Au secours
Bonjour
Suite à diverses conversations ce week-end sur les poids des remorques porte-voitures .
J'ai donc mis ma remorque en vente pour en acheter une plus petite
Mais , en cherchent sur la toile j'ai trouvé ça :
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La règle
Les quatre règles qui définissent le remorquage
La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement.
1)
Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)
2)
Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)
3)
Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)
4)
Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.
Définition du poids tractable et de la comptabilité des poids
Le poids tractable est une donnée variable et chaque cas est particulier,
la formule PTRA moins PTAC, soit F3 – F2 sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur est fausse, même si elle est encore largement répandue.
Lors de l'examen du permis BE, la compatibilité des poids permet de cerner parfaitement la réglementation.
Le candidat annonce
les poids réels du véhicule tracteur et de la remorque.
La somme de
ces deux poids réels doit être inférieure ou égale au PMA (le Poids Maximal Autorisée).
Pour connaître le PMA d'un attelage, il faut :
additionner les PTAC du tracteur et de la remorque
comparer le résultat au PTRA, le PMA est la plus petite de ces deux valeurs.
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Autre article
Donc y a deux choses lors d'un contrôle .
LE PTAC pour voir si tu es en défaut de permis ou non
= délit
( j'ai le permis E )
Le poids réel pour voir si tu es en surcharge ou non
= infraction
( plateau 600 kg + Cat 500 kg ) PTAC plateau 2000 kg
Lors d'un contrôle, les deux sont / peuvent être vérifiés.
Mais ce sont 2 infractions différentes, 2 sanctions différentes.
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autre article
Le code est clair , et très simple !
La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement.
1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)
2) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)
3) Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)
4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.
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C'est bien les poids réels qui comptent .
Plateau ( PTAC 2000kg ) vide il fait 600 kg + Cat 500 kg =1100 kg
Ma voiture Logan MCV peut tracter 1300 kg
je peux donc garder mon plateau ' et rouler en toute tranquillité ..
J'ai bon ??????
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