en compétition je roule avec la motul 300 v en 15w50 , pour info le seul moteur que j'ai cassé lors de l'achat de ma deuxième R 300 cup, l'ancien proprio avait mis de la total en 5w50 .
C'est mon choix depuis plus de 20 ans
Mais pour avoir assisté à pas mal de tirages au sort d'après course dans les paddocks je trouve que c'est pas objectif pour les pilotes car Motul fait beaucoup de cadeaux dont des pleins cartons de 300v. Ce qui aide beaucoup à tourner avec entre 2 cadeaux
C'est vrai que la préconisation est le 5W50.
Suite à la lecture de différents topics sur le sujet, j'ai toujours mis de la 15W50, Motul 300V de chez Driftshop toujours bien placés niveau tarif. Bien ? Pas bien ?...
Concernant la quantité d'huile en carter humide, la notice donne 4.5 litres avec le filtre. Avec cette quantité, je suis au niveau mini sur la jauge et faut ajouter presque 0.3 litres pour être entre 1/2 et maxi.
Sur la 2.3 , j'utilise de la Castrol 10w60 et ça va très bien,
nous roulons rarement au températures négatives donc le 10 ne pose pas de problème,
par contre nous roulons souvent avec des températures "élevées » donc 60 est top .
Dernière modification par Ch'roul le 22 janv. 2022, 23:18, modifié 1 fois.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
beagle a écrit : 12 nov. 2016, 13:26
C'est des huiles prévu pour une vidange tout les 2 ans et entre 15 et 20 000kms. Alors si toi tu la fais une fois pas an et tout les 5 000kms ça va pas trop la faire souffrir
C'est ça et même la moins chère, reste une huile hyper Top ... et pis, nos moteurs ne prennent pas 18000 tr/m, comme en moto, alors c'est pas quelques track day par an qui vont changer grand chose
Ce n'est que mon humble avis
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Sur ma CSR j'ai toujours mis de la Castrol 10W60, faible Indice a gauche pour avoir peu de viscosité a froid et faciliter les demarrages, et fort Indice a droite pour avoir une garantie de bonne viscosité a chaud et même très chaud.
Mais pour un usage routier, l'indice 60 est du luxe, 40 suffit a mon avis
Pour les courses Caterham preconise je crois de la Motul 15 W50. OK
Les constructeurs se contentent depuis quelques années des huiles 0W30 ! D'après ce que j'ai compris, en baissant la viscosité a chaud, cela permet de réduire la consommation qui est devenue un critère très important.
Si vous voulez proteger votre moteur a chaud, en plus d'une bonne huile, baisser la température de fonctionnement peut se faire par un moyen très simple, rajoutez du Mocool dans le circuit de refroidissement, vous gagnerez 5 a 10 degres.
Plus l'écart entre le premier chiffre est grand et plus une huile est gavée d'additif et cela peut la rendre instable dans le temps .
La preuve c'est qu'ils n'ont pas créé une 0w80 ou même une 0 w 60 . Perso j'utilise une Motul 300V 15w50 dont la formule a changé, que je vidange tous les 10 000 km soit moins d'un an . Mais d'après le technicien de chez Motul que j'ai appelé la semaine dernière c'est trop 10 000 km, il conseille max 8000 km car c'est une huile racing qui demande à être vidangée souvent .
Mes autres autos fonctionnent avec de la Motul 300 V mais en 10W40 pour respecter les préconisations constructeurs . Vidangées à 10 000 km aussi . ça a l'air de fonctionner, elles ont toutes plus de 320 000 km et la Honda a 480 000 km . Sans problèmes et pas de conso d'huile ni de fumées , le Top !
Donc je reste fidèle à Motul, demain vidange de la Caterham 1600K Cup , 7L de 15W50 nouvelle formule bidon noir