double silencieux

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

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Moustache 7
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Re: double silencieux

Message par Moustache 7 »

Au pis aller, c'est facile de changer de rétro pour le CT, plutôt qu'une ligne complète d'échappement ou autres joyeusetés :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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Trid
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Re: double silencieux

Message par Trid »

La législation est tellement compliquée qu'elle permet des petites modifications qui ne remettent pas en cause le coté "normatif" de nos bolides.

Je pense que pour le coup, il faut s'en réjouir :dents:
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
CSR200: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... 75#p476875
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resonance 94
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Re: double silencieux

Message par resonance 94 »

La legislation par pays n'est pas compliqué
C'est norme europeene - les derogations dudit pays.

La ou ce commence a etre plus tendus, c'est la multiplication des pays et trouver le plus petits denominateur commun ds derogations.
Apres c'est d'avoir le bon discourt pour faire accepter des modifs.
Mort aux cons
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straycat
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Re: double silencieux

Message par straycat »

resonance 94 a écrit :A part CC uk, je doute que l'on puisse avoir des explications fiables
Y a déjà des reponses de données dans les messages au dessus.

Le fait quelle est était homologué avec la gamelle, mais retiré lors de la vente, contre decharge (qui pourrait etre implicite au bon de commande)

Pour bien comprendre voila comment ca se passe (dans les grandes lignes)
Dans chaque pays, il y a un service administratif en charge de delivré les fameuses autorisations (coc, rti etc..)/ En France c'est la dreal et plus précisément le CNRV
Pour cela elle s'appuie sur un laboratoire specialisé et agreer, en France c'est l'UTAC.

une societe X veut faire homologué un vehicule en petite serie. Elle definit les pays dans lesquels il sera vendu.
Le service administratif compile les normes des différents pays concernés, derogations etc..., en fait la liste.
c'est transmis au labo, qui procede aux tests selon ces normes.
Le labo emet un rapport des valeurs mesurés: conforme/non conforme, mais ne fait pas d'analyse des données. C'est blanc ou noir.
ce rapport est remis au service administratif qui l'instruit. Si tout est OK, non probleme. En cas de valeurs marginales il peut etre decider d'accepter ladite homologation.

Cette procedure est valable pour un modele. Chaque declinaison, evolution doit repasser les tests sauf a prouver que c'est identique au modele de reference.
ex, une cat 1600 sigma boite 5 =COC
pour une r300, la base des test sont les memes, donc pas besoin de repasser tout ce qui est freins, eclairage, retrovisoin etc.
Juste ce qui est impacté par le changement de moteur. bruit, pollu, antiparasitage. Eventuellement les freisn si l'augmentation de poids depasse un certain %

Donc une 485 est une evolution d'une r300 elle meme une evolution d'une 1600 sigma.
C'est la qu'intervient l'humain. Il est possible que dans sa haute bienveillance l'ingenieur anglais est estimé que la production de 485 soit suffisament negligeable pour accorder une exception.

Ca arrive, par ex, le morgan 3w ne passe absolument pas les tests de retrovision. C'est peut etre annecdotique, mais pourquoi a t'il cet dérogations alors que le cat on des retro caravane ?
c'est humain et c'est tant mieux
Ok c'est clair.
Çà veut dire par exemple que je ne peux pas monter un pot latéral de 485 sur une CSR 175 (indépendemment des pb techniques que çà pourrait poser, là n'est pas le débat) sans passer un test UTAC malgré que ce soit le même moteur
GRRRRR :boude:
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darkvador
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Re: double silencieux

Message par darkvador »

Tu peux monter ce que tu veux comme echappement sur ta chignole, a condition que cet equipement soit estampillé CE et qu une fois monté sur ton auto il passe les tests reglementaires

En grande serie, une auto donnée est homologuée dans une version donnéee, mais en fabrication, les equipements peuvent etre differents: il peut y avoir plusieurs fournisseurs pour l echappement par exemple, ou pour les pneus ou pour le reservoir.Il n est pas necessaire d homologuer chaque montage possible, il faut pouvoir montrer que ces equipements sont conformes aux normes en vigueur, et si besoin, que l auto avec ces equipements passe les tests

Les constructeurs sont regulierement controles sur les modeles de serie au cours de la duree d un modele, ils doivent pouvoir se justifier, en respectant des normes precises
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straycat
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Re: double silencieux

Message par straycat »

Ok c'est clair. Merci.
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veld
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Re: double silencieux

Message par veld »

Histoire vécue sur une moto par un ami.
Gsxr préparée chez Suzuki avant la livraison , ohlins, brembo .....
Que des pièces homologuées CE mais pas montée de série sur La gsxr 1000 .
Carton sur gravillons , passage d'expert , résultat malgré la qualité des accessoires et du montage et le fait que ces pièces soient montées de série dans certains pays européens , l'expert a refusé l'indemnisation (heureusement peu de corporel), donc mon copain c'est retourné contre le concessionnaire qui a payé les frais mécaniques.
On peut se rassurer comme on veut mais la réalité en particulier si il y a des dégâts corporels importants , est qu'en changeant un silencieux ,des étriers de freins de taille de jantes, calculateurs .....pourra entrainer une remise en question de la garantie de son assurance.
Combien de voitures de ce forum sont elles entièrement d'origines ? :W

Pour revenir à cette histoire de silencieux je voulais en fait surtout savoir, si l'utilisation de plusieurs silencieux va entrainer une baisse des émissions polluantes ou si comme quelqu'un le suggère plus haut un catalyseur et un silencieux de qualité va avoir le même effet ?
En même temps , est ce que le fait d'utiliser plusieurs catalyseurs aura également un effet positif sur ces émissions ? :?:
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beagle
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Re: double silencieux

Message par beagle »

plusieurs cata ça sert à rien et plusieurs silencieux ne joue que sur le bruit.

à mon avis même sans silencieux du tout , du moment que tu laisses le cata la pollution doit être bonne . Mais pas le bruit :dents:




:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
veld
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Re: double silencieux

Message par veld »

beagle a écrit :plusieurs cata ça sert à rien et plusieurs silencieux ne joue que sur le bruit.

à mon avis même sans silencieux du tout , du moment que tu laisses le cata la pollution doit être bonne . Mais pas le bruit :dents:




:coucou:
Merci pour l'instant c'est surtout la pollution qui m'inquiète je vais donc me pencher sur les performances des cata en fonction de leur taille et composants :coucou:
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