Nitron + Eibach : quelle config ?
Modérateur : Modérateurs
- /* jérôme */
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- Inscription : 27 mars 2008, 08:27
Nitron + Eibach : quelle config ?
Bonjour,
Je compte équiper ma Caterham d'amortisseurs Nitron avec ressorts Eibach pour la saison prochaine.
L'utilisation est 100% circuit (trackday) et je cherche une configuration efficace mais sans être trop radicale car je veux que la voiture reste amusante à conduire.
Mon choix est fait pour des Nitron NTR R1 avec en option les ressorts Eibach. Reste à choisir la dureté des ressorts, et le diamètre des amortisseurs.
Pour l'avant, j'ai beaucoup entendu parler de 250 lbs, mais Nitron me conseille du 225 lbs.
Pour l'arrière, 175 lbs semble une bonne valeur, même si j'ai vu que certains roulaient avec moins (150) ou plus (215 voir 250).
Pour les amortisseurs, le diamètre standard est 40mm, mais ils existent en option en 46mm (450 € plus cher). L'avantage serait d'avoir plus de volume d'huile, donc des amortisseurs plus constants car l'huile chauffe moins (pas de fading).
J'ai besoin de vos retours d'expériences pour me décider.
Quelle dureté de ressort avez vous et quel comportement cela produit sur la voiture ?
Certains ont testé les 46mm ? Est-ce que ça apporte quelque chose pour du loisir ?
Merci !
Je compte équiper ma Caterham d'amortisseurs Nitron avec ressorts Eibach pour la saison prochaine.
L'utilisation est 100% circuit (trackday) et je cherche une configuration efficace mais sans être trop radicale car je veux que la voiture reste amusante à conduire.
Mon choix est fait pour des Nitron NTR R1 avec en option les ressorts Eibach. Reste à choisir la dureté des ressorts, et le diamètre des amortisseurs.
Pour l'avant, j'ai beaucoup entendu parler de 250 lbs, mais Nitron me conseille du 225 lbs.
Pour l'arrière, 175 lbs semble une bonne valeur, même si j'ai vu que certains roulaient avec moins (150) ou plus (215 voir 250).
Pour les amortisseurs, le diamètre standard est 40mm, mais ils existent en option en 46mm (450 € plus cher). L'avantage serait d'avoir plus de volume d'huile, donc des amortisseurs plus constants car l'huile chauffe moins (pas de fading).
J'ai besoin de vos retours d'expériences pour me décider.
Quelle dureté de ressort avez vous et quel comportement cela produit sur la voiture ?
Certains ont testé les 46mm ? Est-ce que ça apporte quelque chose pour du loisir ?
Merci !
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
- /* jérôme */
- Messages : 471
- Inscription : 27 mars 2008, 08:27
Re: Nitron + Eibach : quelle config ?
Alors personne ne roule sur circuit avec des amortisseurs autre que d'origine ?
Plus j'y pense et plus je me dis que les pistons en 46mm ne sont pas utiles en roulage loisir. De toute façon les semi-slicks et les freins vont chauffer aussi, donc le fading des amortisseurs ne sera pas bloquant à lui seul (c'est un tout).
Concernant les ressorts, j'ai eu plusieurs échos.
- Antoine (sevenspirit) roule avec du 250 lbs AV / 175 lbs AR et ça roule très fort avec une voiture qui semble très saine
- Nitron me conseille du 225 lbs AV / 175 lbs AR
- En discutant avec Rudy on arrive à 250 lbs AV / 175 (ou 150 ?) AR
- En compétition (Academy, Roadsport, R300) j'ai vu un peu de tout :
- - - 215 lbs AV / 180 lbs AR
- - - 250 lbs AV / 150 lbs AR
- - - 250 lbs AV / 175 lbs AR
- - - 250 lbs AV / 250 lbs AR
D'autres avis pour m'aider à faire le choix définitif ?
Plus j'y pense et plus je me dis que les pistons en 46mm ne sont pas utiles en roulage loisir. De toute façon les semi-slicks et les freins vont chauffer aussi, donc le fading des amortisseurs ne sera pas bloquant à lui seul (c'est un tout).
