GPS
Modérateur : Modérateurs
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Je souhaite m'équiper d'un GPS. Auriez-vous des conseils, des idées des recommandations? J'en cherche un qui ne soit pas fixe afin de l'utiliser dans mes deux voitures. De préférence, à pile ou sur batterie indépendante, sans branchements électriques à faire sur la cat si l'autonomie le permet. Le Garmin "Zumo" a l'air très bien (info traffic, alarme radar,batterie,bluetooth, faible encombrement etc...) mais reste cher (849€).
J'ai un TomTom Rider. Puce III donc impeccable pour la Clio et son pare brise athermique, étanche (car GPS moto), donc impeccable pour la Cat, écran tactile avec mode "motard" (manipulation avec des gants) donc bien pour les vibrations.
Bref
Bref

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Pareil ViaMichelin XT950T. Parfait. Pour le traffic, y'a des réglages à faire ... mais bon de toute façon, dans le coin, ça ne m'est pas ultra nécessairejef a écrit :J'ai un Via Michelin XT950 et j'en suis très content. En plus j'ai le guide vert dedans (avec les hôtels, restaurants,......).
Pour l'info traffic, c'est très bien en théorie mais en pratique c'estpas aupoint du tout. Infos au compte goutte et souvent trop tard

Sinon, quand je me suis renseigné, presque tous les vendeurs dans toutes les enseignes m'ont dit "si c'est professionnel, même pas la peine de regarder autre chose que tomtom et viamichelin". Comme perso, je ne suis pas fan du tomtom (un essai bof) ... j'ai pris l'autre.
Bon, voici une réponse un peu plus précise sur le GPS TomTom Rider, et surtout sur la manière de le fixer dans la voiture, ce qui, mine de rien, est également important.
Si certains cherchent un très bon GPS, étanche 100% à la norme IPX7, manipulable avec des gants, doté de la puce SiRF Star III à 20 canaux, toute la connectique fournie, la possibilité de télécharger les radars, de faires des itinéraires avec des points "via", bluetooth, founi avec oreille, casque, divers suport de fixation, housse, etc. sachez que le TomTom Rider se trouve encore sur eBay et dans certains commerce, en promo parfois.
Ayant déjà possédé une dizaine de GPS je connais un peu ce "secteur" et je l'ai choisi justement car c'est celui-là qu'il me fallait, pour le passer de la Cat, à la moto, à la voiture avec pare brise athermique sans trimbaler une antenne externe (la puce III le permet). Oula qu'il va vite l'ami Jlrs, ne serait-ce pas le 700 plutôt... ?
Il fonctionne obligatoirement mieux que la série 300/500/700 car il a la puce Sirf III (comme le One) au lieu de II pour les Go 300/500/700. Par exemple, dans la maison, dans la chambre, il capte 7 satellites c'est dingue, comparé à ceux que j'ai eu avant. La puce Sirf II a pris un gros coup de vieux. J'avais écartés les autres modèles de la gamme TomTom, ceux avec disques durs intégrés, une contre indication pour les vibrations et autres nids de poules...
Voilà le contenu du "package" quand on le reçoit :

1. GPS TomTom Rider
2. Housse de rangement
3. Carte SD contenant la cartographie France
4. Carte avec code de déblocage, je suppose
5. Lingette de nettoyage de l'écran
6. Câble USB
7. Câble d'alimentation pour connexion à la batterie 12V direct (adaptation d'un embout allume cigare facile pour passage d'un véhicule à l'autre)
8. Ensemble d'alimentation fixe avec 3 embouts (US 110V, Eu 220 et UK)
9. Plusieurs étriers de fixations (pas encore bien regardé)
10. Ensemble Bluetooth (1 boîtier + 1 oreillette/micro externe pour l'auto + 1 oreillette/micro pour mettre dans le casque)
11. Docs et CDs
Voilà déjà comment j'avais monté ça, au début, sur ma bécane. je dis au début car finalement, le support moto (pour fixation au support de rétroviseur) est une vrai m***e :


Voici maintenant les supports que j'utilise, ce sont les supports RAM, une marque américaine que j'avais testé lors de ma précédente vie Québécoise, et ça résiste à tout !
Bon, comme promis, voici la suite du photo-reportage sur le TomTom Rider avec les fameux supports RAM (marque américaine réputée pour sa solidité) que je viens de recevoir.
Je précise que j'ai commandé par Internet avec ma Visa, chez mon ancien fournisseur Canadien à Calgary, et que ça a mit à peine 10 jours pour arriver. Pour la totalité de ce qu'il y a décrit ci-dessous, j'en ai eu exactement pour 99$ Canadiens, port inclus, soit au cours du jour, environ 70€.
Alors, d'abord, j'ai pris trois type de "base" différentes pour pouvoir m'accrocher un peu n'importe où :
Un support-boule, simple, à fixer où on veut :

