Un des supports de clignotant ayant cassé suite à un impact de caillou, j’ai profité de l’occasion pour modifier les clignotants lors du remplacement des supports (plastique en carton vieillissant plutôt mal).
Le but étant de mettre en place les feux de jour sans ajouter de dispositif additionnel (barre de LED ou projecteur spécifique).
Je me suis donc orienté vers des ampoules LED bicolores.
J’ai trouvé celles-ci sur le site autolumination.com ; pas données mais ce site est le seul à proposer ce que je cherchais et, pour avoir commandé par le passé chez eux, le service clientèle est parfait (prise en charge rapide des retours lors de soucis, bien que le site soit situé aux USA).
Voici les références de cette ampoule :
Il s’agit d’un modèle AO : Amber-Off, l’éclairage blanc s’éteint lorsque que le clignotant est actif :

Avant de passer à l’installation, parlons un peu d’électricité :
Pour mémoire, cette parie est adaptée pour un fonctionnement sur un K-Series EU3 équipé d’un Master Switch coupant la masse ; il se peut que des modifications soient à faire pour d’autres modèles.
Le montage aurait pu être très simple en branchant simplement les DRL sur un + après contact. Mais, les LED supportent assez mal les variations importantes de tension et la phase de démarrage du moteur les achèvent très vite (expérimenté avec les DRL que j’avais monté sur mon ancien Grand Cherokee).
Il faut donc que les LED DRL s’allument uniquement un fois que le moteur tourne.
Le seul moyen pour cela est de récupérer le signal Warning light de l’alternateur : quand l’alternateur tourne, le signal est à +12V ; quand il ne tourne pas il est à… 0V (c’est bon, vous suivez ??).
Voici donc le schéma général proposé :

Petite explication du fonctionnement étape par étape :
• En fonctionnement normal, le Control Switch est fermé :

• Phase de démarrage, on ferme le Master Switch :

• Le moteur est démarré, l’alternateur tourne, la ligne Warning Light de l’alternateur sort du 12V :

• Le relais de commande se ferme :

• Permettant d’alimenter les LED DRL :

• Ça s’allume ! :

Le matériel nécessaire :
• Deux ampoules LED bicolores (référencée au tout début de l’article).
• Deux nouvelles douilles pour remplacer celles d’origine.
Il s’agit d’un LSL025, un feu de stop/position pour Land Rover :
• D’un relais ; j’ai choisi un modèle intégrant un fusible pour des raisons de compacité (on en trouve partout) :
• D’un interrupteur afin d’inhiber à tout moment le système ; j’ai choisi un modèle à LED :
• D’une nouvelle centrale clignotante supportant les ampoubles LED :
On en trouve de tous modèles et à pas cher, une autre solution est de mettre des résistances de charge.
• Du câble diverses couleurs (rouge, noir, couleur fil de terre pour le Warning Light de l’alternateur).
• De la gaine thermo-rétractable.
• Des cosses
Ceci étant, passons à l’installation (les opérations sont symétriques pour la gauche et la droite) :
• Premièrement, repérer les prises d’alimentation des phares/clignotants, situées de chaque côté de la voiture, proches des supports de phares :
• Couper les rilsans pour les dégager et noter les affectations des câbles sur la prise :
• Afin de pouvoir sortir l’ensemble phase et support de phare, il est nécessaire de sortir tout le faisceau d’éclairage passant à l’intérieur des tubes du support de phare.
• Il faut retirer le capuchon jaune inséré dans la prise (une pince à bec fin) :
• Capuchon retiré
• Les connecteurs de la prise sortent de leur logement sans difficulté :
• Les câbles arrivants au phare par une ouverture dans le tube de support de phare :
• Il faut tirer d’un côté et pousser de l’autre en effectuant l’opération fil par fil :
• Tout est sorti :
• Il faut ensuite retirer la masse du clignotant qui est faite sur le bol du phare :
• Et on passe la cosse de masse à travers le joint d’étanchéité (un peu de lubrifiant silicone peut aider) :
• Le phare peut être retiré de son support à l’aide d’une clé de 22 :
• Voici le support de clignotant… fatigué :
• Bon en fait le clignotant tenait le support en place

• Le nouveau en meilleure santé :
• Vient ensuite le nouvelle douille de clignotant, un LSL025, un feu de stop/position pour Land Rover.
Elle a exactement la même dimension que la douille de clignotant d’origine mais permet de mettre une ampoule à double filament :
• Comparaison entre la douille d’origine (à gauche) et la nouvelle (à droite) :
• La fameuse ampoule SwitchBack A/O :
• Montée à blanc sur la douille :
• Au dos du nouvel ensemble trois fils sortent désormais :
- Rouge : sera utilisé pour le DRL
- Vert : clignotant
- Noir : masse
• L’ensemble LSL025 est prévu pour un montage immédiat, le câblage Land Rover est compris.
• Les fiches n’étant pas compatible avec la Cat, il faut les retirer :
• La gaine de protection doit aussi être enlevée :
• On remonte l’ensemble phare, support de phare sur la Cat :
• Et nous avons des fils qui pendent de partout

• On réinsère ensuite les câbles un par un dans le tube du support de phare :
• C’est serré mais ça passe sans problème :
• Restera par la suite à entourer l’ensemble des trois fils allant au clignotant avec du chat Terton (le scotch qui fait miaou

• Il faut maintenant refaire la connexion de la ligne de clignotant.
On prélève sur l’ancienne douille de clignotant le connecteur :
• Et on le soude sur la ligne de clignotant de la nouvelle douille :
• On réassemble la prise (ne pas se tromper dans les correspondances) :
• La masse de la douille de clignotant qui était branchée dans le bol de phare est relocalisée sur une masse du châssis (côté droit) à l’aide d’une cosse à œil (ici les deux masses gauche et droite sont connectées au même endroit) :
• La prise "Grey Plug", par laquelle passe le signal Warning Light de l’alternateur, est localisée sur le côté doit du châssis, sous le collecteur d’admission :
Il s’agit d’un câble de couleur marron/jaune (NY) ; j’ai simplement fait une épissure sur ce câble, le démontage de la prise étant particulièrement pénible par manque d’accessibilité sauf à devoir sortir une partie du faisceau :

• Le relais de commande intégrant le fusible possède son propre support. Il est fixé sur tablier, près du Master Switch :
• On repère un endroit adéquat pour poser l’interrupteur de commande et on perce :
• Pour ce qui est du câblage final, se reporter au schéma montré au début. Je ne détaille aps cette partie car les relais peuvent varier d’un modèle à l’autre.
• J’ai profité de mon stock de trucs en tous genres pour récupérer un connecteur de relais quasi prêt à l’emploi.
Il suffit donc, toujours d’après le schéma électrique de brancher le câble du warning light, les deux lignes de DRL, les masses et le + avant contact (sortie directe de la batterie) :
• Voici ce que ça donne au final :
• Et le DRL en situation :
[media]https://youtu.be/QkCUVoK0Kmc[/media]