Concernant les ressorts, j'ai eu plusieurs échos.
- Antoine (sevenspirit) roule avec du 250 lbs AV / 175 lbs AR et ça roule très fort avec une voiture qui semble très saine
- Nitron me conseille du 225 lbs AV / 175 lbs AR
- En discutant avec Rudy on arrive à 250 lbs AV / 175 (ou 150 ?) AR
- En compétition (Academy, Roadsport, R300) j'ai vu un peu de tout :
- - - 215 lbs AV / 180 lbs AR
- - - 250 lbs AV / 150 lbs AR
- - - 250 lbs AV / 175 lbs AR
- - - 250 lbs AV / 250 lbs AR
D'autres avis pour m'aider à faire le choix définitif ?
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
- catkooller
- Messages : 3550
- Inscription : 07 janv. 2015, 14:03
Re: Nitron + Eibach : quelle config ?
J'ai de beaux Nitron NTR 1 tous neufs avec les ressorts "qui vont bien" ... (je sais tout, mais je dirais rien )
Si ils vont sur la tienne ... ton problème est réglé
Si ils vont sur la tienne ... ton problème est réglé
- /* jérôme */
- Messages : 471
- Inscription : 27 mars 2008, 08:27
Re: Nitron + Eibach : quelle config ?
Mais pourquoi tant de mystère ?
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
- catkooller
- Messages : 3550
- Inscription : 07 janv. 2015, 14:03
Re: Nitron + Eibach : quelle config ?
c'est pas secret ... mais ... chuuuuuuttttt ..... peut être qu'on nous écoute ...
- /* jérôme */
- Messages : 471
- Inscription : 27 mars 2008, 08:27
Re: Nitron + Eibach : quelle config ?
Bon et bien je vais partir sur des pistons en 40mm, avec des ressorts en 250 pour l'avant et 175 pour l'arrière.
On verra bien ce que ça donne.
On verra bien ce que ça donne.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Re: Nitron + Eibach : quelle config ?
ben le tarage du ressort dépend de ce que tu as dans le corps. Celui qui prétendra te répondre de manière juste sans le reste des info dira une connerie
- /* jérôme */
- Messages : 471
- Inscription : 27 mars 2008, 08:27
Re: Nitron + Eibach : quelle config ?
Dans le corps de l'amortisseur ou dans le corps du pilote ?
Je demande pas qu'on me dise "il te faut tel tarage", mais je trouvais pas mal que chacun dise ce qu'il a sur sa voiture et quel comportement il ressent au volant. Je sais bien que ça dépend de pleins d'autres paramètres (hauteur de caisse, géométrie, barres anti roulis, pneus, ...) mais je pense que les ressorts jouent quand même pour une part importante dans le comportement, donc il y a surement des infos à tirer du retour d'expérience de chacun.
Je veux éviter de prendre des ressorts trop durs ou trop mous et d'avoir une voiture soit trop délicate, soit paresseuse ou peu précise. Autant pour l'avant ça semble assez clair que "la vérité" tourne autour de 225 à 250, autant à l'arrière j'ai trouvé de tout de 130 jusqu'à 250.
Je demande pas qu'on me dise "il te faut tel tarage", mais je trouvais pas mal que chacun dise ce qu'il a sur sa voiture et quel comportement il ressent au volant. Je sais bien que ça dépend de pleins d'autres paramètres (hauteur de caisse, géométrie, barres anti roulis, pneus, ...) mais je pense que les ressorts jouent quand même pour une part importante dans le comportement, donc il y a surement des infos à tirer du retour d'expérience de chacun.
Je veux éviter de prendre des ressorts trop durs ou trop mous et d'avoir une voiture soit trop délicate, soit paresseuse ou peu précise. Autant pour l'avant ça semble assez clair que "la vérité" tourne autour de 225 à 250, autant à l'arrière j'ai trouvé de tout de 130 jusqu'à 250.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Re: Nitron + Eibach : quelle config ?
Perso, la mienne est totalement d'origine.
