Réglage soupapes sur 1600 Sprint
Modérateur : Modérateurs
Réglage soupapes sur 1600 Sprint
Bonjour,
Pouvez vous me dire quels sont les réglages pour l'admission et l'échappement ?
Sur une doc j'ai trouvé 0.022" et 0.10". Converti en mm on obtient 0.5588 et 0.254 mm. Avec des jauges en mm il suffit d'en superposer deux pour obtenir l'épaisseur souhaité.
La question n'est pas là. Mes jeux de soupape actuels sont nettement moins important que ceux annoncés dans la doc que j'ai trouvé.
Avez vous une idée des valeurs que je dois utiliser ? Ces valeurs sont elles a appliquer à froid ou à chaud ?
Merci. Jean-Pierre
Pouvez vous me dire quels sont les réglages pour l'admission et l'échappement ?
Sur une doc j'ai trouvé 0.022" et 0.10". Converti en mm on obtient 0.5588 et 0.254 mm. Avec des jauges en mm il suffit d'en superposer deux pour obtenir l'épaisseur souhaité.
La question n'est pas là. Mes jeux de soupape actuels sont nettement moins important que ceux annoncés dans la doc que j'ai trouvé.
Avez vous une idée des valeurs que je dois utiliser ? Ces valeurs sont elles a appliquer à froid ou à chaud ?
Merci. Jean-Pierre
Re: Réglage soupapes sur 1600 Sprint
A froid bien sur.
Si arbre à came d'origine, il faut respecter les valeurs constructeurs.
Si c'est un arbre à came type Kent Cams, il faut respecter les préconisations du fabricant.
Les valeurs sont clairement plus élevés que sur les autres blocs. C'est comme ça
Si tes jeux sont moins important, il y a 2 solutions:
1) Le réglage précédent a étais fait selon les jeux "standard" soit 0.2 à 0.25
2) Les soupapes se sont enfoncés et ainsi réduit le jeu.
Je pense plus pour la solution 1)
Contrôle tes jeux tous les 1000 km pour comprendre comment évolue les réglages
Si arbre à came d'origine, il faut respecter les valeurs constructeurs.
Si c'est un arbre à came type Kent Cams, il faut respecter les préconisations du fabricant.
Les valeurs sont clairement plus élevés que sur les autres blocs. C'est comme ça

Si tes jeux sont moins important, il y a 2 solutions:
1) Le réglage précédent a étais fait selon les jeux "standard" soit 0.2 à 0.25
2) Les soupapes se sont enfoncés et ainsi réduit le jeu.
Je pense plus pour la solution 1)
Contrôle tes jeux tous les 1000 km pour comprendre comment évolue les réglages
Re: Réglage soupapes sur 1600 Sprint
Merci pour ta réponse.... Si je te comprend bien, tu me conseilles de faire un réglage standard, soit augmenter le calage par rapport à ceux actuellement.Pascal 71 a écrit :A froid bien sur.
Si arbre à came d'origine, il faut respecter les valeurs constructeurs.
Si c'est un arbre à came type Kent Cams, il faut respecter les préconisations du fabricant.
Les valeurs sont clairement plus élevés que sur les autres blocs. C'est comme ça
Si tes jeux sont moins important, il y a 2 solutions:
1) Le réglage précédent a étais fait selon les jeux "standard" soit 0.2 à 0.25
2) Les soupapes se sont enfoncés et ainsi réduit le jeu.
Je pense plus pour la solution 1)
Contrôle tes jeux tous les 1000 km pour comprendre comment évolue les réglages
Jean-Pierre
Re: Réglage soupapes sur 1600 Sprint
Bonjour,
Oui, il faut faire ce que dit Pascal ...
Au minimum, en standard :
ADM : 0.011 à 0.013 " soit 0.3 à 0.35 mm
ECH : 0.021 à 0.023 " soit 0.55 à 0.60 mm
A froid, évidemment, et dans le doute , viser plutôt les maxi .
Oui, il faut faire ce que dit Pascal ...
Au minimum, en standard :
ADM : 0.011 à 0.013 " soit 0.3 à 0.35 mm
ECH : 0.021 à 0.023 " soit 0.55 à 0.60 mm
A froid, évidemment, et dans le doute , viser plutôt les maxi .
Re: Réglage soupapes sur 1600 Sprint
Et déjà voir combien il y a , avant de régler . S'il y a plus, méfiance ...
Re: Réglage soupapes sur 1600 Sprint
Le titre n'est pas suffisamment gros, faut que je change de lunette ...
Si c'est un 1600 Sprint d'origine, l'arbre à came devrait être un A2. Donc d’après la doc Kent Cams:
0.021" pour l'admission soit 0.53 mm
0.022" pour l’échappement soit 0.56 mm
Mais manifestement on trouve d'autres valeurs pour l'admission.
Par défaut utilise la valeur préconisé par Caterham.
Kent Cams préconise aujourd'hui des jeux important, il y a peut être une raison, perso je partirais plus sur 0.021" que 0.01".
J'ai refait un moteur qui a eue un réglage "standard" 0.2 mm à l'admi et 0.25 à l'echap.
Une came était bouffé... Je ne garantie pas que ça venait du réglage, mais bon, c'est une coïncidence fâcheuse.

