux de compression etat tres faible, de l ordre de 7 pour les autos de course par exemple, et ou la pression de sur alimentation etait tres elevee. Un petit moteur a deja naturellement moins de couple qu un gros et une compression basse n arrange rien.

Beaucoup de moteurs etaient en fait des atmos modifiés pour etre greffes d un turbo, ce qui n est quasi plus le cas, les moteurs turbos etant en general specifiques

Sur le moteur de ma Donk par exemple, on est deja en 2.5 litres ce qui en soi est élevé, et le taux de compression est de 10 ce qui est relativement élevé pour un moteur turbo, un atmo tourne entre 10 et 13. Le lag est tres faible et ne se sent qu en dessous de 1800 tours. De plus, le moteur est equipé d une injection sophistiquée qui permet de bien stratifier le melange ce qui est tres efficace. On ne retrouve pas ce moteur en cinq cylindres atmo
sand sc

Message par sand sc »

Attention ne pas confondre R5 turbo et Alpine turbo ,la 5 Turbo 1/2 était un injection du meme type que les golf 1 et le turbo n était pas si gros que ça T3 mais le papillon des gaz était pris avant le turbo ,des ameliorations ont été portées sur les TDC avec un papillon des gaz aprés le tirbo pour diminuer le temps de réponse mais un turbo encore plus gros avec 4/1 et wasrgate séparée ,gros injection ,rapport volumetrique a 6,4 de mémoire mais aussi un AAC avec plus de croisée etc....
pika
Sevener

Message par pika »

c5lolo a écrit :là où ça m'étonne c'est qu'ils ont gardé la boite manuelle. Fragile non avec ce genre de puissance?
C'est une très jolie réalisation. Les turbos sont à la mode mais sont passés de mode, on connait maintenant leurs inconvénients, lag, moteur qui prend moins de tours, pas la même connection à l'accélérateur, bruit moins sympa,...
Rien ne vaut un compresseur..
Belle réalisation en effet ,pour en revenir au turbo ,j'ai été agréablement surpris en essayant une Westfield FW300 boostée à 220cv ,le temps de réponse était inexistant ,lag un peu trop présent à mon gout qui m'aurait posé des soucis dans ma façon de piloter au rétrogradage sur piste ,mais qui a été solutionné par le propriétaire ,par contre elle montait réellement dans les tours sans s'essouffler ,c'est ce qui m'a le plus bluffé ...
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..."
Répondre