Pour un usage essentiellement routier avec quelques sorties circuits, je trouve que le paramètre "pneu" est déjà assez compliqué à gérer sans chercher à améliorer la voiture (et avant de changer de pieces, faudrait déjà que je maitrise les multiples réglages possibles sur la voiture).
Ceci dit, mon Daily est équipé de suspensions "sport" (non intelligentes). Il fait 100Cv et une tonne de plus que la Cat. Seulement, pour contenir les mouvements de caisse du camion, il faut des suspensions fermes.
Et au final, je me rends compte que les suspensions d'origine de la CSR sont relativement souples et permettent d'absorber presque tous les défauts, ce qui permet de passer beaucoup plus vite.
Conclusion: pour aller vite, mieux vaut une voitre légére " qui vole bas" qu'un camion "qui arrache du bitume" mais absorbe mal les irrégularités...
Donc même pour un usage plutôt -mais pas exclusivement- circut, je te conseillerais d'opter pour une suspension plutôt souple.
Pour un usage essentiellement routier avec quelques sorties circuits, je trouve que le paramètre "pneu" est déjà assez compliqué à gérer sans chercher à améliorer la voiture (et avant de changer de pieces, faudrait déjà que je maitrise les multiples réglages possibles sur la voiture).
Ceci dit, mon Daily est équipé de suspensions "sport" (non intelligentes). Il fait 100Cv et une tonne de plus que la Cat. Seulement, pour contenir les mouvements de caisse du camion, il faut des suspensions fermes.
Et au final, je me rends compte que les suspensions d'origine de la CSR sont relativement souples et permettent d'absorber presque tous les défauts, ce qui permet de passer beaucoup plus vite.
Conclusion: pour aller vite, mieux vaut une voitre légére " qui vole bas" qu'un camion "qui arrache du bitume" mais absorbe mal les irrégularités...
Donc même pour un usage plutôt -mais pas exclusivement- circut, je te conseillerais d'opter pour une suspension plutôt souple.
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
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Re: Nitron + Eibach : quelle config ?
Bonjour, après tu hésites entre quelques livres d écart sur tes ressorts, ca ne vas pas transcender le comportement de ton auto.
Il te faudra surtout comprendre comment régler tes clics de suspensions.
Pour ma part on a déjà vu des écarts de presque 1 seconde au tour pour quelques clics.
Il te faudra surtout comprendre comment régler tes clics de suspensions.
Pour ma part on a déjà vu des écarts de presque 1 seconde au tour pour quelques clics.
The SBMT. ( South Big Mouth Team )
- /* jérôme */
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- Inscription : 27 mars 2008, 08:27
Re: Nitron + Eibach : quelle config ?
C'est bon je n'hésite plus maintenant.Pat2font111 a écrit :tu hésites entre quelques livres d écart sur tes ressorts
Ils étaient sous le sapin.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
- Moustache 7
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- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Nitron + Eibach : quelle config ?
C'est bôôôôô
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
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Re: Nitron + Eibach : quelle config ?
c'est très beau en tout cas
quelle config tu as retenu finalement ?
quelle config tu as retenu finalement ?
- /* jérôme */
- Messages : 471
- Inscription : 27 mars 2008, 08:27
Re: Nitron + Eibach : quelle config ?
Oui les pièces sont magnifiques, et j'adore la couleur.
Je suis parti sur du 250 lbs pour l'avant et du 175 lbs à l'arrière, parce que j'ai vu que sur celle d'Antoine (sevenspirit) ca marche vraiment bien.
Je suis parti sur du 250 lbs pour l'avant et du 175 lbs à l'arrière, parce que j'ai vu que sur celle d'Antoine (sevenspirit) ca marche vraiment bien.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
- sevenspirit
- Messages : 952
- Inscription : 09 nov. 2006, 18:37
Re: Nitron + Eibach : quelle config ?
Super Jérôme!
Désolé de pas répondre à toutes tes questions, j'ai pas mal de
boulot en ce moment.
Je pense même pas pouvoir faire une journée piste cette année.
Désolé de pas répondre à toutes tes questions, j'ai pas mal de
boulot en ce moment.
Je pense même pas pouvoir faire une journée piste cette année.
Caterham 1600K white/carbon by ACSA