Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fred09
Messages : 288
Inscription : 08 nov. 2015, 22:31

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Message par Fred09 »

J'ai déja mesuré le diamètre de l'axe du MC de frein et il est légèrement plus gros que celui d'embrayage, idem si on mesure le contre écrou. Selon moi c'est cuit de ce coté là ...

Apres des heures à mesurer au pied à coulisse et à chercher sur le net...
:arrow: Le taraudage de la chappe d'embrayage doit etre en 5/16" d'après :
- les infos trouvées sur les MC Girling de ce type
https://www.merlinmotorsport.co.uk/p/gi ... r-gmc-10-i
- La correspondance avec la taille de l'écrou qui fait 12,6 mm = 1/2"
http://www.engineeringtoolbox.com/us-bo ... _1457.html

:arrow: L'axe fait 1/4" de diamètre

:arrow: Ensuite il y a la longueur, on trouve pas mal de chappes trop coutes ou trop longues

Je ne suis pas équipé pour percer / souder / tarauder alors j'aimerai trouver du plug & play

Celle ci me semble pas mal et pourrait bien correspondre :
http://www.rgmnorton.co.uk/buy/5-16-unf ... y_2793.htm
Filetage, diamètre de l'axe, longueur un peu plus courte alors on sera en extrémité de l'axe du MC mais pour le moment c'est le plus proche de l'origine que j'ai trouvé.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2792
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Message par catmandou »

Suffisait de demander gentiment :
Oui, c'est " clevis 5/16 UNF pin 1/4 "

C'est surement bon , même s'il ne donne pas le diamètre de l'axe
http://www.ebay.fr/itm/Clevis-Pin-Assem ... SwEeFVDaIs
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2792
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Message par catmandou »

Mais encore une fois, attention :
Sur au moins les premières Sigma , la chape est une pièce Caterham non standard car elle est beaucoup plus longue que le standard , elle possède 2 trous de réglage , et surtout une seule aile à monter sur l'extérieur , sinon une 2 ème aile d'une chape symètrique frotterait sur le bloc des 2 inters : l'inter d'embrayage et l'inter de stop .
Donc, ce n'est pas un hasard , si la chape Caterham n'est pas standard et a cette forme , au moins pour les premiers modèles .
Après, je ne sais pas .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Fred09
Messages : 288
Inscription : 08 nov. 2015, 22:31

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Message par Fred09 »

Merci pour les infos :jap:
Jusqu'à présent, j'ai demandé à plusieurs vendeurs sur ebay de me confirmer les dimensions mais je n'ai jamais eu de réponse. J'essaye avec celui là.... J'ai souvent trouvé des chappes avec un plus gros pin :boude:

J'ai effectivement la chape "non standard" avec 2 trous et plus longue mais pourtant il semble y avoir assez de place pour une autre patte sur mon modèle de 2011. Je vais vérifier de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2792
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Message par catmandou »

Voilà un modèle 2008 :
Impossible de mettre autre chose que la chape d'origine à cause de l'énorme inter bleu et blanc .

DSCF0509.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
STEF928
Messages : 613
Inscription : 05 oct. 2015, 10:49

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Message par STEF928 »

On pourrait doubler la patte existante juste pour que la goupille repose dessus et travaille moins ? :fuck:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud7
Messages : 246
Inscription : 09 oct. 2013, 20:31

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Message par Arnaud7 »

C'est assez différent sur ma sigma de 2013, moins encombré d'inter, à part le contacteur de stop.
Et si on positionne la chape dans l'autre sens, l'axe du MC n'est plus aligné...

note : le sens de montage est donc bien celui d'origine sur mon exemplaire, seule la goupille est différente, plus sérieuse.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Marcher sur l'eau,
Éviter les péages,
Jamais souffrir,
Juste faire hennir
Les chevaux du plaisir...
Avatar de l’utilisateur
Fred09
Messages : 288
Inscription : 08 nov. 2015, 22:31

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Message par Fred09 »

Sur ma 2011, ce n'est pas trop encombré.

Image
On devine la petite goupille en phase terminale :W

Réponse du vendeur d'ebay : axe de 8mm, donc trop gros :pamafote:

Je viens donc de commander celle ci avec axe et goupille... En théorie c'est celle qui semble le plus "compatible" (taille, filetage, axe)
http://www.rgmnorton.co.uk/buy/5-16-unf ... y_2793.htm
Wait and see...
Avatar de l’utilisateur
DOMCAT
Messages : 713
Inscription : 07 nov. 2011, 20:28
Localisation : [51]
Seven : sigma s3

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Message par DOMCAT »

Salut à tous,
pour ceux qui ont un sigma, pas envie de se palucher les méninges, qui n'ont pas deux mains gauches ou deux mains droites ( j'ai rien contre les gauchers ma solution marche très bien, pas de soudure, une scie, une lime et une perceuse. voir page 2 :wink:
dom
Si à 77 ans tu n'as pas une CAT, tu as raté ta vie...
Avatar de l’utilisateur
thierry928s4
Sevener bienfaiteur
Messages : 1156
Inscription : 06 oct. 2008, 22:59

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Message par thierry928s4 »

Bonsoir

on se demande quand même ou est-ce qu'ils recrutent en rosbifland et chez Cat en particulier.
Toutes les personnes de ce forum, pro, mécano ou débutant, voire 2 mains gauches dans le plâtre disent tous en voyant les photos: c'est pas mécanique, cela force de travers, quel est le Kon qui a eu cette idée.

