Jamais 2 sans 3 - refroidissement Rover 1600k

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

GanJ

Jamais 2 sans 3 - refroidissement Rover 1600k

Message par GanJ »

Je fais suite à ce message https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f= ... 81#p796787

J'ai reçu et changer la sonde de température du manomètre.
Celle-ci
IMG_5440.JPG
Par celle-là
IMG_5421.JPG
J'avais lu sur le forum que je devais m'attendre à une différence de mesure vu qu'elles ne sont pas de la même génération.

Lors d'un premier test statique, le ventilateur du radiateur s'est déclenché lorsque le manomètre annonçait environ 95°C et s'est coupé vers 85°C.
Du coup, heureux, en ce début d'après-midi, je pars faire un test direction l'océan.
L'aiguille se stabilise rapidement autour de 85°C. Monte lors des arrêts, puis retrouve sa position.

Je valide l'option plage. L'eau est froide.
Petite lecture sur le sable d'un article sur la 202@232.
Et viens l'heure du retour à la maison ; serein.

La température est un peu plus haute qu'à l'aller.
Les derniers km se font au ralenti dans la circulation, la température monte à 95°C et j'entends le ventilateur se mettre en marche.
La température ne redescendra pas.
Arrivé à la maison, je la rentre dans son garage où il fait frais.
La température ne redescendra pas ; au contraire, elle montre à 100°C.
Je coupe tout.

Le niveau du liquide de refroidissement est monté dans le bocal d'un bon centimètre.
Le bocal est sous pression et j'entends un pchit en provenance du bouchon.
Le liquide n'est pas gras mais un peu plus sombre qu'à l'origine : il a été changé il y a 1 mois avant l'Aveyron, toutes les durites aussi.
Je ne vois aucune trace de liquide de refroidissement (trace blanche) laissant supposer une fuite près d'un raccord des durites : les colliers semblent donc bien serrés. Je ferais un tour de vis demain quand tout sera bien refroidi.

La pression d'huile est normal bien qu'un peu plus basse que d'habitude (-0,5 bar à chaud comme à froid) mais je mets cela sur le fait qu'elle a maintenant 1 an et quelques bonnes arsouilles au compteur.
Pour finir sur l'huile, au niveau du bouchon de remplissage, aucun signe de mayonnaise.

Qu'en pensez-vous ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Anonyme_2

Re: Jamais 2 sans 3 - refroidissement Rover 1600k

Message par Anonyme_2 »

C'est que pour faire tourner la machine ?
SV comme tous les revendeurs t'ont comme à moi expliqué que seule la connexion changeait...
Anonyme_1

Message par Anonyme_1 »

Mes premiers symptômes étaient similaires, enfin ceux sur mon 1600, ma température est bonne, la mienne...

Ensuite nous avons fini sur un plateau, y en a qui ont essayé... :coucou: :coucou:
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

A mon avis pas grand chose d anormal

Il fait chaud, le liquide de refroidissement se dilate, le niveau monte dans le vase d expansion, il est taré a une certaine pression. ca chauffe un peu beaucoup, il laisse sorir de l air, ca siffle.

Si il ne laissait rien sortir la pression ferait se demancher une durite

Que la temperature monte apres l arret c est normal, le moteur est tres chaud, quand tu coupes le contact, la pompe a eau ne tourne plus. Le liquide situe dans la culasse prend toute la chaleur, la sonde n est pas loin, elle indique une temperature plus elevee qu en marche

Que la temperature monte en statique, pas tres surprenant non plus, le flux d air sur le radiateur et l environnement moteur n existe plus, donc ca a tendance a chauffer un poil. Le ralenti est bas, l eau circule moins vite

Quand a la pression d huile, il fait tres chaud, ton huile se fluidifie, la pression baisse, rien d affolant

La couleur du liquide, ben fans un garage plus ou moins eclaire, avec plus ou moins de stress et sans reference a cote, c est tres subjectif. L huile ne se dilue pas dans l eau aucune raison que le liquide change de couleur sauf a ce qu il se charge de rouille. Tu verra bien demain, si il y a un passage d huile ca se verra clairement sur les brds du bocal

Le JDC sur les rover ca a ete une maladie pendant une periode assez restreinte jusqu a ce que Rover regle le probleme. Ca fait pas loin de 20 ans que cette serie de moteur a ete livree, et je pense que quasi toutes les autos qui ont eu le souci ont ete reparees.

Ta sonde semble fonctionner normalement, elle donne les bonnes valeurs et fait ce qu elle a a faire. Si un pro de la marque te l a conseille il doit mieux savoir que les experts auto proclamés

A ce stade, rien de tres concluant. En general quand le JDC est pete c est tres net, ca bouilloune dans le bocal

Keep calm and continue driving, stay alert in case it goes glang glang
olive2l2

Message par olive2l2 »

:coucou: Je ne vois rien non plus d'anormal , dans ce que tu décris .... pas de stress !!! :wink:

Dans mon cas , si ça peu te rassurer , c'était très net : à peine chaud ,moteur tournant au ralentit , le liquide giclait du bocal par le bouchon lorsque celui-ci était fermé et bouillonnait comme dans un jacuzzi bouchon ouvert !!! :cry:....et sans jamais de trace de mayo !!!! :miam: :W
Anonyme_2

Message par Anonyme_2 »

Cependant, tu devrais penser à nettoyer tes ongles Guillaume :?
:coucou:
Anonyme_1

Message par Anonyme_1 »

Au début, rien de concluant, à la fin surpression dans le bocal et la le constat est simple après avoir viré le thermostat et la bille situé sur la pipe d'admission... Compression dans le bocal, démarre sur 3 pattes, le constat est on ne peut plus claire.
Un mal ne fait pas l'autre mais il y a des similitudes. A surveiller....

