Et un cable d'embrayage, un !

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

catatonic7

Et un cable d'embrayage, un !

Message par catatonic7 »

Petite promenade sur les départementales autour de Dijon cet APM et sur le chemin du retour la pédale d'embrayage s'enfonce et ... reste au fond !

Retour tant bien que mal à la maison, démontage de la pedal box : cable cassé au niveau de l'attache de la pédale.
Coup de chance, j'ai un cable de rechange.
Pour la technique, par contre, jamais fait et plutôt deux mains gauches qu'une main droite. :ops:

Y a-t-il quelques petites choses à savoir pour faire le changement de cable ?
Bref, si quelqu'un a quelque chose à dire sur le sujet et bien je suis preneur ! :jap:

merci d'avance pour vos conseils éclairés :bien:
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
Redsuppo

Re: Et un cable d'embrayage, un !

Message par Redsuppo »

Commet t'as fait pour rentrer sans câble ? .....au cas où ça m'arriverait ! :wink:
fanch

Message par fanch »

le montage ne pose pas de problème particulier; il faudra juste régler la garde.

par contre, il faut se demander pourquoi le cable s'est cassé;
c'est souvent dû à un mauvais alignement du cable avec l'entrée de la gaine, quand tu enfonces la pédale d'embrayage;

vérifie le déplacement du cable : tu le fixes à la pédale (mais pas à la fourchette, pour qu'il coulisse facilement : regarde de quelle manière il rentre dans la gaine : s'il a pété, c'est que la cable fropttait à l'entrée de la gaine.
si c'est le cas, tu dois repositionner la fixation du cable sur la pédale (il faut refaire d'autres trous)

Fanch

ps : çà m'est arrivé une fois , à plus de 20 km de chez moi : 1ere chose, je ne me suis pas arrêté quand le cable s'est cassé; les vitesses passent à la volée sans débrayer si on est au bon régime : pendant quelques minutes, tout en roulant, j'ai cogité pour essayer de me faire un itinéraire de retour qui évitait les feux ou les stops : j'ai réussi à rentrer juste qu'à chez moi sans avoir besoin de m'arrêter.
depuis, j'ai un cable d'avance dans mon coffre..
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Seven : Caterham HPC

Message par jeff.hpc »

bon, il faut vite que je trouve ça moi...

il faut obligatoirement passer par CC, ou bien on peut trouver un équivalent chez d'autres constructeurs ?
HuguesVD

Message par HuguesVD »

- un cable d'embrayage et un cable d'accélérateur sont indispensable dans la trousse de secours, avec évidemment, de quoi les changer. Cette panne devrait être exceptionnelle, mais je crois que les statistiques sont mises à mal par la population LF.
- A tout hasard si tu tombes sur des feux, il te faut t'arrêter en te mettant au point mort. Une fois arrêté, tu coupes le contact, tu rentres la 2 ou la 3 et tu laisses le mec devant toi repartir assez loin avant de démarrer. Ça le fait, mais il ne faut pas en avoir 15000, idem pour les stops et céder le passage.
catatonic7

Message par catatonic7 »

Bon c'est réparé, ça sert d'avoir un fiston ingénieur qui vient passer le W.E. de Pâques chez ses vieux parents :D

@ fanch : le cable était en bon état, c'est juste l'extrémité coté pédale qui s'est détachée de la cosse qui arrête le cable. Mais bon, une petite vérif peut pas faire de mal, je vais quand même regarder l'alignement.

Pour rentrer j'ai appliqué la méthode Fanch, les vitesses passées au régime. Le problème ça a été après le 1° feu rouge. J'actionne le démarreur en 1° (j'ai essayer la seconde mais elle cale), mais après plus moyen d'arriver à passer de 1 en 2 au régime. Heureusement il ne me restait qu'un peu plus d'un km.
Je me souviens avoir eu le même problème il y a une quinzaine d'année avec une 309 profil, j'avais reussi à faire une centaine de km de route, mais là les vitesses passaient impec .
Redsuppo

Message par Redsuppo »

