Question raideur de ressort

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Greg GTT

Question raideur de ressort

Message par Greg GTT »

Bonjour,

est ce qu'il est possible de faire un recap des raideurs de ressorts qui sont montés d'origine sur les Cat et les ressorts qui sont montés sur les kits ?

J'avais des ressorts bcp moins raides mais l'auto prenait bcp de roulis, j'en ai donc mis des plus raides mais trop à mon gout, je suis obligé de jouer sur la compression des amortos pour que l'auto soit conduisible. En attendant d'avoir des barres stab, je me demandai ce qui était monté en général sur vos cat ?

Merci :D :D
Caterham Homemade 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
c5lolo

Re: Question raideur de ressort

Message par c5lolo »

Nitron version souple
700x225x0225
900x225x0140
version dure
700x225x0250
900x225x0170
le premier chiffre désigne la longueur du ressort soit 7 ou 9 pouces dans notre cas
les deuxièmes sont diamètre
le troisième sa dureté soit donc par exemple 225 lbs par pouce
ex: 225lbs = 113,3kg ramené en valeur compréhensible, ça fait qu'il faut une charge de 44,4kg pour comprimer le ressort de 1cm.
Greg GTT

Message par Greg GTT »

c5lolo a écrit :Nitron version souple
700x225x0225
900x225x0140
version dure
700x225x0250
900x225x0170
le premier chiffre désigne la longueur du ressort soit 7 ou 9 pouces dans notre cas
les deuxièmes sont diamètre
le troisième sa dureté soit donc par exemple 225 lbs par pouce
ex: 225lbs = 113,3kg ramené en valeur compréhensible, ça fait qu'il faut une charge de 44,4kg pour comprimer le ressort de 1cm.
Merci
Tu as essayé les 2 types de modèles de ressort ?
Caterham Homemade 280Hp
ZRO
Sevener bienfaiteur

Message par ZRO »

Suivant l'inclinaison et le poids sur ton amortisseur. La raideur de ton ressort varrira (plus ton goût pour l'attaque franche, la douceur au rebond, etc).
Si tu as de la chance, dans deux mois on y est encore.
Greg GTT

Message par Greg GTT »

Oui mais une mk et une cat ont des architectures et masses assez proche dc ca peut me donner des retours d'ecperience ;)
Caterham Homemade 280Hp
c5lolo

Message par c5lolo »

une mk a un fonctionnement inboard, faudrait calculer les vecteurs...ça va pas te dire grand chose.
Tu peux prendre les valeurs d'une west à l'avant ça doit correspondre.
Ps:J'ai la version dure en nitron
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

<De memoire j avais du 225 a l avant et du 170n a l AR sur ma VVC avec les blistein d origine, montés avec coupelles, grosses BAR AV reglable, BAR AR reglable et sur piste c etait tres bien. Sur route l auto etait séche sans plus, pas d inconfort

Si tes amortisseurs sont in board, il y a de fortes chances que ca ne donne pas le meme resultat

Plutot que d extrapoler au pif un resultat j enverrai un mail a MK en demandant leur avis. Ils connaissent ton auto et suaront te conseiller.

En general les targes et dimensions des ressorts sont imprimes dessus, verifie sur la tienne
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Oui attention ça varie assez vite.
Sur la la Martin j'avais des 300 et 200, pour la piste je suis passé au 325 et 220 !! :pamafote:
Greg GTT

Message par Greg GTT »

darkvador a écrit :<De memoire j avais du 225 a l avant et du 170n a l AR sur ma VVC avec les blistein d origine, montés avec coupelles, grosses BAR AV reglable, BAR AR reglable et sur piste c etait tres bien. Sur route l auto etait séche sans plus, pas d inconfort

Si tes amortisseurs sont in board, il y a de fortes chances que ca ne donne pas le meme resultat

Plutot que d extrapoler au pif un resultat j enverrai un mail a MK en demandant leur avis. Ils connaissent ton auto et suaront te conseiller.

En general les targes et dimensions des ressorts sont imprimes dessus, verifie sur la tienne
C'est imprimé ;)

j'avais des ressorts plus souple mais j'ai mis plus raide via MK pour essayer de corriger l'absence de barre anti devers. Mais au final, c'est trop raide :|
Caterham Homemade 280Hp
Répondre