Neuneu 2, le retour
Modérateur : Modérateurs
Neuneu 2, le retour
Bonjour,
Je vois souvent des références à "boîte courte" et "pont court".
lors boîte courte je vois bien ce que c'est, par contre pont court je vois pas du tout. Kécécé ?
merci
Je vois souvent des références à "boîte courte" et "pont court".
lors boîte courte je vois bien ce que c'est, par contre pont court je vois pas du tout. Kécécé ?
merci
Peace and drive.
Re: Neuneu 2, le retour
Bonjour tchides,
Un pont court favorise les accélérations et joue sur l'ensemble des rapport de la boite de vitesse car la démultiplication du pond est moins longue.
Néanmoins il diminue la vitesse de pointe et augmente le régime moteur.
En changeant le pont tu agis sur l'ensemble de la boite de vitesse c'est efficace si la boite de vitesse est bien étagé.
Le changement du pont est moins vorace en heure de mains d'oeuvre en effet, il est généralement plus accessible. (dans l'hypothèse ou tu le retire dans son intégralité pour en remettre un plus court).
Un pont court favorise les accélérations et joue sur l'ensemble des rapport de la boite de vitesse car la démultiplication du pond est moins longue.
Néanmoins il diminue la vitesse de pointe et augmente le régime moteur.
En changeant le pont tu agis sur l'ensemble de la boite de vitesse c'est efficace si la boite de vitesse est bien étagé.
Le changement du pont est moins vorace en heure de mains d'oeuvre en effet, il est généralement plus accessible. (dans l'hypothèse ou tu le retire dans son intégralité pour en remettre un plus court).
- La Gomme
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 6116
- Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
- Localisation : [31]
- Seven : CSR
Re: Neuneu 2, le retour
Exact.
Plus le chiffre est élevé, plus le pont est court, ce qui a pour effet de raccourcir la boite de vitesse et inversement ....
En fait, le bon choix est celui qui te permet d'être au meilleur couple au moment du changement de vitesse ....
Plus le chiffre est élevé, plus le pont est court, ce qui a pour effet de raccourcir la boite de vitesse et inversement ....
En fait, le bon choix est celui qui te permet d'être au meilleur couple au moment du changement de vitesse ....
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
- Moustache 7
- Messages : 21330
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Neuneu 2, le retour
Sur nos Cat, en générale, tu as un 1:3.92 (court) ou un 1:3.62 (long) mais tu as d'autres possibilités également
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Neuneu 2, le retour
C'est la démultiplication des pignons de transmission avant les roues, au niveau du différentiel.
Si tu joues sur les rapport de dents, tu peux démultiplier plus ou moins, comme avec les vitesses de ton vélo.
La boite de vitesse est en amont de cette démultiplication.
Joue avec ce fichier pour comprendre l'action de changer les rapports des pignons de boite et le rapport de pignon de pont :
(Copyright 205 Rallye Club de France)
Si tu joues sur les rapport de dents, tu peux démultiplier plus ou moins, comme avec les vitesses de ton vélo.
La boite de vitesse est en amont de cette démultiplication.
Joue avec ce fichier pour comprendre l'action de changer les rapports des pignons de boite et le rapport de pignon de pont :
(Copyright 205 Rallye Club de France)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- La Gomme
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 6116
- Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
- Localisation : [31]
- Seven : CSR
Re: Neuneu 2, le retour
Et avec ce montage tu es plein partout où tu as des vitesses en perte de couple ?souril a écrit :Boite 6 courte, rapport de pont 3.92 et jantes 13 pouces, ca donne du 5000 tr/min à 130 km/h en 6eme, ca mouline trop pour l'autoroute mais sur route c'est parfait.
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
- La Gomme
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 6116
- Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
- Localisation : [31]
- Seven : CSR
Re: Neuneu 2, le retour
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
- thoracing
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 3446
- Inscription : 01 nov. 2010, 16:49
- Localisation : le havre
- Seven : 485
Re: Neuneu 2, le retour
3,62.Tchides a écrit :Merci pour vos réponses
Une 485s a quoi comme pont ?
Les boîtes 6 y sont généralement associées, du moins avec le duratec.
Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
- resonance 94
- Messages : 11590
- Inscription : 21 juin 2008, 09:26
Re: Neuneu 2, le retour
Le fait de tirer plus court est surtout utile pour les moteurs de moindre puissance.
Tt est histoire de compromis.
Tu sacrifie un peu de vitesse de pointe
Pour gagner bcp en accélération et en reprise.
Mon ex Rover, bv6, pont court plafonné à 180-190
Mais elle y allait sans faiblir.
Quand à faire de l'autoroute, on roule à 110 ou on prend les nationales.
Tt est histoire de compromis.
Tu sacrifie un peu de vitesse de pointe
Pour gagner bcp en accélération et en reprise.
Mon ex Rover, bv6, pont court plafonné à 180-190
Mais elle y allait sans faiblir.
Quand à faire de l'autoroute, on roule à 110 ou on prend les nationales.
Mort aux cons
Re: Neuneu 2, le retour
Ah ben on a les mêmes outils !poluf a écrit :http://www.sevener.fr/article.php?id=43 ... a9cbe991e7
Re: Neuneu 2, le retour
merci
et sur la 1600k y'a quel pont ? ça me permettra de me faire une idée de ce qui m'attend
et sur la 1600k y'a quel pont ? ça me permettra de me faire une idée de ce qui m'attend
Peace and drive.
- Moustache 7
- Messages : 21330
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Neuneu 2, le retour
1:3.92Tchides a écrit :merci
et sur la 1600k y'a quel pont ? ça me permettra de me faire une idée de ce qui m'attend
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Neuneu 2, le retour
pas loin...thoracing a écrit :3,62.Tchides a écrit :Merci pour vos réponses
Une 485s a quoi comme pont ?
Les boîtes 6 y sont généralement associées, du moins avec le duratec.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.