Perso je vire tout, changement de moteur....
olive2l2

Message par olive2l2 »

Anonyme1 a écrit : 02 juin 2018, 21:15 Au début, rien de concluant, à la fin surpression dans le bocal et la le constat est simple après avoir viré le thermostat et la bille situé sur la pipe d'admission...
J'ai pas regardé cette histoire de bille sur mon collecteur ........j'espère que c'est pas ça mon histoire de surpression !!!! :cry: :cry: :cry:
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Verifie par principe, mais aec un JDC monté avec de la pate, il y a peu de doute que ce soit le JDC
GanJ

Message par GanJ »

Déjà, merci à tous pour vos retours.

Le seul truc qui m'a inquiété hier est de ne pas voir la température redescendre une fois rentré dans le garage car "habituellement", elle redescend.
L'huile, je vais vidanger le moteur : c'était prévu.
Je vais refaire également une purge du liquide de refroidissement même si je pense l'avoir bien faite.
Et effectivement, son changement de couleur (j'ai un bidon neuf en référence) est certainement dû à l'encrassement du moteur donc tout à fait normal.

Comme vous me le conseillez, je vais tacher de rester zen puisque pour le moment pas la moindre bulle dans le bocal, pas de surpression au démarrage et un moteur qui tourne normalement.

Enfin, plus pour savoir, cette bille, j'ai lu quelle correspond à une purge automatique du circuit de refroidissement.
Est-ce bien le cas et comment l'enlève-t-on ?
Image
GanJ

Message par GanJ »

Pas de vidange ce matin mais la cause de mes soucis semble toute trouvée.

J'ai commencé par reprendre le serrage des x colliers des durites.
Tiens celui-ci n'est pas très serré. Tiens celui-là (côté calorstat) il tourne carrément sur lui même. :shock:
J'ai honte, vraiment honte :honte: mais je pense que lorsque j'ai changé les durites, j'ai dû serrer les colliers sans le faire à fond le temps de tout mettre en place et que par la suite j'ai oublié de tous les resserrer bien comme il faut. :fou:

Nouvelle purge et test en statique.
Tout est satisfaisant : la température monte jusqu'au déclenchement du ventilateur (environ 95°C) puis redescend jusqu'à la coupure de ce dernier (environ 85°C).

Cette après-midi, je teste en dynamique.
Image
ZRO
Sevener bienfaiteur

Message par ZRO »

T'as nonours l'année prochaine. :boude:
GanJ

Message par GanJ »

ZRO a écrit : 03 juin 2018, 13:31 T'as nonours l'année prochaine. :boude:
Mais non, mais non :P

Retour du test dynamique.
Une fois les 80-85°C atteints, ça ne bouge plus d'un poil. :bien:
De retour dans le garage, moteur tournant, c'est monté jusqu'au déclenchement du ventilateur puis ça n'a plus bougé : ni monté ni descendu. Cela me tracasse un peu car je n'avais pas se comportement auparavant. Mais beaucoup moins qu'hier.

Je referai une purge et je contrôlerai à nouveau les colliers lorsque j'aurai pu finir ma vidange : ma clef 1er de chez 1er prix pour le filtre à huile à lâcher. :boude:
Toute l'huile du bloc est dans une bassine et aucune trace d'eau dedans. :bien:

Bref, je pense que j'ai eu beaucoup de chance. Cela aurait pu se terminer tout autrement. Ma bonne étoile veille. :dieu:
Image
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Avec vos histoires de jdc, la moitié des possesseurs de K ne quittent plus les yeux de leur mano de T° d'eau lorsqu'ils roulent. :join: :W
seven3avenger
Sevener
Seven : 1600k ss bluespark

Message par seven3avenger »

C'est vrai que ca commence à faire flipper et va générer des posts sur des non problème :D

Guillaume, une fois sur une VW j'ai eu un décollement des boues accumulées dans le radiateur pendant 20 ans. Sûrement une réaction avec le g12 ou g13. Liquide tout marron apres qq jours. Il m'a fallu rincer je ne sais combien de fois le radiateur et le circuit avant de pouvoir remettre du liquide propre. Ça peut aussi boucher le radiateur et empêcher làbonne circulation donc le bon refroidissement. Une autre fois mauvais refroidissement. Les ailettes de la pompe à eau étaient rongées par le temps. Mauvaise circulation.
Si tu ne redescend pas aussi vite qu'avant cest que le radiateur est moins efficace. Donc soit pb débit soit gavé d'air.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Répondre