Alors si avoir moins de chômeurs en UK passe par des mecs qui n'y entravent que dalle dans leur taff, parfois on se dit qu'il vaut mieux que les mecs de chez Renault ou Peugeot qui produisent des milliers de voitures soient un tant soit peu plus efficaces. :)

A+
Avatar de l’utilisateur
Arnaud7
Messages : 246
Inscription : 09 oct. 2013, 20:31

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Message par Arnaud7 »

DOMCAT a écrit :Salut à tous,
pour ceux qui ont un sigma, pas envie de se palucher les méninges, qui n'ont pas deux mains gauches ou deux mains droites ( j'ai rien contre les gauchers ma solution marche très bien, pas de soudure, une scie, une lime et une perceuse. voir page 2 :wink:
dom
Cépakon :bien:
Marcher sur l'eau,
Éviter les péages,
Jamais souffrir,
Juste faire hennir
Les chevaux du plaisir...
Avatar de l’utilisateur
Gerboise
Messages : 980
Inscription : 14 sept. 2012, 21:44

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Message par Gerboise »

thierry928s4 a écrit : parfois on se dit qu'il vaut mieux que les mecs de chez Renault ou Peugeot qui produisent des milliers de voitures soient un tant soit peu plus efficaces. :)
Quoique j'en ai connu certains....

:boum:
Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 342
Inscription : 06 oct. 2011, 14:43

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Message par roro »

DOMCAT a écrit :Salut à tous,
pour ceux qui ont un sigma, pas envie de se palucher les méninges, qui n'ont pas deux mains gauches ou deux mains droites ( j'ai rien contre les gauchers ma solution marche très bien, pas de soudure, une scie, une lime et une perceuse. voir page 2 :wink:
dom
tout simplement :bien:
light is right
Cat et rame
Messages : 1355
Inscription : 10 nov. 2014, 21:52
Localisation : 77

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Message par Cat et rame »

:coucou:
Sans vouloir se palucher les méninges

le montage d'origine est très limite OK je suis d'accord , mais il travaille bien dans l'axe .
Copie de 1.JPG
En gros , l'axe central de la tige est tangent avec le bord droit de la pédale .


Sur ce montage l'axe est toujours comme à l'origine .
Copie de 6.JPG
L'alignement est respecté , donc pas de changement dans la poussée .
la goupille travaille bien car elle est guidée par la pièce soudée et la pièce d'origine , cette ensemble forme une seule et unique pièce .
L'entretoise blanche est juste la pour compenser le jeux entre la nouvelle pièce soudée et la pédale .
On remarque que les deux pièces plates ne sont pas soudées à la même distance de l'axe .
la soudure jaune ( brasure ) à gauche est d'origine et déportée sur la gauche , a droite la pièce est soudée collée contre l'entretoise ronde taraudée , les distances entre l'axe et les deux pièces ne sont pas identiques .



Sur ce montage deux choses me gène .
Photo-0054.jpg
- l'alignement de l'axe ce trouve déporté sur la gauche pas de beaucoup , mais quand même .
- l’équerre ajoutée étant apparemment juste emboîtée sur la tige , elle n'a pas l'air fixée ,( ou alors elle est filetée??? le pas n'est pas Métrique ) ..
Donc Il y a un jeu même mini , et ce jeu va s’amplifier avec le temps .
DONC retour à la case départ , voir à la casse à l'arrivée :honte:


.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Gerboise
Messages : 980
Inscription : 14 sept. 2012, 21:44

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Message par Gerboise »

De mémoire sur ma Sigma, la tige qui pousse sur le piston émetteur est montée sur rotule et permet un désaxage, le guidage se faisant à l'intérieur de l'émetteur.
De plus, sur la dernière photo (celle de Dom je crois non?) la tige de l'émetteur est dans l'axe de la pédale, ça ne me choque pas. Il faut aussi voir en dynamique comment les éléments se trouvent l'un par rapport aux autres en fin de course.
En tout cas, le montage de Dom me parait être efficace: le système travaille en compression, donc, peu importe que la partie coudée ne soit pas filetée, tant qu'elle appuie sur l'autre partie de la chape dès le début du débrayage.
:bien:
Répondre