Même technique pendant 180 km avec une Ford Anglia au début des seventies(!) dont le cylindre émetteur avait lâché(commande hydraulique sur Ford 105 E).
Mais je me vois mal faire la même chose sur la Cat, d'autant plus que le démarreur ne fonctionne que quand il veut lorsque le moteur est chaud!
Bonjour les stops et les feux rouges!!!!!! :shock: :crevard:
MC_911

Message par MC_911 »

catatonic7 a écrit :Bon c'est réparé, ça sert d'avoir un fiston ingénieur qui vient passer le W.E. de Pâques chez ses vieux parents :D

@ fanch : le cable était en bon état, c'est juste l'extrémité coté pédale qui s'est détachée de la cosse qui arrête le cable. Mais bon, une petite vérif peut pas faire de mal, je vais quand même regarder l'alignement.

Pour rentrer j'ai appliqué la méthode Fanch, les vitesses passées au régime. Le problème ça a été après le 1° feu rouge. J'actionne le démarreur en 1° (j'ai essayer la seconde mais elle cale), mais après plus moyen d'arriver à passer de 1 en 2 au régime. Heureusement il ne me restait qu'un peu plus d'un km.
Je me souviens avoir eu le même problème il y a une quinzaine d'année avec une 309 profil, j'avais reussi à faire une centaine de km de route, mais là les vitesses passaient impec .

Faut se méfier : sur les boites modernes, autant la montée de rapports est toujours faisable, le verrouillage empèche souvent le rétrogradage.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous ne doublez pas ces câbles faiblards ... par exemple, moi, mon accelerateur a deux cables ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Orange Mécanique

Message par Orange Mécanique »

Passer des vitesses (Shifting) : c'est synchroniser des inerties...
Donc effectivement, si pas d'embrayage, il faut rechercher cette plage de régime à la quelle la BV accepte ce changement de rapport...la pignonerie a une certaine "tolérance au chocs"...enfin faut être doux quand même :W
Ring ring it's 7 AM
TTfab

Message par TTfab »

MC_911 a écrit : Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous ne doublez pas ces câbles faiblards ... par exemple, moi, mon accelerateur a deux cables ...
:bien:

tu as ca en images :wink: :jap:
fanch

Message par fanch »

MC_911 a écrit :
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous ne doublez pas ces câbles faiblards ... par exemple, moi, mon accelerateur a deux cables ...
oui, et même deux pédales d'embrayage ;

ou alors pouvoir basculer le 2ème câble d'embrayage sur la pédale de frein !! chaque fois que tu freines, çà débraye; mais bon, ce n'est pas un gros problème !

c'était la rubrique "Bricolo et Bricolette font du Cat-Tuning"

Fanch
Stew

Message par Stew »

:coucou:

Mon cable a rendu l'âme cet après midi !
j'suis content d'avoir lu ce post avant ,j'suis resté zen et j'ai pu rentrer chez moi sans encombre (env.15km) et j'ai eu une chance monstre avec les feux tricolore,cedez lz passage et autre rondpoints ...

Bon mais ce qui m'importe : ce cable est il disponible(je crois que non en ce moment)? et de quelle voiture provient il ? :?:
catatonic7

Message par catatonic7 »

Ben je savais pas que c'était contagieux. Moi je serai à la place de Jack, je me méfierais, il doit être situé à mi-chemin entre Stew et moi. :dents:

Pour la disponibilité, le précédent proprio était un homme prévoyant et semble-t-il sans illusions sur la fiabilité légendaire de nos petites autos : il avait installé les cables d'embrayage et d'accélérateur de rechange sous le capot.
Peut-être voir chez SV...va quand même falloir que je reconstitue le stock !
Dernière modification par catatonic7 le 13 avr. 2009, 09:19, modifié 1 fois.
Florent

Message par Florent »

Et bien ça me rassure de ne pas être seul :dents: Pas dispo ches CCUK les cables en ce moment :boude:
MC_911

Message par MC_911 »

TTfab a écrit :
MC_911 a écrit : Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous ne doublez pas ces câbles faiblards ... par exemple, moi, mon accelerateur a deux cables ...
:bien:

tu as ca en images :wink: :jap:
Image
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Répondre