Je trouve les miennes plus régulières et sans écroulement vers les plages Maxi !
En la comparant avec la R500, je comprends mieux pourquoi une certaine R500 à Issoire cette année me lâcher du poivre sur une courte distance en sortie de virage, alors que je revenais sur elle sur les portions de ligne droite.
Ce qui et assez surprenant sur la courbe de puissance de la R500, avant d'avoir un creux de 5000 à 5500 tr/mn c'est qu'elle prend 60cv en 500 tours de 5500 à 6000tr/mn...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
après, le couple baisse significativement à partir de 7500tr/mn contrairement à la courbe Honda ou ça pousse toujours jusqu'à 8300tours et cela sur les 2 courbes en parallèle!
On voit donc bien qu'il n'y a plus grand chose à gagner après 7500tr/mn, si ce n'est pour faire du bruit !
(et à Issoire, c'était bien d'actualité...)
Sur le VHPD, c'est beaucoup plus régulier avec une légère perte de couple après 6000tr/mn alors que la puissance continue jusqu'à 7500tr/mn. On voit bien l'effet bénéfique de la reprogrammation
![Bien! :bien:](./images/smilies/bien.gif)
. Avant, on dirait la courbe de la R500 !
![dents :dents:](./images/smilies/dents.gif)
On est bien d'accord, seul une reprogrammation a été faite entre les 2 relevés ??
La courbe de la Duranail est très semblable à la mienne...mais il manque un petit quelque chose après 7000tr/mn ?
Sur la R400, sur le 1er graphe, les courbes sont régulières un peu comme le VHPD! Sur le second graphe, on note une perte de couple à partir de 5500tr/mn ?
Pour conclure, je me demande (si j'ai tout bien analysé... ) si comme pour la cartographie qui a été faite sur le VHPD et qui a apportée un effet bénéfique tant en régularité et en gain de puissance et couple, une cartographie ne serait-elle pas nécessaire pour améliorer dans les mêmes proportions les courbes de puissance et de couple de la R500???
![:voyons:](./images/smilies/voyons.gif)