Si c'est un 1600 Sprint d'origine, l'arbre à came devrait être un A2. Donc d’après la doc Kent Cams:
0.021" pour l'admission soit 0.53 mm
0.022" pour l’échappement soit 0.56 mm
Mais manifestement on trouve d'autres valeurs pour l'admission.
Par défaut utilise la valeur préconisé par Caterham.
Kent Cams préconise aujourd'hui des jeux important, il y a peut être une raison, perso je partirais plus sur 0.021" que 0.01".
J'ai refait un moteur qui a eue un réglage "standard" 0.2 mm à l'admi et 0.25 à l'echap.
Une came était bouffé... Je ne garantie pas que ça venait du réglage, mais bon, c'est une coïncidence fâcheuse.

Re: Réglage soupapes sur 1600 Sprint
Merci.... Maintenant j'attaque le réglage des CarbusPascal 71 a écrit :Le titre n'est pas suffisamment gros, faut que je change de lunette ...![]()
Si c'est un 1600 Sprint d'origine, l'arbre à came devrait être un A2. Donc d’après la doc Kent Cams:
0.021" pour l'admission soit 0.53 mm
0.022" pour l’échappement soit 0.56 mm
Mais manifestement on trouve d'autres valeurs pour l'admission.
Par défaut utilise la valeur préconisé par Caterham.
Kent Cams préconise aujourd'hui des jeux important, il y a peut être une raison, perso je partirais plus sur 0.021" que 0.01".
J'ai refait un moteur qui a eue un réglage "standard" 0.2 mm à l'admi et 0.25 à l'echap.
Une came était bouffé... Je ne garantie pas que ça venait du réglage, mais bon, c'est une coïncidence fâcheuse.

- Vincent7
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 1352
- Inscription : 22 mars 2015, 16:26
- Localisation : F [54]
- Seven : Cat 1600GT 1983+Tiger B6 ZX12R
Re: Réglage soupapes sur 1600 Sprint
Je déterre ce sujet car je voulais également contrôler le jeux de mes soupapes cet après-midi sur mon 1600GT.
Mon problème : Est-ce qu'il y a quelque chose type contre-écrou car je n'arrive pas à faire tourner les vis de réglage?
J'ai regardé dans tous les sens et je ne vois rien, je ne veux pas forcer inutilement au risque de casser une vis.
Merci d'avance

Mon problème : Est-ce qu'il y a quelque chose type contre-écrou car je n'arrive pas à faire tourner les vis de réglage?
J'ai regardé dans tous les sens et je ne vois rien, je ne veux pas forcer inutilement au risque de casser une vis.

Merci d'avance

- marcadier barjoe
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 4222
- Inscription : 29 sept. 2009, 18:03
Re: Réglage soupapes sur 1600 Sprint
Pas de contre ecrou, c'est un montage serré 

"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Team EDV 50+....
- Vincent7
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 1352
- Inscription : 22 mars 2015, 16:26
- Localisation : F [54]
- Seven : Cat 1600GT 1983+Tiger B6 ZX12R
Re: Réglage soupapes sur 1600 Sprint
merci j'y retournerai demain