Je viens de te repondre en msg privé à ta question d'hier
& de fait, la recartographie est un gros + au niveau puissance/couple.
et au niveau casse moteur ......
La bonne information a transmettre : quelle est la fiabilité et longevité du moteur apres cette reprogrammation ?
La parole du ( vieux) sage " si le moteur manque de puissance , change de voiture "
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Pour la préparation. Il n'est pas rare de voir ce moteur avec des puissances aux alentours des 130/140cv au Japon sur les voitures préparées. Il faudrait se renseigner la bas. Mais 100cv au lieu de 80 je ne pense pas que tu influes énormément sur la durée de vie du moteur.
Comme Michel et Beagle, plutôt qu'une grosse prépa, mieux vaut passer au modèle du dessus ... après, les moteurs sont souvent "validés" un poil en dessous des possibilités, donc on peut les optimiser avec un petit pourcentage en plus ... mais dans la limite du raisonnable 5 ou 10 %, mais pas 25 %
C'est d'ailleurs ce qu'a fait Caterham en passant de 120 cv à 135 cv avec le Sigma ( moins de 10 %)
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
La fiabilité des 3 pattes turbo poussés est très loin d'être démontrée quelque soit la marque .
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
D apres Caterham ce gain de puissance est assure par un changement de cartographie et un certain nombre de pieces moteur specifiques
Lesquelles, mystere, je vais a Dartford dans quinze jours et j essayerai d en savoir plus
Les constructeurs ne snt pas debiles, si un moteur pouvait gagner 20% de puissance, tenir le cahier des charges, passer la pollu etc.. au prix d une simple reprog, ils le proposeraient dans la gamme plutot que de s enmerder a faire une flopee de moulbifs differents
Il est plus facile de gagner des ouattes sur un turbo qu un atmo avec une reprog, mais ce qui est sur c est que cela se fait au detriment de la fiabilite du moteur qui doit par exemple evacuer 20% de calories en plus. Avec le meme radiateur, echangeur, radiateur d huile, ca devient compliqué
Chez ww, soda et les marques satellites, le 1200, fait 85-105-125 cv selon les modèles.
Le 85 est différent des deux autres, mais entre le 105 et 125, ce n'est qu'une histoire de prog
Faire sortir plus de puissance d un bloc n est pas un souci pour un constructeur.
Mais cette augmentation de puissance n est pas qu un coup de soft. 20% de puissance c est 20% de chaleur en plus a dissiper, et donc souvent ca implique un vilo retravaillé au niveau pasage d huile, des pistons plus balezes, une pompe a eau renforcée, un radiateur plus epais etc....
Maintenant pour un bricoleur qui a une auto a X CV en sortir 20% en jouant uniquement sur le sioft, sur un atmo, c est impossible, sur un turbo, c est prendre un risque sur la duree, risque que les constructeurs ne prendront pas