je reviens vers vous avec un peu plus d'information et de retour sur ma problématique de température qui descend sous 80°c.
J 'ai d'abord un peu roulé

1500 Km et j'ai testé plusieurs configurations.
Il apparait que la baisse de température ne serait pas liée à la vitesse de la voiture ni à la température extérieure, mais plutôt au régime moteur.
1) J'ai remarqué que lorsque ma femme ou ma fille était dans la voiture je n'avais jamais de baisse de température ( sur plusieurs 100aines de bornes) , et pour cause je ne dépasse pas trop 5000 TR/min si elles sont là.
La baisse intervient parfois ( ce n'est pas systématique) au moment d'une grosse montée en régime bref d'une bonne arsouille. La température revient à la normale quelque temps après, voir pendant, si l'arsouille se prolonge un peu

.
2) Actionner le chauffage, n'a pas d'impact visible et ou immédiat sur la température affichée.
3) J'ai fait le test à l'arrêt de laisser chauffer la voiture et j'ai pris les températures sur les différentes durites. Le résultat est que la grosse durites reliant le calorstat au radiateur reste au moins 30°C en dessous celles reliées au water-rail qui étaient très rapidement montées à 80°c. La durite reliant le calorstat au ventilateur a quand même chauffée doucement jusqu’à environ 40°C . Au bout de quelques minutes, le ventilateur du radiateur c'est déclenché et a peu prés dans le même temps la durite reliée au calorstat est montée autours des 70 °C.
4) Lors de cette manip, j'ai remarqué que j’avais un peu de trace de liquide à 2 ou 3 endroits du moteur. Quelques goutes. J'ai donc resserré tous les colliers métalliques autours des durites. J'ai fait environ un tour sans trop avoir à forcer. Un fois arrivé à la durite du radiateur de chauffage habitacle ( celle du dessus qui est aussi reliée au calorstat) pas mal d'air c'est échappé en la manipulant. J'ai perdu environ 1 cm de hauteur de liquide dans le vase d’expansion. J'ai controlé 2 ou 3 fois depuis il ne sort plus d'air par cette durite et aucune trace de liquide n'est apparue.
Je demande donc si il n'y a pas simplement une notion de "temporisation" ou de "vitesse d'ouverture ou de réaction" du calorstat, mais ce celui-ci est bien présent sur la voiture. Peut être est-ce un signe de vieillissement ?
Qu'en pensez vous ?