Pour les amateurs des annecdotes qui font l'histoire

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Message par vravolta »

Si tu accélères à partir de 2000 rpm en 5, sans freiner, tu montes bien à 1.1, c'est justement là le gag.
Après, pour avoir bien étudié les moteurs turbo, on peut très facilement prendre des puissances hallucinantes, mais au détriment de la fiabilité. Combien ont passé au pyromètre leur auto avec une puce et des injecteurs? Je suis pas certain que ca dure longtemps si on l'utilise vraiment car ca chauffe trop et ca perce alors les pistons. Après, que Kumschick mette ses sécurités à un faible niveau pour pas qu'on vienne lui dire que ses autos manquent de fiabilité, c'est aussi compréhensible : Quand tu vendais une telle auto à l'époque, c'était pour aller faire de la piste comme un ane et donc fallait avoir la certitude que ca pète pas.

Sinon, c'est clair que 7000 ca fait bcp pour un turbo mais du coup, ca permet de garder une boite assez courte tout en pouvant annoncer une bonne vitesse de pointe, totalement inutile je vous le concède mais sans doute bien vendeuse à l'époque. Je crois même que la zone rouge est à 7200 en fait. Ca permet aussi de pas être forcé de changer de vitesse dans certaines situations car le moteur a une grande plage de rotation. Enfin bon, 3.5kEUR demandés pour le débarrasser d'un Cat sport, usiner des têtes de piston et mettre un joli nez carbone et avoir son OK pour du coup remonter l'écrètage, c'est de loin pas indécent je trouve.

Quand aux histoires d'écart de puissance, y'a bien eu de l'inflation chez les ricains ou les italiens pour ne citer qu'eux mais là, ce n'est pas le souci car techniquement, ils y sont 8)
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Pour les amateurs des annecdotes qui font l'histoire

Message par vravolta »

Bon ben ca y'est, la voiture a été modifiée. Tout d'abord ils ont trouvé une petite fuite dans le circuit de charge (un boulon dévissé) et donc cela participait au fait que dans les zones ou le moteur aspire bcp, la pression chutait car le turbo ne débitait pas assez pour le moteur et la fuite. Du coup, dans cette config, la Pmax au banc était de 268 CH et le couple 372 Nm le tout un tout petit peu au dessus de 5000 rpm.
Après modif et resserrage, la puissance au banc est comme prévue légèrement au dessus de celle effective de ces autos (285 CH au lieu de 280) à 5900 rpm et surtout couple de 418 Nm a 4180 rpm et plus de 340 Nm entre 2800 rpm et 6000 rpm, plus de 390 Nm entre 3500 et 5000 rpm. En termes de puissance, en gros ca fait un plateau de Pmax entre 4500 et 6200 rpm (mais ca c'était le cas avant, juste que le niveau est peu plus important) mais surtout, le moteur est bien plus plein en dessous de ce plateau ce qui était précisément l'effet recherché : pas de gros gain de puissance mais plutot plus de puissance dispo en bas dans les tours puis après la Pmax ce qui est atteint par le fait que le calculo n'écrète plus la pression du turbo et que la cat sport est plus perméable.

Pour les modifs, donc y'a l'usinage des pistons pour baisser le taux de compression, le remapping du calculo, le passage en cat sport et la modif refroidissement du nose cone. En pratique, ca fait une grille supplémentaire sous la plaque d'immat (qui par chance est petite par chez nous) et un volet additionnel dans le nez qui prend de l'air frais en amont du radiateur d'eau pour l'envoyer dans l'échangeur, et l'air manquant pour le radiateur est lui pris dans l'ouverture aditionnelle.

Au passage, il a changé les segments, vérifié tout le bouzin et fait une modif sur une canalisation d'huile de la culasse qui est fragile et peut dans certains cas mener à avoir les circuits d'huile et d'eau qui communiquent.

Le test sur la route est à venir d'ici environ 2 semaines quand la neige aura définitivement disparu de chez nous.

Un truc marrant, le banc de K nécessite un passage pour la puissance et un pour le couple. Je lui ai donc demandé ce qui changeait. En fait c'est la procédure qui diffère : en puissance, le banc demande une mise en route lente jusque vers 3000 rpm sans prendre de mesure puis à ce moment là, il donne le signal pour accélérer à fond et il fait le relevé. Ca permet de faire que le turbo soit moins chaud sur ce run (selon K, il n'est pas incandescent). Le mode couple lui prend la mesure sur toute la courbe et est donc bien plus long (car lancer le banc en 6 depuis 1000rpm, ca prend du temps) et du coup à la fin, le corps du turbo est rouge. La puissance relevée est alors plus faible (263 CH) car l'air d'admission plus chaud en fin de courbe. Etrangement, cela ne se traduit pas sur l'échangeur, le temps étant tout de même trop bref pour le faire monter en température.
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Pour les amateurs des annecdotes qui font l'histoire

Message par MC_911 »

cool d'avoir une retour Vivien ...