Ensuite, un support à ventouse, mais une ventouse avec blocage et verrouillage, du costaud quoi :

Enfin, une pince, pour accrocher sur un guidon de moto ou de vtt par exemple :

Ensuite, il y a un bras articulé et un autre support à boule, comme le premier, qui est fixé au dos du socle fourni avec le TomTom Rider. Et ça tombe bien, l'écartement des trous correspond, il n'y a même pas besoin de percer d'autres trous :


Voilà, le tout pour 70 € environ, honnête nan ! Les suppors RAM sont disponibles là :
en FR (un peu cher et délais longs) : http://www.bayo.com/navigation_gps/inde ... amille=155
en UK (toutes les références ne sont pas disponibles) : http://www.gpsw.co.uk/about/page25.html
Mais mon fournisseur est toujours le même qu'avant, au Canada. Ils ne sont pas cher, on peut mayer par CB, ils envoient à l'internationnal dans des paquets discret pour éviter les frais de douane, bref, je recommande : http://www.gpscentral.ca/accessories/ramaccessories.htm
J'ajoute aussi que ce sont les même supports que j'utilise pour la caméra embarquée. je lui ai greffé une boule (
) et je peux ainsi profiter de la ventouse, de la pince, etc. Cette partie là est décrite là : http://sevener.free.fr/forum/viewtopic. ... 50&start=0
Désolé pour la longueur, mais si ça peut servir, c'est
Si certains cherchent un très bon GPS, étanche 100% à la norme IPX7, manipulable avec des gants, doté de la puce SiRF Star III à 20 canaux, toute la connectique fournie, la possibilité de télécharger les radars, de faires des itinéraires avec des points "via", bluetooth, founi avec oreille, casque, divers suport de fixation, housse, etc. sachez que le TomTom Rider se trouve encore sur eBay et dans certains commerce, en promo parfois.
Ayant déjà possédé une dizaine de GPS je connais un peu ce "secteur" et je l'ai choisi justement car c'est celui-là qu'il me fallait, pour le passer de la Cat, à la moto, à la voiture avec pare brise athermique sans trimbaler une antenne externe (la puce III le permet). Oula qu'il va vite l'ami Jlrs, ne serait-ce pas le 700 plutôt... ?
Il fonctionne obligatoirement mieux que la série 300/500/700 car il a la puce Sirf III (comme le One) au lieu de II pour les Go 300/500/700. Par exemple, dans la maison, dans la chambre, il capte 7 satellites c'est dingue, comparé à ceux que j'ai eu avant. La puce Sirf II a pris un gros coup de vieux. J'avais écartés les autres modèles de la gamme TomTom, ceux avec disques durs intégrés, une contre indication pour les vibrations et autres nids de poules...
Voilà le contenu du "package" quand on le reçoit :

1. GPS TomTom Rider
2. Housse de rangement
3. Carte SD contenant la cartographie France
4. Carte avec code de déblocage, je suppose
5. Lingette de nettoyage de l'écran
6. Câble USB
7. Câble d'alimentation pour connexion à la batterie 12V direct (adaptation d'un embout allume cigare facile pour passage d'un véhicule à l'autre)
8. Ensemble d'alimentation fixe avec 3 embouts (US 110V, Eu 220 et UK)
9. Plusieurs étriers de fixations (pas encore bien regardé)
10. Ensemble Bluetooth (1 boîtier + 1 oreillette/micro externe pour l'auto + 1 oreillette/micro pour mettre dans le casque)
11. Docs et CDs
Voilà déjà comment j'avais monté ça, au début, sur ma bécane. je dis au début car finalement, le support moto (pour fixation au support de rétroviseur) est une vrai m***e :


Voici maintenant les supports que j'utilise, ce sont les supports RAM, une marque américaine que j'avais testé lors de ma précédente vie Québécoise, et ça résiste à tout !
Bon, comme promis, voici la suite du photo-reportage sur le TomTom Rider avec les fameux supports RAM (marque américaine réputée pour sa solidité) que je viens de recevoir.
Je précise que j'ai commandé par Internet avec ma Visa, chez mon ancien fournisseur Canadien à Calgary, et que ça a mit à peine 10 jours pour arriver. Pour la totalité de ce qu'il y a décrit ci-dessous, j'en ai eu exactement pour 99$ Canadiens, port inclus, soit au cours du jour, environ 70€.
Alors, d'abord, j'ai pris trois type de "base" différentes pour pouvoir m'accrocher un peu n'importe où :
Un support-boule, simple, à fixer où on veut :

