95 ou 98

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

resonance 94

95 ou 98

Message par resonance 94 »

La question ne porte pas sur la taille du sous tif de sabrina, mais de super.
Hier en allant faire le plein, y avait plus de super 98, j'ai hesité a mettre du 95 mais je me suis ravisé.
Nos moteurs accepte t'il le 95 ? non pas par soucis d'economie, mais plutot dans un cadre d'alternative si penurie du precieux coco
Mort aux cons
7 à rivets
Président
Seven : csr 175

Re: 95 ou 98

Message par 7 à rivets »

Comment tu connais la taille du sous tif de mon assistante ??? :voyons: :voyons:

snon attention car le nouveau 95 est arrivé avec de l'éthanol dedans :boude: :boude:
pouvoir explosif plus fort donc risque pour les soupapes

mais si tu mets du 95 normal la seeule chose que tu puisses avoir par rapport à du 98 c'est une légère perte de puissance (mais est ce qu'a notre niveau on le ressent ???)
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Orange Mécanique

Message par Orange Mécanique »

resonance 94 a écrit :La question ne porte pas sur la taille du sous tif de sabrina, mais de super.
Hier en allant faire le plein, y avait plus de super 98, j'ai hesité a mettre du 95 mais je me suis ravisé.
Nos moteurs accepte t'il le 95 ? non pas par soucis d'economie, mais plutot dans un cadre d'alternative si penurie du precieux coco
Ben ça dépends de ton type de moulin :coucou:
Si bon vieux Ford Ken...Octonae 98 acr plus proche de super de l'époque (97)...quand à différence de puissance...oublies...
Ring ring it's 7 AM
TTfab

Message par TTfab »

Maintenant par chez Moi ( RP ) on trouve même plus de SP95 "normal" il y a plus que du Sp95E10 & encore un peu de Sp98

concernant lE10 je suis vraiment pas convaincus d'en mettre dans la Cat :?

donc only 98 maintenant, malgré le Catalyseur en série :pamafote: ( risque pour le Cata ? )
7 à rivets
Président

Message par 7 à rivets »

osé
Orange Mécanique a écrit :
resonance 94 a écrit :La question ne porte pas sur la taille du sous tif de sabrina, mais de super.
Ben ça dépends de ton type de moulin :coucou:
Si bon vieux Ford Ken...Octonae 98 acr plus proche de super de l'époque (97)...quand à différence de puissance...oublies...
Depuis que j'ai ma cat elle tourne au 95 auquel je rajoute un additif
mais la semaine dernière je me suis retrouvé sur une station ou il n'avait que du 95E10 j'ai pas osé en mettre ,je me suis rabattu sur le 98 ????enfin je verrai bien!!!!
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Le 95 ça va pour le 1400 mais Caterham préconisait du 98 avec le kit SS. Moins de risque de point chaud. :wink:
super7

Message par super7 »

hier j'ai entendu un article disant (radio en voiture) qu'il n'y avait pas de soucis à rouler en e10.
il rajoutait qu'i n'y avait aucun risque d'explosion.

la seule chose c'est que si le moteur est pas prévu pour, il fallait pas en mettre à tout les pleins!
une fois de temps en temps.
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
7 à rivets
Président

Message par 7 à rivets »

super7 a écrit :hier j'ai entendu un article disant (radio en voiture) qu'il n'y avait pas de soucis à rouler en e10.
il rajoutait qu'i n'y avait aucun risque d'explosion.

la seule chose c'est que si le moteur est pas prévu pour, il fallait pas en mettre à tout les pleins!
une fois de temps en temps.
tu vas pas me dire que tu écoutes encore les journaleux :shock: :roll: :boude:

z'entendent un veau beuglé dans une étable ,mais dans laquelle ???? :W :W :W
nico 94

Message par nico 94 »

Nazareth, près de Béthléhem :dents: Tu sais, tout droit en sortant de la rocade, plein sud... :arf:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
ludo

Message par ludo »

tous les moteurs venduent sur le marché européen sont prévu pour tourner avec du 95 depuis bien longtemps, c'est dans les obligations réglementaires. Le 98 est utile pour les moteur à taux de compression élevé et prenant des haut régime pour sa résistance plus forte à l'auto allumage. Bien sur mettre du 98 à la place du 95 ne pose pas de probleme, ce qui n'est pas le cas de l'E10. Perso sur les moteur dont le design date de plus de 10 ans je n'en mettrais pas une goutte
TTfab

Message par TTfab »

qu'en est t'il des catalyseurs ???

surtout ceux qui ont déjà un peu de bouteille ...
ludo

Message par ludo »

pour moi, aucun impact
Gn'R357

Message par Gn'R357 »

Normalement aucun impact sur le catalyseur, l'éthanol étant une molécule "semi-oxydée" comparativement à un hydrocarbure, et donnant du CO2 et H2O après combustion. Sa composition et caractéristiques chimiques ne devrait pas influencer la structure du catalyseur comme p.ex. les dérivés du plomb dans notre ancienne essence qui empoisonnaient les catalyseurs.

L'éthanol augmente le pouvoir anti-détonant de l'essence, donc selon les proportions, il augmenterait l'indice d'octane globalement, donc pas de problèmes de ce côté là pour les phénomènes de détonation.

Pour moi, les problèmes liés à l'éthanol sont ailleurs comme:
- Hygroscopie (absorbe de l'eau): l'éthanol absorbe de l'humidité de l'air. Est-ce que cela ne pourrait pas être négatif au moteur à la longue?
- Pouvoir calorique: l'éthanol est comparativement moins calorique que l'essence, donc pour avoir un même rendement, il faudra injecter plus de combustible. Problèmes de surconsommation? De combien?
- Corrosion: l'éthanol est corrosif car légèrement caustique. Normalement les moteurs et pièces actuelles devraient résister à la corrosion, cependant qu'en est-il des moteurs plus anciens? J'ai souvenir dans mon pays natal (Brésil) d'avoir vu des carbus complètement érodés sur des voitures roulant à l'éthanol 100% dans les années 80.
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Si il y a plus de 1 % d'eau dans le réservoir, il peut se créer de l'acide formique très corrosif pour les cylindres et soupapes.
D'ailleurs j'ai lus quel les moteurs "Flex Full" ont des soupapes et cylindre nitruré afin de résister à cette corrosion.

La surconsommation vas en moyenne de 10 à 25 %
Sur ma Clio c'est 20 % de plus. Elle fonctionne très bien sauf en hiver ou le démarrage deviens difficile.

L'éthanol est très agressif envers les caoutchouc et l'aluminium. D'ailleurs ces 2 composant ne font plus partis du circuit d'essence des voitures modernes.
Petite exception pour l'aluminium anodisé qui lui résiste bien.
super7

Message par super7 »

ben oui sauf le réservoir de nos cat.....
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Répondre