Dis-donc, la sanction pour un boulon desserré est sévère !
Sinon la modif du conduit d'huile est visiblement celle réputée corriger le problème des canalisations qui deviennent poreuses sur certaines culasses de C20XE (les culasses KS400 notamment, et certaines KS700). Une bonne chose de faite, en bref.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Pour les amateurs des annecdotes qui font l'histoire

Message par vravolta »

Il m'a parlé d'une S7C ayant eu le souci la semaine avant de faire la mienne et effectivement d'un problème de fonderie, mais je n'en sais pas bcp plus pour le moment. En tout cas, ca ressemble effectivement au souci que tu décris.
Avatar de l’utilisateur
BX
Messages : 1781
Inscription : 23 juil. 2006, 12:52

Re: Pour les amateurs des annecdotes qui font l'histoire

Message par BX »

vravolta a écrit : Un truc marrant, le banc de K nécessite un passage pour la puissance et un pour le couple. Je lui ai donc demandé ce qui changeait. En fait c'est la procédure qui diffère : en puissance, le banc demande une mise en route lente jusque vers 3000 rpm sans prendre de mesure puis à ce moment là, il donne le signal pour accélérer à fond et il fait le relevé. Ca permet de faire que le turbo soit moins chaud sur ce run (selon K, il n'est pas incandescent). Le mode couple lui prend la mesure sur toute la courbe et est donc bien plus long (car lancer le banc en 6 depuis 1000rpm, ca prend du temps) et du coup à la fin, le corps du turbo est rouge. La puissance relevée est alors plus faible (263 CH) car l'air d'admission plus chaud en fin de courbe. Etrangement, cela ne se traduit pas sur l'échangeur, le temps étant tout de même trop bref pour le faire monter en température.
et comment le banc mesure la puissance seule?
un banc ca extrapole la puissance a partir du couple transmis aux rouleaux non? :voyons:
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Pour les amateurs des annecdotes qui font l'histoire

Message par vravolta »

Evidemment qu'à chaque fois il mesure le couple passé aux rouleaux, ce qui change, c'est la manière de mesurer. Sur un moteur turbo, la perf va varier de quelques % suivant que le le turbo sera chaud ou pas. Donc tu as 2 modes de mesure : un qui demande d'accélérer à fond sur toute la plage et un autre qui ne demande la pleine charge que sur la fin de la courbe pour limiter la chaleur du turbo en fin de courbe et donc mesurer une puissance maxi plus importante mais minorera la puissance mesurée en bas dans les tours puisqu'il n'est pas à pleine charge à ce moment là. Et comme le couple maxi est habituellement en bas dans les tours, dans ce mode tu as un couple maxi bof bof.

A chaque fois tu as les courbes de couple et puissance, mais elles sont différentes alors que l'auto et les conditions extérieures sont strictement les mêmes, le point changeant étant la température du turbo en haut dans les tours et les moments ou l'opérateur est à pleine charge.
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Pour les amateurs des annecdotes qui font l'histoire

Message par vravolta »

Bon ben petite sortie bien sympa hier et aujourd'hui avec pour prétexte d'aller voir quelques vieilles anglaises. Le constat final est que ce surplus de couple en bas est démoniaque car donne l'impression que la voiture ne force jamais, contrairement à un moteur turbo en bas dans les tours : là avec 1 cm de gaz en plus, ca colle l'aiguille de pression de turbo en butée et fait une poussée virile dans le bas du dos. Mieux, avec le Cat sport, le moteur a toujours un bruit quelconque de 4 cylindres de tracteur quand il n'y a rien autour mais dès qu'il y a un mur, une paroi rocheuse ou un tunnel, c'est presque agréable pour les oreilles.
Mais du coup, c'est peut être en haut qu'il en manque maintenant, sauf que ce serait à mon avis plus très raisonnable car nécessaire qu'à partir de la 4. La 1 prenant 100 (eh oui, bien que turbo, c'est un moteur 16s donc ca prend ses 7000 rpm tranquille Emile), le besoin ne se fait donc sentir qu'à des vitesses quelles que peu déraisonnable car à fond de 4, je sais pas à combien je suis, mais c'est plus du tout dans le domaine de confort d'une petite route...
Répondre