Ensuite, un support à ventouse, mais une ventouse avec blocage et verrouillage, du costaud quoi :

Enfin, une pince, pour accrocher sur un guidon de moto ou de vtt par exemple :

Ensuite, il y a un bras articulé et un autre support à boule, comme le premier, qui est fixé au dos du socle fourni avec le TomTom Rider. Et ça tombe bien, l'écartement des trous correspond, il n'y a même pas besoin de percer d'autres trous :


Voilà, le tout pour 70 € environ, honnête nan ! Les suppors RAM sont disponibles là :
en FR (un peu cher et délais longs) : http://www.bayo.com/navigation_gps/inde ... amille=155
en UK (toutes les références ne sont pas disponibles) : http://www.gpsw.co.uk/about/page25.html
Mais mon fournisseur est toujours le même qu'avant, au Canada. Ils ne sont pas cher, on peut mayer par CB, ils envoient à l'internationnal dans des paquets discret pour éviter les frais de douane, bref, je recommande : http://www.gpscentral.ca/accessories/ramaccessories.htm
J'ajoute aussi que ce sont les même supports que j'utilise pour la caméra embarquée. je lui ai greffé une boule (

Désolé pour la longueur, mais si ça peut servir, c'est

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
J'ai eu le Tomtom Rider à Nowel 
Je l'ai fixé comme suit :


Le support est pas fixé directement au Tdb : j'ai mis des cales en caoutchouc (joints de robinets), 2 épaisseurs en haut et 1 en bas pour redresser un peu l'écran.
La jauge essence n'est plus visible pourle conducteur une fois le GPS posé ... pas un vrai problème.
Les 2 boutons sont moins accessibles mais le support+GPS n'entrave pas leur positionnement.
PS. : mon appareil déconne, il ne prend que des photos floues (hors de question que le photographe ne se remette en question)

Je l'ai fixé comme suit :
Le support est pas fixé directement au Tdb : j'ai mis des cales en caoutchouc (joints de robinets), 2 épaisseurs en haut et 1 en bas pour redresser un peu l'écran.
La jauge essence n'est plus visible pourle conducteur une fois le GPS posé ... pas un vrai problème.
Les 2 boutons sont moins accessibles mais le support+GPS n'entrave pas leur positionnement.
PS. : mon appareil déconne, il ne prend que des photos floues (hors de question que le photographe ne se remette en question)
Impaussible n'est pas français.
Vo2.
Vo2.
- Cat à Phil
- Messages : 132
- Inscription : 23 juil. 2006, 12:57
Je suis pas sûr du coté indispensable de l'étanchéité. théoriquement, le GPS sera peu mouillé en roulant, meme sous la pluie. Si bouchons, j'ai le temps de le prendre et de le placer sur le tunnel de transmission, derrière le levier de vitesse.
Evite les tomtom autres que le one et rider, En cat, il faut sans arret le mettre et l'enlever, et partir avec quand tu t'arrête. un faible encombrement est primordial.
prends en un lumineux aussi, il y a beaucoup de reflets.
Perso, j'utilise un mio 710, j'en suis très content au niveau guidage, mais les menus ne sont pas du tout intuitifs, et il faut un peu de temps pour maitriser toutes les fonctions. Par contre il est agréable (en voix, et en graphisme), fait mains libres bluetooth, et le zoom intelligent aux intersections est super.
Evite les tomtom autres que le one et rider, En cat, il faut sans arret le mettre et l'enlever, et partir avec quand tu t'arrête. un faible encombrement est primordial.
prends en un lumineux aussi, il y a beaucoup de reflets.
Perso, j'utilise un mio 710, j'en suis très content au niveau guidage, mais les menus ne sont pas du tout intuitifs, et il faut un peu de temps pour maitriser toutes les fonctions. Par contre il est agréable (en voix, et en graphisme), fait mains libres bluetooth, et le zoom intelligent aux intersections est super.
LEQUEL???
LEQUEL??? 
Le TomTom Rider semble correspondre par son ergonomie, son budget et ses fonctionalités à ma recherche. Toutefois, subsiste encore une petite hésitation. Différents GPS ont retenus mon attention pour d'autres utilisations qui pourront peut-être profiter à quelques-uns ici. Si certains possèdent ou ont possédé ces instruments, pourriez vous nous apporter votre commentaire svp?
Tout d'abord l'EVADEO IGN à 449,00 EUR. C'est un GPS multi usages Route et Promenade créé par l'IGN ! La navigation routière sur carte NAVTEQ, La navigation « piéton en ville » sur carte NAVTEQ ou fond de cartes IGN, La navigation « balade et randonnée » sur fond de cartes IGN 1/100,000 (cartes 1/25,000 en option).
cartes "vecteur" (Route/Navteq) et des cartes "raster" (Rando/IGN):
De plus Evadeo fonctionne avec d'autre systèmes que windows (Mac & Linux). Son encombrement est de 110x86.8x20.5(25.5)mm alors que le TomTom fait 115 mm x 92 mm x 58 mm. Il n'est pas bluetooth; Un désavantage pour moi qui conduit la cat avec un casque...
Sinon, au hasard du web voici une curiosité qui mérite de s'y attarder un peu (pour amateurs de rallyes): le Tripy RoadMaster à 570,00 EUR.

