jeu dans le pont ital

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

fredalfa

jeu dans le pont ital

Message par fredalfa »

Bonjour à tous,
j'ai fait des recherches sur le forum et je n'ai pas trouvé ou peut être mal cherché pour eclaircir mon problème et trouver ma solution.
je m'explique: j'ai du jeu dans mon pont ital, à chaque passage de rapports et au démarrage on sent le clac! du jeu...
quelqu'un a t il déjà fait cette opération de réglage du pont, si réglage il y a sur ce type de modèle????
mickfreddy29

Re: jeu dans le pont ital

Message par mickfreddy29 »

Le jeu ne peut se regler que par calage avec des "rondelles" calibrees.
mais pour un non averti, il est très recommandé de ne pas y toucher
le jeu que tu ressent (bruit) peut venir du pont, de la boite ou de l’arbre de transmissio .
Il faut déjà déterminer d’ou vient exactement le jeu (ou les jeux).
P.P.P.

Message par P.P.P. »

première vérification, le joint de nez de pont, le fameux "Y16"

le symptôme que tu décrit pourrait parfaitement y correspondre
ça ne coûte rien à changer, et c'est relativement facile à faire, même pas besoin de lever l'auto normalement :wink:

la pièce (2 nécessaires pour le changement) : http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... roduct=200
ça se monte de part et d'autre du bout de A-frame (http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... roduct=204) et ça se glisse (rentre en force, plutot :fou: ) dans la fourchette qui se trouve sous le pont arrière, juste après le reservoir.

procédure :
1) sur sol plat, immobiliser l'auto (frein à main ET cales sur les roues avant > l'auto ne doit pas pouvoir bouger d'avant en arrière, c'est très important, et ça garantie moins d'emmerdes sur les étapes qui suivent.

2) desserrer l'axe qui fixe la fourchette sous le pont arrière (au besoin, tapper l'axe pour qu'il sorte, avec un très gros tournevis
>> l'écrou nylstop doit partir à la poubelle, il est à remplacer systématiquement

3) on est donc en présence de
- un écrou nylstop tout neuf
- 1 ou 2 grosses rondelles (qui se montent à l'extérieur de la fourchette)
- 1 axe/vis
- 2 Y16 bien usés, voir limite déchiquetés (l'un peut l'être plus que l'autre, pas d'inquiétude)

Il faut donc changer les 2 Y16 par des modèles CCars (pas ceux de E-bay, c'est réellement de la merde, j'ai déjà testé pour vous :boude: ) en remontant en ordre inverse.

c'est là que l'étape 1) prends tout son sens
si pas immobilisée, c'est pénible à remonter ... vraiment pénible
si l'étape 1) est bien faite, tout retombe parfaitement en face, le plus dur sera de faire rentrer le A-frame et les 2 Y16 dans la fourchette (une pince multiprise peut bien aider à écraser le tout, un maillet en plastique/bois peut aider aussi)

4) on aligne le tout donc, et on remets l'axe, et on sert le tout.
si malgré tout c'est difficile car l'axe n'est pas parfaitement ne face, on peut aussi faire levier avec le gros tournevis (précédemment utilisé pour taper) pour mieux aligner les éléments

tu n'auras plus de "clong", ton auto sera transfigurée et tu auras un bleu de travail à passer au lavage :dents:

second point à vérifier, la ligne d'arbres boite > pont

vérifier que aucune vis n'est desserrée, du coté de la sortie de boite, ou de l'entrée de nez de pont
>> ça nécessite de monter l'auto (pont élévateur ou chandelles) et ce n'est pas toujours super accessible, mais dans ton cas c'est nécessaire.

au passage, puisque intervention dans cette zone, tu peux en profiter pour regraisser les noix de cardans (de la-dite transmission), c'est quelque-chose que l'on ne fait pas assez souvent
>> ça nécessite une pompe à graisse
fredalfa

Message par fredalfa »

Merci Freddy et merci PPP pour ces infos.
Je m'étais mis dans la fosse pour faire un contrôle visuel, avec la voiture au sol, vitesse engagée et non egagée.
je n'ai rien constaté au niveau de la transmission ou coté boite, juste un peu dejeu quand je tourne l'arbre coté pont qui m'a orienté vers cette hypothèse.
Je vais suivre les conseils de PPP et remplacer ces 2 silenblocs. je commande ça de suite et je vous tiens au courant :bien:
Lyhno

Message par Lyhno »

Bonjour par la même occasion tu peut vérifier le jeux des roulements arrière en mettant la cat sur chandelle et en prenant chaque roue à deux main et en secouant (position des mains 10h10 puis 12h30).

Quand il sont fatiguer il claque dans les virages ou les rond points.

Bon courage
Xavier
fredalfa

Message par fredalfa »

Je n ai pas de claquements dans les virages. Mais je vais verifier tout ca. Merci du conseil
CATADDICT

Message par CATADDICT »

PPP a raison, regarde déjà du côté des joints Y16.
Une fois que tu les auras remplacé, tu nous diras si tu as toujours le problème.
fredalfa

Message par fredalfa »

J'ai passé commande des silenblocs, j'attends qu'il me valide ma commande avec le transport....
nikko

Message par nikko »

Moi aussi j'avais des claquements à la mise des gaz et en décélération. Mon silent bloc Y16 était bien usé. Facile à changer avec les explications ci dessus! :jap2:
Répondre