suite du dossier alternateur de l'HPC...
(copié collé d'un mail perso, désolé)
- fin mars, l'alternateur lache alors que je rentre de blois. j'en commande un neuf, pas de courroie dispo et livré sans poulie ni ventilo. Je remonte ça deux jours après, en démontant poulie et ventilo de l'ancien, qui n'a pas le meme axe (17mm pour l'ancien et 15 pour le nouveau. Je serre ça au max sur un étau, ça tourne droit. Pas le temps d'aller remplacer l'ancienne courroie qui lache quelques jours plus tard lors d'une balade locale. Saut au feu vert du coin, j'en prends une la plus proche possible en taille de celle montée, mais manifestement un poil courte, car obligé de dévisser la patte de fixation pour détendre au max l'alternateur et de tirer légèrement pour qu'elle passe sur la poulie. On constatera plus tard que courroie un poil courte + poulie désaxée + poulies vilebrequin / alternateur pas parfaitement alignée = destruction rapide de la courroie...
- dimanche en fin de matinée, avant d'arrivée au resto les pieds dans l'eau (biscarosse), j'entends un "bling", me semblant venir de sous la cat, comme si j'étais passé sur un objet qui avec le souffle serait venu taper sous le fond plat. c'est vraiment un bruit anecdotique, rien d'autre, fonctionnement normal, pas d'odeur ni de voyant allumé, on continue.
- 20/30 kms plus tard, je me rends compte que le voyant de charge est a nouveau allumé (comme il faisait grand soleil, il est fort probable que je ne m'en suis pas rendu compte de suite et que le "gling" en question était en fait la courroie, retrouvée à moitié arrachée sur le fond plat. On s'arrête dans une station service à 20 kms de Bordeaux, en bordure d'autoroute voir si éventuellement ils auraient une courroie, peine perdue, tout est fermé. On tente diverses choses avec des élastiques de string

mais ça ne tient évidemment pas. On décide de repartir mais même à la poussette, plus assez de jus. Du coup je laisse la cat chez une sympathique mamie qui habite derrière la station (qui lui appartenait jadis). Je finis le meeting en z3 coupé de Yann(31) et on termine donc à Arcachon pour un délicieux plateaux de fruits de mer avec Bumper et le couple ZipZip.
Lundi, direction les noroto d'Arcachon pour trouver une courroie. Chez le premier, la seule correspondante est en 85, pas le choix, on prend celle là en espérant que ça ira, chez l'autre, aucune approchante...
Retour sur place (à 90 kms de là, près de bordeaux donc), la courroie est trop grande, meme en tendant à fond... Yann file à Bordeaux et ramène la courroie qui va bien... On remonte, et hop, ça repart. Manifestement c'est réglé. On trace donc direction Toulouse, avec Yann et Bumper.
Arrivé sur place, on vérifie que tout est ok et là, bordel de merde, ma nouvelle courroie à tournée (crans au dessus) et est en train de suivre le meme chemin que l'autre !! On regarde l'alignement des poulies entre elles, qui est pas génial, visuellement on a un moment l'impression que celle du vilebrequin tourne pas rond, mais c'est en fait du au boulon central qui n'est pas parfaitement "droit" (faudra quand meme que je vérifie ça, car c'est étrange quand meme, surtout sur une pièce pareille...), mais la poulie en elle même tourne droit, dans l'axe et sans balourd.
Par contre, on fini par se rendre compte que celle de l'aternateur, bien que non voilée quand on la regarde du dessus, tourne en fait avec un balourd assez prononcé, du au désaxage créé par l'axe de 15 et la poulie "de 17"... On remonte une courroie neuve et on se rend compte immédiatement qu'elle "bat" de manière flagrante. On cherche diverses solutions pour une poulie de 15 (contact du fournisseur de l'alternateur, divers magasins de pièces, etc... sans résultat, finalement Yann a une réponse positive auprès d'une connaissance qui tient un garage... Mini... (la boucle est bouclée, saloperie de caisses anglaises

).
Envoi en chronopost mardi, on reçoit ça mercredi matin. ça monte nikel, mais il y a la partie "centrale" est plus épaisse (longue), il faut donc meuler tout ça pour perdre 5 mm tout en conservant un plan bien horizontal pour éviter que la poulie tourne "vrillée". Le résultat est jugé satisfaisant pour le collège de techniciens du dimanche (enfin mercredi). ça tourne droit, la courroie de bat plus, les poulies sont dans l'axe, tout semble nikel cette fois. par contre, lors des manips sur l'alternateur, on se rend compte que le vernis semble un peu "cuit" et qu'il se barre un peu par endroit... Mais bon, ça tourne et ça charge, donc on verra bien.
Jeudi, balade en cat, rencontre entre sevener et porschiste 928 à Toulouse blagnac (purée c'est une secte, ils bossent tous chez airbus !

), échange de volant (une 1600 cup, ça envoie du paté aussi

), je passe le volant de la cat à Yann, qui se régale. (je pense qu'il est foutu le bougre, surtout avec le prêt de la cat pour 2 semaines

)
L'après midi, petit tour dans le coin autour de l'aéroport puis direction le centre ville. Je laisse le volant à Yann et au bout de 15mn, plus de son plus d'image, le moteur à deux ratés et coupe. Pas de voyant de charge allumé, courroie en place, c'est la merde. Il file chercher des cables et un testeur (que j'aurais en permanence sur moi maintenant, ainsi qu'une sangle de remorquage...) et là c'est l'alternateur qui ne charge plus. On fait 2 kms sur le peu de batterie qu'il reste puis nouvelle panne. On met les cables avec le z tournant au cul, on laisse tourner 20 mn, ça suffit pour recharger et faire le 2 autres kms restant. Je contacte dans le meme temps MC911 qui a un alternateur dispo. On passe chez lui, on revient, on file chez bumper pour intervertir les poulies et tester, il débite bien. On vérifie l'autre par acquis de conscience et là c'est le drame : l'ancien débite à nouveau !!! (en fait, les fils d'induit n'entre en contact qu'une fois chaud et donc dilatés manifestement...)
On remonte l'alternateur de MC, voyant rouge allumé, (ouf) on met en route, voyant rouge éteint, ça charge nikel, problème réglé et la semaine se termine tranquillement !
Pour l'instant la cat est toujours à toulouse, on retourne sur place dans 15 jours pour remonter avec tranquillement. ; )
un trés grand merci à MC911 pour son bel esprit sevener !
je m'occupe de trouver un modèle approchant pour te le renvoyer dans les meilleurs délais, je fais suivre à Yann tes ref.
Merci aussi à Jérome pour l'essai de sa diabolique 1600, et désolé de ne pas avoir plus tiré dessus
Merci également à "David"20-100 pour le maitre cylindre de freins