Le Tripy RoadMaster est un récepteur GPS dont la conception unique est entièrement dédicacée à la moto ou à l'automobile ancienne. Ses deux fonctions principales sont de lire et enregistrer des road books. Ce n'est pas un GPS de navigation conventionnel dans la mesure où il ne vous suggère pas la route à suivre à partir d'une cartographie embarquée. (Dommage)
LECTURE DE ROADBOOK : Impossible de vous perdre ! Tripy vous indique instantanément vos erreurs de navigation.
TRIPLE TRIPMASTER : Indispensable pour les bases chrono ! 3 odomètres indépendants et modifiables vous permettent de calculer vos moyennes et kilomètres.
ENREGISTREUR DE TRACKS : Idéal pour vos reconnaissances !
Enregistrez vos parcours de reconnaissances & consultez-les plus tard chez vous.
Une base de données de roadbooks Tripy à télécharger en PDF ou en TRB (format Tripy) existe déjà ICI
Sinon, pour les autres GPS il y a cette base de donnée Là

Le TomTom Rider semble correspondre par son ergonomie, son budget et ses fonctionalités à ma recherche. Toutefois, subsiste encore une petite hésitation. Différents GPS ont retenus mon attention pour d'autres utilisations qui pourront peut-être profiter à quelques-uns ici. Si certains possèdent ou ont possédé ces instruments, pourriez vous nous apporter votre commentaire svp?



Tout d'abord l'EVADEO IGN à 449,00 EUR. C'est un GPS multi usages Route et Promenade créé par l'IGN ! La navigation routière sur carte NAVTEQ, La navigation « piéton en ville » sur carte NAVTEQ ou fond de cartes IGN, La navigation « balade et randonnée » sur fond de cartes IGN 1/100,000 (cartes 1/25,000 en option).
cartes "vecteur" (Route/Navteq) et des cartes "raster" (Rando/IGN):



De plus Evadeo fonctionne avec d'autre systèmes que windows (Mac & Linux). Son encombrement est de 110x86.8x20.5(25.5)mm alors que le TomTom fait 115 mm x 92 mm x 58 mm. Il n'est pas bluetooth; Un désavantage pour moi qui conduit la cat avec un casque...
Sinon, au hasard du web voici une curiosité qui mérite de s'y attarder un peu (pour amateurs de rallyes): le Tripy RoadMaster à 570,00 EUR.

Le Tripy RoadMaster est un récepteur GPS dont la conception unique est entièrement dédicacée à la moto ou à l'automobile ancienne. Ses deux fonctions principales sont de lire et enregistrer des road books. Ce n'est pas un GPS de navigation conventionnel dans la mesure où il ne vous suggère pas la route à suivre à partir d'une cartographie embarquée. (Dommage)
LECTURE DE ROADBOOK : Impossible de vous perdre ! Tripy vous indique instantanément vos erreurs de navigation.
TRIPLE TRIPMASTER : Indispensable pour les bases chrono ! 3 odomètres indépendants et modifiables vous permettent de calculer vos moyennes et kilomètres.
ENREGISTREUR DE TRACKS : Idéal pour vos reconnaissances !
Enregistrez vos parcours de reconnaissances & consultez-les plus tard chez vous.
Une base de données de roadbooks Tripy à télécharger en PDF ou en TRB (format Tripy) existe déjà ICI
Sinon, pour les autres GPS il y a cette base de donnée Là
Il existe quelques GPS orientés VTT et autres dans le même style.
Pour ce qui est de l'enregistrement des parcours j'ai installé une petite appli sur mon rider qui me permet d'enregistrer le parcours en .gpx (format XML standardisé).
Les cartes rando du GPS de l'IGN ont l'air assez géniale !
Pour ce qui est de l'enregistrement des parcours j'ai installé une petite appli sur mon rider qui me permet d'enregistrer le parcours en .gpx (format XML standardisé).
Les cartes rando du GPS de l'IGN ont l'air assez géniale !
Impaussible n'est pas français.
Vo2.
Vo2.